LIsle le 5 septembre : Les articles de NHK Word sont principalement centrés sur le Typhon Talas, qui a provoqué des dégâts sue la province dOsaka ce week end
Mise à jour le 5 sep. à 21h57 (local)
« Au Japon, des pluies torrentielles font 31 morts et 55 disparus
Les pluies torrentielles accompagnant le passage de l’orage tropical Talas ont déclenché des coulées de boue et des inondations sur tout l’ouest du Japon. Au moins 31 personnes ont péri et 55 autres sont toujours portées disparues.
L’orage tropical a été rétrogradé ce lundi après-midi au rang de dépression.
Dans la préfecture de Wakayama, 19 personnes ont été tuées dans les fortes pluies et 33 autres ont été portées disparues.
Dans la préfecture voisine de Nara, le décès de quatre personnes a été confirmé ainsi que la disparition de 20 autres.
Dans la préfecture de Tokushima, trois personnes ont péri.
L’orage a détruit près de 80 maisons et au moins 15 mille ont été inondées.
Entre-temps, les pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain dans plus de 54 endroits du centre et de l’est du Japon. D’autres pourraient survenir, mettant en danger les secouristes.
Dans la préfecture de Nara, dans le centre-ouest de l’Archipel, le cours d’une rivière en crue aurait été bloqué par de la boue et des rochers en cinq endroits dans le village de Tenkawa et la ville de Gojo.
Le ministère de l’aménagement du Territoire s’efforce de confirmer la situation en dépêchant des hélicoptères et des experts dans les zones affectées.
Mise en place d’une cellule de crise
Le gouvernement japonais a mis en place une cellule de crise en réponse aux dégâts importants causés par le passage de l’orage tropical Talas.
Environ 30 responsables de la gestion des catastrophes de 17 ministères et agences ont participé à une première réunion au Bureau du gouvernement dimanche soir.
Les officiels ont présenté des rapports sur les dégâts et confirmé qu’ils feraient tous les efforts nécessaires pour retrouver les disparus et secourir les personnes isolées.
Ils ont également confirmé la nécessité de faire rapidement le point sur l’étendue des dégâts, car il y a encore quelques zones avec lesquelles les communications ont été interrompues à cause des routes endommagées.
Après la réunion, le ministre chargé de la prévention des catastrophes naturelles, Tatsuo Hirano, a souligné l’importance de la préparation à une revue à la hausse des dégâts. M. Hirano a expliqué que dès que le temps le permettrait, les zones sinistrées seraient immédiatement survolées afin de secourir tous les survivants restants. »