Japon 2011- Après le déluge/100

L’Isle le 19 juillet: Annoncé la semaine dernière, toute la viande de bœuf en provenance de la région de Fukushima est retirée de la vente, … des chercheurs japonais ont découvert une bactérie qui s’attaque au césium … en vidéo « euronews » et également dans le bulletin NHK Word de ce mardi 19 juillet …

*****

*****

****

Mise à jour le 19 juillet à 21h53 (local)

 

« Interdiction des livraisons de boeuf de Fukushima

Le gouvernement a suspendu toutes les livraisons de viande de boeuf en provenance de la préfecture de Fukushima, de crainte que celle-ci n’ait été contaminée lors de l’accident nucléaire de Fukushima.

Un ordre dans ce sens a été émis mardi par le comité gouvernemental en charge de la gestion du désastre.

Selon le ministère de la Santé, le bétail de fermes situées dans les préfectures de Fukushima, Yamagata et Niigata a été nourri avec du fourrage contenant des quantités de césium radioactif supérieures au niveau autorisé par le gouvernement.

Selon le ministère, 648 têtes de bétail ont été livrées dans 35 préfectures.
Le boeuf en provenance de Fukushima présentait des taux de radioactivité très élevés. L’un des échantillons avait un niveau 9 fois plus élevé que la norme. 

 

Le fourrage soumis à des tests de contamination dans tout le pays

Le ministère japonais de l’Agriculture va demander aux 47 préfectures du pays de procéder à des tests de radioactivité sur la paille de riz qui sert à nourrir le bétail.

Le ministre de l’Agriculture Michihiko Kano a annoncé cette mesure mardi.

Peu auparavant, le ministre avait formulé la même requête auprès de 11 préfectures japonaises situées dans le Kanto et le Tohoku, y compris Fukushima.

Mais il a décidé de l’étendre à l’ensemble des préfectures après avoir découvert que le bétail des préfectures de Niigata et de Yamagata avait été nourri avec de la paille de riz contenant une quantité de césium radioactif supérieur au niveau autorisé par le gouvernement. 

Les autorités vont également vérifier si les négociants ont vendu du fourrage ayant été entreposé à l’extérieur, dans l’Est du Japon, après le 11 mars, début de l’accident nucléaire de Fukushima.


648 têtes de bétail nourries avec du fourrage irradié ont été envoyées dans différentes régions du Japon. Une partie de la viande issue de ce bétail aurait déjà été consommée.

 

Le gouvernement japonais revoit son plan de stabilisation de Fukushima

Le gouvernement japonais a annoncé les nouvelles étapes de sonplan, visant à reprendre le contrôle sur les réacteurs de la centrale de Fukushima.


L’équipe de crise, mise en place par le gouvernement, précise que la première phase du plan exposé à la mi-avril pour refroidir les réacteurs de façon stable a été achevée à la mi-juillet, conformément au programme. Le groupe ajoute que les niveaux de radiations dans les régions voisines de la centrale baissent de façon régulière. »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *