Japon 2011- Après le déluge/102

L’Isle le 21 juillet :                        Un budget de 240 milliards de dollars pour la reconstruction, … Le gouvernement japonais prévoit de racheter le cheptel de bovins contaminés, sont les principales informations du bulletin NHK Word de ce jour

Mise à jour le 21 juillet à 22h01 (local)

« Le gouvernement japonais prévoit de racheter du boeuf contaminé

Le gouvernement japonais prévoit de racheter le cheptel de bovins contaminés au césium radioactif à des niveaux excédant les normes de sécurité sanitaire.



Rappelons que du césium radioactif a été détecté dans une livraison de boeuf en provenance de la préfecture de Fukushima. Les bêtes s’étaient nourries de paille contaminée par des substances radioactives émises par la centrale Fukushima Dai-ichi.



Le vice-ministre de l’Agriculture Nobutaka Tsutsui a indiqué ce jeudi à la presse que le gouvernement prévoyait de racheter le cheptel contaminé et de le faire incinérer pour préserver la santé des consommateurs.



M. Tsutsui a prôné la mise en place d’un système susceptible de prévenir tout risque de distribution de viande contaminée.

Le gouvernement envisage un projet de reconstruction intensive pour les 5 années à venir

Le gouvernement prévoit un budget d’environ 240 milliards de dollars, dans les 5 ans à venir, pour la reconstruction des zones dévastées par la double catastrophe du 11 mars. Cette période étant jugée vitale pour la mise en oeuvre de travaux intensifs.



Une série de mesures liées au projet de reconstruction seront progressivement mises en place dans les 10 ans.



Il s’agit notamment de mettre en place des systèmes de déréglementation et une fiscalité avantageuse dans les zones sinistrées. La promotion des énergies renouvelables est également à l’ordre du jour.



Le gouvernement prévoit de combler les déficits par des budgets additionnels pour financer des travaux intensifs de reconstruction dans les 5 premières années, à travers des économies sur les dépenses publiques et l’émission de bons du Trésor.

 

Il s’agit à présent de promouvoir le consensus pour que le plan d’action transparaisse clairement dans le projet de reconstruction qui sera présenté à la fin du mois. »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *