Japon 2011- Après le déluge/128

L’Isle le 16 septembre: Augmentation des injections dans les réacteurs deux et trois de la centrale de Fukushima, … Analyse de la situation des travailleurs de la centrale deFukushima, … deux articles à lire de NHK word …

Mise à jour le 16 sep. à 21h52

Tepco augmente les injections d’eau pour refroidir un peu plus les réacteurs de la centrale de Fukushima

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a augmenté les injections d’eau dans deux des réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi, pour faire baisser leur température sous les 100 degrés. 

A 11h00 du matin vendredi, le fond du réacteur numéro 2 était à 113 degrés et celui du numéro 3 à 103 degrés. La température au fond du réacteur 1 était de 85 degrés.

Tepco injecte en permanence de l’eau dans ces trois réacteurs depuis l’accident de mars. L’entreprise souhaite parvenir à l’arrêt à froid de tous les réacteurs d’ici janvier 2012, avec des températures stables sous les 100 degrés. 

Au début du mois, Tepco a augmenté les injections d’eau dans les réacteurs 2 et 3 en utilisant des tuyaux en hauteur, en complément de ceux situés sur les côtés, pour voir si cela permettrait de réduire les températures. Comme cette nouvelle méthode a donné des résultats, Tepco a commencé à augmenter le débit d’eau dans les deux réacteurs. Au réacteur 2, il est passé de 6 à 7 tonnes par heure et au réacteur 3, de 7 à 12 tonnes par heure.

Analyse de la situation des travailleurs de la centrale de Fukushima

Depuis le début de la crise nucléaire à la centrale Fukushima Dai-ichi, les travailleurs risquent leur vie et doivent surmonter la peur des radiations pour mener à bien leur mission. 
Avant l’accident, la limite fixée par le gouvernement pour l’exposition de ces travailleurs était de 100 millisieverts. Juste après le drame, le ministère de la Santé l’a élevée à 250 millisieverts. 
L’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, affirme que 12 000 personnes ont travaillé sur le site. Six ont subi des expositions supérieures à 250 millisieverts.
Dans notre analyse du jour, le reporter de NHK World, Mikio Tanabe, revient sur la situation de ces personnels aujourd’hui en première ligne. M. Tanabe vient de réaliser un reportage à la centrale à ce sujet. Il nous explique comment ces travailleurs appréhendent le problème de l’exposition aux radiations.

Mikio Tanabe
Globalement, il semble que les ouvriers sont moins exposés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient juste après l’accident. Le problème est que certains subissent des doses supérieures à ce qui était prévu à cause d’incidents divers. 
L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle, la NISA, a demandé à Tepco de contrôler l’exposition aux radiations des travailleurs et d’améliorer les mesures de sûreté. 

Radio-Japon
Les opérations devraient durer lontemps. Est-ce que Tepco a suffisamment d’employés à sa disposition?

Mikio Tanabe
En conférence de presse, l’entreprise a déclaré qu’elle avait assez de personnel. Mais après avoir visité la zone, j’ai découvert que les choses n’étaient pas aussi simples. Une agence d’intérim de la préfecture de Fukushima avait embauché des gens pour travailler à la centrale. Mais elle ne veut plus envoyer du personnel sur ce site.
Elle a fixé une limite d’exposition à 15 millisieverts par mois pour ses employés. Mais comme plusieurs d’entre eux l’ont dépassée, l’entreprise a renoncé à son contrat avec la centrale. 

Radio-Japon
Que fait Tepco pour résoudre le problème?

Mikio Tanabe
Elle prévoit de former d’ici la fin de l’année 4000 personnes à la mesure des radiations pour mieux gérer l’exposition des travailleurs. Ces spécialistes seront chargés de contrôler précisément les niveaux de radiation sur le site.
En outre, Tepco doit installer 13 appareils de mesure de la contamination interne d’ici le mois prochain. 
Il faudra certainement plusieurs décennies pour retirer les barres de combustible fondu et pour démanteler les réacteurs. Le défi imposé à Tepco est de gérer l’exposition des travailleurs tout en étant certaine de pouvoir compter sur des cadres expérimentés pour mener à bien ses missions. 

Radio-Japon

C’était Mikio Tanabe, de NHK World.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/128

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *