LIsle le 21 juillet : Dans ce bulletin NHK Word du vendredi 21 juillet, les informations se portent notamment sur la parution du « Livre Blanc » édité par le gouvernement , qui rappelle le renforcement des règles de sécurité dans les zones sinistrées , ainsi que des recommandations pour la relance économique du pays. Chubu Electric, lopérateur de la centrale de Hamaoka, indique son intention de construire une digue de protection autour des installations, dune hauteur de 18 mètres afin de pallier aux vagues de grandes hauteur (15 m le 11 mars) ainsi quun bâtiment étanche pour abriter une pompe de secours pour le refroidissement en eau de mer en cas de tsunami. Hiroshi Yokokawa, journaliste à NHK, nous parle de la situation encore très précaire autour de Fukushima, des difficultés pour un rétablissement plus stable, ainsi que du programme de décontamination qui sannonce très long. Un mot sur le rachat par le gouvernement de la totalité du buf contaminé
Mise à jour le 22 juillet à 21h58 (local)
« Le gouvernement japonais prévoit de racheter la totalité du boeuf contaminé
Selon le ministre de l’Agriculture, Michihiko Kano, le gouvernement souhaite racheter dans les meilleurs délais la totalité du boeuf dont la teneur en radioactivité excédait les normes nationales.
M. Kano a indiqué ce vendredi à la presse qu’il planchait actuellement sur les modalités du rachat, en espérant qu’il interviendra rapidement.
Le ministre a précisé que ces dispositions ne concerneraient que le boeuf, et non pas les légumes et les autres produits fermiers car seule la viande contaminée a été commercialisée.
Selon des informations communiquées la semaine dernière, des bovins ont été nourris à la paille de riz contaminée par des substances radioactives provenant de la centrale de Fukushima. La viande a ensuite été livrée dans des restaurants et à des distributeurs.
Livre blanc de la police sur le renforcement de la sécurité dans les zones sinistrées
La police japonaise prévoit de renforcer la sécurité des zones affectées par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Le Livre blanc annuel de la police publié ce vendredi met l’accent sur les actions à envisager dans les zones sinistrées.
Il s’agirait notamment de programmer des visites dans les centres d’hébergement, de prendre contact avec les personnes réfugiées et d’installer des commissariats de police provisoires.
Le Livre blanc préconise par ailleurs la prévention du pillage des habitations et des commerces abandonnés depuis la catastrophe. Des patrouilles impliquant les résidents sont également prévues.
Enfin, le rapport souligne la nécessité de combattre toutes les sortes de délits, y compris les escroqueries au téléphone et le commerce illégal de médicaments supposés prévenir les risques de contamination radioactive.
Commentaire sur la situation autour de la centrale de Fukushima
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a dévoilé il y a trois mois son plan de reprise de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima. L’entreprise affirme aujourd’hui que le premier objectif a été rempli. Le gouvernement précise que les fuites radioactives des bâtiments des réacteurs sont aujourd’hui à un deux millionième de leurs niveaux au moment des explosions en mars.
Dans ces conditions se pose la question du retour des personnes évacuées. Le gouvernement souhaite se prononcer à ce sujet, après avoir confirmé la sûreté des réacteurs de la centrale et consulté les autorités locales.
Dans notre commentaire, nous évoquons ces différents points avec Hiroshi Yokokawa, de Radio-Japon, qui revient sur la situation à la centrale.
Hiroshi Yokokawa :
Certaines tâches spécifiques ont été terminées dans les temps. Mais la situation au niveau du refroidissement demeure fragile. La stabilité de ce refroidissement reste sujette à caution car le système de décontamination de l’eau radioactive fonctionne mal. Les experts estiment que les réacteurs présentent toujours des risques. Par exemple, si le système de refroidissement s’arrêtait pour une raison ou une autre, il ne faudrait que 36 heures pour que l’eau des réacteurs s’évapore totalement. 24 heures plus tard, le combustible commencerait à fondre dans les cuves où la température aurait atteint les 2850 degrés. La situation reste difficile et le gouvernement comme Tepco doivent donc agir avec prudence.
Radio-Japon :
Le gouvernement a évoqué la possibilité de revenir sur son conseil d’évacuation adressé aux populations de certaines zones.
Hiroshi Yokokawa :
Effectivement il se dit prêt à en discuter dès le début du mois prochain. Les conditions requises pour qu’il prenne une telle décision sont la baisse des niveaux de radiations et la confirmation de la stabilisation des réacteurs. J’ajoute qu’une éventuelle décision sur le conseil d’évacuation ne concernerait pas la zone interdite des 20 km autour de la centrale.
Cela dit, les conditions de sécurité restent peu claires. Que se passera-t-il en cas de violente réplique sismique ? Et il ne faut pas oublier les niveaux de radiation. Une grande quantité de particules radioactives continuent de polluer les sols des zones concernées.
Radio-Japon :
La deuxième étape du plan de Tepco est de maîtriser les émissions radioactives et de faire baisser les niveaux de contamination, tout cela dans les six mois qui viennent. Comment faire ?
Hiroshi Yokokawa :
L’élément le plus important pour cela est le système de décontamination et de circulation d’eau en direction des réacteurs. Il faudra améliorer le système en place et multiplier les sécurités pour éviter toute interruption du refroidissement en cas de nouveau séisme ou de dysfonctionnement.
Ensuite, le démantèlement de la centrale devrait prendre plusieurs décennies. Il y a encore de nombreuses difficultés à surmonter. C’est au gouvernement et à Tepco de relever ces défis, et d’informer la population de l’évolution de la situation.
Radio-Japon :
C’était Hiroshi Yokokawa, de NHK World.
L’opérateur de la centrale de Hamaoka renforce ses mesures de sécurité
L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka, dans le centre du Japon, prévoit la construction d’une digue de 18 mètres de haut d’ici décembre 2012, afin de mieux sécuriser le site en cas de tsunami.
La Compagnie d’électricité du Chubu a annoncé vendredi que l’édifice serait d’une hauteur supérieure à la vague de 15 mètres qui s’est abattue le 11 mars sur la centrale Fukushima Dai-ichi. Dans un premier temps, l’exploitant avait prévu la construction d’une nouvelle digue au bord de la mer, près de la centrale, sur une longueur de 1,6 kilomètre, pour éviter que l’accident de Fukushima ne se reproduise.
Chubu Electric prévoit désormais de surélever l’édifice qui entoure la centrale. La construction d’un immeuble parfaitement étanche est par ailleurs prévue. Il abritera une pompe de secours pour l’injection d’eau de mer dans les réacteurs si un tsunami endommageait les fonctions de refroidissement.
Recommandations gouvernementales pour la relance économique du Japon
Selon un rapport gouvernemental, le Japon doit absolument se donner les moyens de mieux résister aux crises. Les graves conséquences de la catastrophe du 11 mars sur les infrastructures industrielles sont à l’origine de ce constat.
Le Livre blanc sur l’économie et les finances nationales souligne l’impact très marqué de la catastrophe sur la production nationale, en raison des dysfonctionnements qui ont touché les chaînes d’approvisionnement.
Le rapport préconise donc une relance orientée vers une croissance économique aussi forte que durable.
Il recommande par ailleurs un effort d’investissement dans la recherche et le développement des nouvelles technologies, la promotion des ressources humaines et l’amélioration des images de marque.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Je les adoooooore
Oup’s c’était pour l’article d’avant : Mélanie Jackson !!!