Japon 2011- Après le déluge/84

L’Isle le 28 juin :            dans cette édition NHK Word du 28 juin, … Assemblée générale chez Tepco, … Toshio Nishizawa, nouveau président de Tepco, … réactivation du système de refroidissement, à lire également les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais japonais …

Mise à jour le 28 juin à 21h58 (local)

« Tepco a tenu ce mardi son assemblée générale des actionnaires

La Compagnie d’électricité de Tokyo, l’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, a organisé ce mardi son assemblée générale annuelle des actionnaires.

 

Commencée ce mardi matin dans un hôtel de Tokyo, la réunion a duré six heures et elle a rassemblé plus de 9300 actionnaires, près de 6000 de plus que le record de présences établi l’an dernier.

 

Devant les actionnaires, Masataka Shimizu, le président de Tepco, s’est excusé pour l’accident survenu à la centrale de Fukushima. Il a admis que les fuites de matières radioactives à l’extérieur du périmètre de la centrale ont provoqué de graves problèmes, tels que l’évacuation de nombreux résidents.



M. Shimizu s’est excusé également pour les pertes nettes subies par l’entreprise, des déficits estimés à quelque 15 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera en mars.



Les actionnaires ont attaqué la gestion de l’entreprise. L’un d’eux a fait remarquer que, depuis un certain temps, des critiques avaient mentionné les dangers inhérents à la centrale de Fukushima. Il a demandé comment la direction de l’entreprise assumerait la responsabilité de la fusion du coeur de plusieurs réacteurs.



Certains actionnaires ont proposé que Tepco se retire de la production d’électricité à partir de l’atome, mais une motion en ce sens a été rejetée par un vote.

Nomination d’un nouveau président à la tête de Tepco

Toshio Nishizawa, le nouveau président de la Compagnie d’électricité de Tokyo, a déclaré à la NHK qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour reprendre le contrôle sur la centrale de Fukushima. M. Nishizawa a pris ses nouvelles fonctions ce mardi, après l’assemblée générale des actionnaires.

28_37_v_s.jpg

Tokyo veut réduire d’ici la mi-juillet les zones d’évacuation autour de la centrale de Fukushima

Le ministre récemment nommé pour se charger de la catastrophe nucléaire espère réduire d’ici la mi-juillet la zone d’évacuation autour de la centrale endommagée de Fukushima.



Goshi Hosono a souligné ce mardi à Tokyo que le contrôle sur les installations de la centrale s’améliorait un peu à la fois.



Tepco, l’opérateur de la centrale, affirme vouloir achever d’ici le 17 juillet la première phase de son plan de reprise de contrôle sur les installations.



M. Hosono a dit espérer que, d’ici cette date, le système de refroidissement des réacteurs sera stabilisé et qu’il n’y aura plus de risque d’explosion d’hydrogène. Si cet état de choses est confirmé, certains évacués pourront rentrer dans leurs foyers, a laissé entendre M. Hosono.

Tepco réactive le système de refroidissment par recyclage de l’eau contaminée

Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima, a remis en service un nouveau système de refroidissement par recyclage d’eau après avoir réparé une fuite survenue sur une canalisation.



Ce mardi après-midi, Tepco a activé une pompe du circuit d’injection d’eau après avoir vérifié les connexions des tuyaux et pris les mesures pour prévenir une forte hausse de la pression hydraulique dans les canalisations. Selon l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle, le système fonctionne désormais normalement.



Tepco avait été contraint d’arrêter le système lundi après seulement 90 minutes de marche, en raison d’une fuite d’eau qui a duré au maximum deux minutes et a laissé s’écouler environ une tonne d’eau.



Selon l’entreprise, de l’eau a giclé à cause d’une connexion défectueuse parce qu’elle n’avait pas pris de mesures pour empêcher une forte montée de la pression d’eau.



Rappelons que le système est conçu de manière à pomper l’eau fortement radioactive accumulée dans les bâtiments des réacteurs, à la décontaminer et à la réinjecter dans les réacteurs comme liquide de refroidissement.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/84

  1. Christine dit :

    Vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *