L’Isle le 4 août; Japon : Fukushima sous des pluies torrentielles
Vue aérienne dune zone inondée de la ville de Tadami, située dans la préfecture de Fukushima, le 30 juillet 2011.
Reuters
Depuis le 29 juillet 2011, des pluies torrentielles s’abattent sur le nord-est du Japon, la région de la centrale nucléaire de Fukushima, dévastée le 11 mars dernier par un séisme et un tsunami. Ces pluies torrentielles provoquent des inondations déjà responsables de la mort de dizaines de personnes dans la péninsule coréenne. Au Japon, elles ont fait un premier mort. Le gouvernement invite 300 000 personnes à quitter leurs maisons.
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Les précipitations atteignent entre 700 et 1 000 millimètres dans les régions de Fukushima et de Niigata, à 250 kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Elles provoquent des inondations et des glissements de terrains. La chaîne de télévision NHK montre des images de digues emportées, de coulées de boues, darbres et de poteaux télégraphiques arrachés dune petite ville complètement inondée.
Le gouvernement a fait passer de 300 à 400 000 le nombre de personnes invitées à évacuer les régions dévastées. « Invitées » seulement car le gouvernement de centre- gauche qui naime pas larmée la retirée des zones sinistrées par la catastrophe naturelle du 11 mars. Larmée nest donc pas en mesure dapporter son soutien à une évacuation aussi massive.
Ces pluies torrentielles fragilisent les installations de la centrale nucléaire de Fukushima. Les mêmes intempéries ont causé au début de la semaine au moins 59 morts en Corée du Sud et des milliers de sans-abris.
Pas drôle !