LIsle le 6 septembre : Au lendemain du passage du typhon on dénombre 47 morts et 56 disparus selon le dernier décompte, également sur NHK Word, la préfecture de Saitama demande à ses producteurs de thé de ne pas commercialiser leurs productions de cette année à cause dun taux de césium dépassant la norme gouvernementale.
Mise à jour le 6 sep. à 21h57 (local)
« Le typhon Talas a fait 47 morts et de nombreux sinistrés au Japon
Au Japon, le typhon Talas a laissé dans son sillage 47 morts et 56 disparus, principalement dans l’ouest de l’Archipel.
Se déplaçant lentement, la forte tempête tropicale a déversé des quantités record de pluies sur de vastes régions du Japon occidental au cours du week-end.
Ce mardi soir, au moins 2400 personnes étaient encore bloquées dans 32 localités des préfectures de Wakayama, Nara et Mie. Des contingents des Forces d’autodéfense ont été mobilisés pour porter secours à des milliers de personnes isolées dans les régions les plus durement touchées.
Le typhon a également détruit au moins 93 maisons dans 8 préfectures. A présent, il s’est déplacé vers la mer du Japon où il a été abaissé au niveau de zone à basse pression.
Une préfecture japonaise demande à ses producteurs de thé de ne pas commercialiser leur récolte
Au Japon, la préfecture de Saitama a demandé à ses producteurs de thé d’éviter de commercialiser leurs produits fabriqués à partir de la première cueillette.
Cette requête a été faite ce mardi parce que du césium radioactif dépassant les niveaux de sûreté définis par le gouvernement a été détecté par le ministère de la Santé dans des thés produits localement. »