Japon 2011- Après le déluge/126

l’Isle le 13 septembre: Dans cette édition du jour sur NHK Word, … Une analyse sur les grandes lignes politiques du premier ministre, … NHK récompensé pour sa couverture de la double catastrophe du 11 mars, … 25000 nouveaux centenaires en mars 2012 au Japon, … à lire ci dessous

Mise à jour le 13 sep. à 22h01

Le premier ministre Noda définit les priorités de son administration

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a énoncé les priorités de son administration : reconstruction des régions dévastées du Nord-Est et recherche d’un équilibre entre croissance économique et réformes fiscales.

Dans son premier discours de politique générale depuis son entrée en fonctions au début de ce mois, M. Noda a exprimé sa détermination de s’attaquer aux défis, engendrés par le séisme et le tsunami du 11 mars.

S’exprimant ce mardi en session plénière des deux Chambres du Parlement, le premier ministre a affirmé que son objectif était de faire porter par la génération actuelle les coûts de la reconstruction.

A cette fin, a-t-il expliqué, son administration s’efforcera de réduire les dépenses du gouvernement, de vendre des propriétés appartenant à l’Etat et d’envisager une augmentation temporaire des impôts.
M. Noda a également promis de reprendre le contrôle sur la centrale nucléaire de Fukushima. Le gouvernement, a-t-il dit, entreprendra d’énormes projets de décontamination, ajoutant que la renaissance de Fukushima était essentielle pour que le Japon retrouve sa crédibilité dans le monde.

Au plan diplomatique, le premier ministre a déclaré qu’étant donné les incertitudes croissantes à propos de l’environnement sécuritaire de l’Archipel, le gouvernement devait se préparer à répondre rapidement à toute crise, quelle que soit sa forme.

Enfin, M. Noda s’est engagé à mettre sur pied un système de défense où l’accent sera placé sur la mobilité et la capacité de réponse, en conformité avec les nouveaux principes de défense de la nation.

L’ASN déclare l’accident nucléaire de Marcoule « clos »

Selon les autorités nucléaires françaises, l’accident qui s’est produit sur un site nucléaire en France, lundi, est « clos », mais les inquiétudes de la population locale ne sont pas dissipées. 

L’accident a eu lieu lundi sur le site de Marcoule, dans le sud de la France, dans un bâtiment abritant un four de retraitement des déchets faiblement radioactifs. Une personne a été tuée et 4 autres blessées dans l’explosion.

Selon l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire, 4 tonnes de fragments métalliques extraits de déchets nucléaires étaient en cours de fusion dans le four au moment de l’accident. 

Ses causes n’ont pas encore été établies mais l’ASN a déclaré qu’il n’avait provoqué aucun dégât majeur et aucune fuite radioactive.

Le gouvernement français a dépêché la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur le site pour superviser l’enquête menée pour éclaircir les causes de l’explosion.

Mais la population locale critique le manque d’information au moment où elle s’est produite et reste sceptique quant à la sûreté du site.

NHK World récompensée pour sa couverture de la double catastrophe du 11 mars

NHK World a reçu une distinction internationale pour sa couverture du grand tremblement de terre et du tsunami de l’Est du Japon le 11 mars.

Les prix ConnectedWorld TV sont décernés aux chaînes qui ont le plus contribué à diffuser l’information sur Internet. Ils ont été créés cette année par un magazine britannique spécialisé sur les médias.

Le Prix de la meilleure station télévisée de l’année a été remis à NHK World lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Amsterdam, lundi.

Immédiatement après le terrible séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars, NHK World a diffusé des nouvelles du désastre en continu pendant 2 semaines d’affilée. 

Ses reportages ont été diffusés à la télévision et sur Internet en temps réel. Pendant cette période, le site de NHK World a reçu la visite de plus de 5 millions 400 mille internautes à travers le monde.

Près de 25 mille nouveaux centenaires au Japon l’an prochain

Un sondage officiel indique que 24 952 Japonais – un chiffre record – deviendront centenaires en mars 2012, la fin de l’exercice fiscal en cours. Ce chiffre représente une augmentation de 1680 sur l’année précédente.

Selon le ministère de la Santé, la doyenne de l’Archipel a 114 ans et elle habite la préfecture de Saga dans le sud-ouest du pays. Quant au doyen de 114 ans également, il habite à Kyoto, mais il est de 5 mois plus jeune que la doyenne.

Commentaire : Analyse des thèmes du discours de politique générale de M. Noda

Pour notre commentaire, Masayo Nakajima, un commentateur de NHK World, analyse pour nous les thèmes du discours de politique générale du premier ministre Yoshihiko Noda. 

Radio Japon : 
Tout d’abord, quelle a été votre impression générale sur le contenu de ce discours ?

Masayo Nakajima :
M. Noda a souligné que son administration va concentrer ses efforts sur la crise nucléaire et sur la reconstruction des régions dévastées par les catastrophes du 11 mars. Mais son parcours ne sera pas facile, car il n’existe pas de solution rapide au démantèlement de la centrale de Fukushima, comme M. Noda l’a reconnu dans son discours. Il en est de même pour éliminer les radiations qui affectent l’environnement autour de la centrale.

Radio Japon : 
M. Noda a également fait allusion à une hausse temporaire des taxes pour stimuler l’économie et couvrir par là les coûts de la reconstruction. Mais y parviendra-t-il ?

Masayo Nakajima :
Le premier ministre n’a pas mentionné exactement quelles taxes il a vraiment l’intention de relever. Mais le gouvernement envisage une hausse de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés parce que ce serait manquer de responsabilité que d’émettre des bons du Trésor pour couvrir les coûts de la reconstruction. C’est du moins ce que l’administration Noda affirme et c’est pourquoi il a mentionné qu’une hausse temporaire des taxes, quelle que soit sa nature, serait nécessaire.

Radio Japon : 
Le gouvernement devra-t-il faire face à une forte opposition dans ce domaine ?

Masayo Nakajima :
Il rencontrera beaucoup d’opposition à ce projet, non seulement de la part des partis adverses, mais aussi au sein de sa propre formation, le Parti démocrate, étant donné que son administration place l’accent sur son unité et sa réconciliation interne. Pour M. Noda, il ne sera pas facile de parvenir à un consensus à l’intérieur de son propre parti et, à fortiori avec ceux de l’opposition.

Radio Japon : 
Un second point important, c’est que le monde entier observe quelle mesure l’administration Noda va prendre dans le domaine des centrales nucléaires. Quelles sont vos commentaires à ce sujet ?

Masayo Nakajima :
M. Noda n’a rien dit de nouveau, mais il a répété qu’à long terme, le Japon devra réduire sa dépendance par rapport à l’électricité nucléaire. Dans le même temps, il a laissé entendre que les centrales nucléaires qui auront passé avec succès les tests de résistance devront être remises en marche. C’est probablement parce que ces centrales doivent fournir suffisamment de courant électrique pour la troisième économie mondiale.

Radio Japon : 
Sans mesure concrète, cet objectif est-il réalisable ?

Masayo Nakajima :
Ce ne sera pas facile et c’est pourquoi M. Noda n’a mentionné aucune mesure concrète pour y parvenir. Il a indiqué qu’il sera nécessaire d’obtenir davantage de courant électrique à partir de sources renouvelables, comme le solaire et l’éolien. Techniquement, fournir suffisamment d’énergie sans faire appel aux centrales nucléaires n’est pas réalisable, du moins pour le moment. Des progrès technologiques et un soutien considérable du gouvernement seront nécessaires pour aller de l’avant.

Radio Japon :

Vous venez d’entendre les réflexions de Masayo Nakajima, un commentateur de NHK World, sur le discours de politique générale du premier ministre Yoshihiko Noda.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *