Japon 2011- Après le déluge/96

L’Isle le 14 juillet :                        36% de recul des touristes étrangers au Japon en juin, … Fukushima, une nouvelle fuite dans le système de filtrage de l’eau contaminée, … Un processus progressif de dénucléarisation au Japon est envisagé, … à lire parmi les titres de cette édition NHK Word du 14 juillet …

Mise à jour le 14 juillet à 21h59 (local)

« Au Japon, un projet de loi sur les énergies renouvelables est débattu à la Chambre basse

Au Japon, les députés de la Chambre basse commencent à plancher sur un projet de loi qui autoriserait l’achat d’électricité provenant d’énergies renouvelables, notamment solaire ou éolienne, par les entreprises du secteur.



Le projet a été soumis à la Diète il y a plus de 3 mois et le premier ministre Naoto Kan en fait un préalable à sa démission.



Ce jeudi, le contenu de la loi a été exposé à l’occasion d’une séance de questions-réponses.



Le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Banri Kaieda s’est efforcé de s’assurer des soutiens pour une adoption rapide du projet, estimant que l’avenir du Japon repose désormais sur les énergies renouvelables.



Il a observé que la crise nucléaire de Fukushima avait entamé la confiance de la population dans la sûreté des centrales de l’Archipel.

 

M. Kaieda a également évoqué les propos formulés la veille par le premier ministre, en faveur de la dénucléarisation progressive du pays.

Système de décontamination de l’eau développé par Toshiba

Le géant japonais de l’électronique Toshiba a développé un système qui devrait permettre la décontamination de l’eau radioactive usée dans la centrale nucléaire de Fukushima, à compter de début août.



Baptisé Sarry, ce système a été présenté aux médias ce jeudi dans une usine de Yokohama. Il est constitué d’un ensemble de 14 réservoirs mesurant chacun 1,4 mètre de large et 3,6 mètres de haut.



Ces réservoirs contiennent des minéraux susceptibles d’absorber le césium et le strontium radioactifs. Par ailleurs, le facteur de réduction des niveaux de radiation de l’eau contaminée est d’environ un million.



Ce nouvel équipement devrait être utilisé parallèlement au dispositif actuel, ou en supplément.

Le Japon envisage un processus de dénucléarisation progressive

Selon le porte-parole du gouvernement japonais, l’annonce du premier ministre en faveur de la dénucléarisation progressive de l’Archipel devrait donner lieu à un débat national.



Ce jeudi, Yukio Edano a indiqué à la presse que la plupart des partis s’accordaient à penser que le Japon doit limiter, à long terme, sa dépendance à l’énergie nucléaire, tout en renforçant les normes de sécurité des centrales actuellement en service. « Je pense que cette idée fait à présent l’objet d’un consensus national », a-t-il ajouté.



Concernant l’approvisionnement en électricité, M. Edano a jugé inutile le redémarrage des centrales nucléaires actuellement désactivées pour contrôles de routine, dans la mesure où les efforts consentis à l’échelle nationale permettront vraisemblablement d’éviter les coupures de courant initialement prévues.

Fukushima Dai-ichi : nouvelle fuite dans le système de filtrage de l’eau contaminée

Un système de décontamination et de recyclage de l’eau radioactive présente dans la centrale de Fukushima a dû être à nouveau interrompu, après avoir fonctionné par à-coups.



Mercredi, en début d’après-midi, une fuite a été décelée sur un joint en plastique équipant un système de fabrication française. La Compagnie d’électricité de Tokyo a donc dû interrompre le dispositif durant plus d’une journée.



Ce jeudi, en soirée, Tepco n’avait pas fini de remplacer ce joint en polychlorure de vinyle, qui aurait causé plusieurs fuites en raison de sa faible résistance.



Selon l’opérateur de la centrale, cette interruption momentanée du système n’a pas d’incidence sur les opérations de pompage du liquide de refroidissement dans les réacteurs.



Le système, rappelons-le, est conçu pour filtrer l’eau radioactive déposée dans les parties inférieures des bâtiments qui abritent les réacteurs, par la suite recyclée en liquide de refroidissement.



En raison des incidents survenus depuis le début des opérations, en juin dernier, le taux de réussite avoisine les 73 pour cent et non pas les 90 pour cent escomptés.

Le nombre de touristes étrangers a reculé de 36 pour cent en juin au Japon

Au Japon, le nombre de touristes étrangers a reculé de 36 pour cent en juin, par rapport à 2010 et pour le 4ème mois consécutif.



Cette baisse de fréquentation est attribuée à la double catastrophe du 11 mars et à la crise nucléaire de la centrale de Fukushima.



Ce jeudi, l’Organisation japonaise du tourisme a dénombré 433 100 visiteurs étrangers en juin, venus dans l’Archipel pour un séjour touristique ou professionnel. »



Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *