LIsle le 24 juillet : Dans le bulletin NHK Word de ce dimanche, La température dans le fond du réacteur n° 1 sous les 100°, 3500 habitants et employés pour décontaminer les parties de routes et fossés à Fukushima les plus touchées Grand feu dartifice en lhonneur des victimes du 11 mars,
Mise à jour le 24 juillet à 21h49 (local)
« Le réacteur numéro 1 de Fukushima sous les 100 degrés
D’après Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, la température au fond du réacteur numéro un de la centrale de Fukushima est à son plus bas niveau depuis la mise en route du nouveau système de refroidissement le mois dernier.
Tepco affirme que la température est passé sous les 100 degrés et s’y est maintenue au cours des six derniers jours. D’après l’entreprise, cela est dû à une augmentation de la quantité d’eau injectée.
Tepco souhaite maintenir le réacteur dans cet état.
Mais la compagnie signale que le système de refroidissement est instable, si bien que la quantité d’eau injectée dans le réacteur continue de baisser. Tepco veut accélérer les travaux pour corriger les problèmes.
Essai de décontamination à Fukushima
Plus de 3500 employés et habitants ont participé dimanche à une expérience menée pour retirer les matières radioactives accumulées sur les routes d’une des zones les plus contaminées de la ville de Fukushima.
L’expérience est menée conformément à une décision prise par la municipalité pour nettoyer les routes empruntées par les élèves du primaire et du collège. Les participants ont enterré les herbes ramassées et retiré la boue des fossés, où les substances radioactives ont tendance à s’accumuler.
Ils ont utilisé des nettoyeurs à haute pression et des brosses à récurer pour nettoyer les artères proches des écoles.
Une maison a également été traitée à des fins expérimentales. Le toit et les plantes ont été passés au nettoyeur à haute pression après que les employés municipaux ont mesuré les niveaux de radiations.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp
A Niigata, un immense feu d’artifice honorera prochainement les victimes du 11 mars
Un immense feu d’artifice est prévu début août à Nagaoka, dans la préfecture de Niigata, à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami du 11 mars.
Chaque année, à la même période, près de 20 000 feux d’artifice embrasent le ciel de Nagaoka en hommage aux personnes qui ont trouvé la mort dans un raid aérien, en août 1945.
Depuis 6 ans, un imposant feu d’artifice, surnommé « Phoenix », est par ailleurs destiné à redonner courage et espoir aux victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé la région en 2004.
S’il clôture habituellement le festival, il interviendra cette année au début, le 2 août. Le blanc sera la couleur dominante, à l’image d’un arrangement floral dédié aux victimes de la double catastrophe.
Nagaoka est l’une des villes japonaises les plus réputées pour ses feux d’artifice. »
Vu