Japon 2011- Après le déluge/124

L’Isle le 11 septembre                Six mois jour pour jour après la double catastrophe au Japon, NHK dresse le bilan de celles -ci,… Les défis de Tepco sur la reprise de contrôle de la centrale, … les mots qui ont coûté son poste au ministre de l’économie … à lire ci-dessous

« Mise à jour le 11 sep. à 14h52

 

A six mois de la catastrophe du 11 mars, le Japon peine à se rétablir

Cela fait 6 mois, ce dimanche, que le nord-est du Japon a été dévasté par un violent séisme, suivi d’un tsunami. Le pays est loin de s’être rétabli et les personnes sinistrées luttent encore pour reconstruire leur vie.

Samedi, le bilan des victimes s’élevait à 15 781 morts, 4086 disparus et près de 83 000 personnes vivent encore loin de leurs domiciles.

Plus de 49 000 abris temporaires ont été construits, soit 94 pour cent du total prévu.

Le chômage reste la première préoccupation. Dans les 3 préfectures les plus durement touchées par la catastrophe, Iwate, Miyagi et Fukushima, un total d’environ 158 000 personnes ont dû interrompre leur travail ou se retrouvent sans emploi.

Selon une enquête de la NHK, 50 pour cent des personnes installées dans des abris temporaires sont dans l’incertitude financière pour l’avenir ou perdront leur salaire dans l’année.

 

Défis à relever sur le site nucléaire de Fukushima

Six mois après l’accident nucléaire de Fukushima, les techniciens poursuivent leurs efforts pour retrouver le contrôle des réacteurs endommagés. Il s’agit avant tout de stabiliser les fonctions de refroidissement sans accroître le volume d’eau contaminée.

Selon la Compagnie d’électricité de Tokyo, l’opérateur de la centrale, les températures des réacteurs 1, 2 et 3 sont retombées à une centaine de degrés Celsius.

15 tonnnes d’eau sont quotidiennement déversées dans les réacteurs pour refroidir, à l’intérieur, le combustible en fusion.

Ce procédé a toutefois provoqué une accumulation d’eau fortement irradiée sur le site.

Par ailleurs, les déchets nucléaires générés durant le processus de filtrage occupent près de 70 pour cent des 800 mètres cubes d’espace de stockage dont dispose la centrale.

Tepco souhaite donc modifier les stratégies de refroidissement en tenant compte du volume d’eau irradiée et des déchets nucléaires.

 

Démission d’un ministre japonais

Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a présenté sa démission à Yoshihiko Noda, le chef du gouvernement, qui l’a acceptée.

Yoshio Hachiro a dû renoncer à ses fonctions pour avoir tenu jeudi des propos inappropriés sur les radiations.

Après sa visite dans les zones environnant la centrale Fukushima Dai-ichi, M. Hachiro a déclaré aux journalistes qu’il était désormais irradié, sur le ton de la plaisanterie.

Il a par ailleurs qualifié la zone de « ville fantôme ».

M. Hachiro s’est ensuite excusé, reconnaissant qu’il avait prononcé des paroles déplacées et susceptibles d’être mal comprises.

Rappelons que M. Noda a formé son gouvernement le 2 septembre, il y a seulement 9 jours.

Tatsuo Hirano, membre du Parti démocrate au pouvoir et ministre en charge de la reconstruction du nord-est de l’Archipel, a indiqué à la presse que cette démission était regrettable au moment où l’administration de M. Noda vient juste de s’atteler à la restauration des zones sinistrées et à la gestion de la crise nucléaire de Fukushima. »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *