Japon 2011- Après le déluge/108

L’Isle le 28 juillet :                        Miyagi est la seconde préfecture à voir la vente de sa viande de bœuf suspendue à cause de la contamination radioactive. Cette décision pourrait s’étendre à la province d’Iwate la semaine prochaine. … Le gouvernement japonais annonce qu’il va prendre en charge les frais de recherches, engagées par les municipalités  sur la viande contaminée … L’AIEA et le Japon , ensemble, dans la lutte contre la crise nucléaire.

 Tous ces titres, du bulletin NHK Word de ce jour, développés ci-dessous …

Mise à jour le 28 juillet à 22h10 (local)

« Yukio Edano ordonne la suspension de la vente de boeuf en provenance de Miyagi

Au Japon, le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré qu’il avait ordonné au gouverneur de la préfecture de Miyagi de suspendre toutes les ventes de boeuf en provenance de sa circonscription.


 M. Edano a fait cette déclaration jeudi, après que du césium radioactif à des niveaux dépassant les limites de sûreté fixées par le gouvernement a été détecté dans la viande de boeufs élevés dans la préfecture.


 Miyagi est la seconde préfecture à voir sa production bovine interdite de vente après celle de Fukushima, à qui l’ordre de suspension a été donné la semaine dernière.


 Du césium radioactif à des taux dépassant les niveaux autorisés a également été détecté dans la viande de cinq boeufs en provenance de la préfecture d’Iwate, au nord de Miyagi.


 Le gouvernement pourrait étendre l’interdiction de vente à la préfecture d’Iwate la semaine prochaine.

Le gouvernement prendra en charge le contrôle de la viande de boeuf

Le gouvernement japonais a annoncé qu’il prendrait en charge les dépenses des municipalités destinées à tester la viande de boeuf pour détecter une possible contamination radioactive.


 Beaucoup de préfectures ont pris la décision de mener des contrôles sur la viande de boeuf produite dans leur région après que du césium radioactif à des taux excédant les standards gouvernementaux a été détecté dans de la paille de riz utilisée pour nourrir le bétail.


 Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré aux journalistes jeudi que le gouvernement subventionnerait ces contrôles, la sûreté du boeuf étant une priorité.

L’AIEA et le Japon travailleront ensemble à l’endiguement de la crise nucléaire

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, Yukio Edano, et le Japon se sont mis d’accord pour coopérer afin d’endiguer rapidement l’accident nucléaire de la centrale Fukushima Dai-ichi.


 M. Amano s’est entretenu jeudi à Tokyo avec le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano. Le directeur général de l’AIEA, qui est lui-même japonais, est actuellement dans l’archipel pour inspecter le site de la catastrophe.


 M. Edano a déclaré à M. Amano que le travail visant à contenir la crise avançait progressivement et que le gouvernement japonais espérait réduire le fardeau pesant sur les résidents locaux en résolvant la crise au plus vite.


 M. Edano a demandé l’assistance de l’AIEA et de la communauté internationale.


 M. Amano lui a répondu que l’AIEA, qui a jusqu’à présent envoyé au Japon des experts en radiation et en contrôle des réacteurs nucléaires, avait l’intention d’approfondir sa coopération dans les domaines de la décontamination et du traitement du combustible nucléaire usagé. »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/108

  1. Christine dit :

    Vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *