Japon 2011- Après le déluge/98

L’Isle le 16 juillet :                        Les deux informations majeures de ce bulletin NHK Word, … des avocats japonais ont décidé d’entamer une action en justice pour fermer des centrales nucléaires, … des nouveaux cas de bœufs nourris avec du foin contaminé …

Mise à jour le 16 juillet à 21h56 (local)

« De nouveaux cas de boeufs nourris avec de la paille contaminée

Dans la préfecture de Fukushima, cinq autres fermes ayant nourri leur bétail avec de la paille présentant des taux de césium radioactif élevés, ont été recensées.



La préfecture a déclaré que la viande de 84 bovins qui ont ingéré cette paille a été commercialisée entre fin mars et mi-juillet dans 5 préfectures dont Tokyo.



Des analyses de la paille ont révélé des taux de césium radioactif jusqu’à 379 fois supérieurs à la norme de sécurité autorisée.



La préfecture de Fukushima a effectué des inspections dans les fermes concernées et leur a demandé d’arrêter la vente et le transport du bétail de manière volontaire.



Elle a également ordonné aux autorités locales de rechercher la provenance exacte de la viande et de rappeler les morceaux présentant des niveaux de contamination radioactive excessifs.



Après avoir découvert dans la semaine que du bétail avait été nourri avec de la paille contaminée dans une ferme, la préfecture de Fukushima a décidé de mener des inspections.

Des avocats joignent leurs efforts pour arrêter des centrales nucléaires

Des avocats de tout le Japon ont décidé d’entamer une action en justice pour fermer des centrales nucléaires.



Plus de 50 avocats de 20 préfectures se sont réunis aujourd’hui samedi, à Tokyo.



Ils ont décidé de déposer une plainte pour empêcher la remise en route du réacteur 1 à la centrale de Oi dans la préfecture de Fukui. Le réacteur est sur le point d’être mis hors service pour dysfonctionnement. L’un des objectifs de leur procès sera également d’empêcher une remise en route du réacteur 1 à la centrale de Takahama, actuellement en inspection de routine.



Les avocats souhaitent lancer une procédure à l’automne afin de stopper la construction de la centrale d’Oma dans la préfecture d’Aomori. Le projet a été suspendu après la double catastrophe du 11 mars.



 »Les directives gouvernementales en vigueur sont sérieusement remises en question puisqu’elles ne prévoient rien en cas de rupture prolongée de courant », ont commenté les avocats. »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *