LIsle le 26 juin : Feuilles de route pour les fonctionnaires du gouvernement, Lady Gaga en concert pour les victimes du 11 mars, prêt pour de lazote dans le réacteur 2, sont les principales informations du bulletin NHK de ce dimanche 26 juin
Mise à jour le 26 juin à 15h00 (local)
« Les fonctionnaires du gouvernement élaborent une feuille de route pour la reconstruction
Le gouvernement japonais va tenir ce lundi une première rencontre de l’équipe en charge de la reconstruction des zones dévastées lors de la double catastrophe du 11 mars.
Ryu Matsumoto, le ministre chargé de la reconstruction, prendra la tête de cette équipe qui comprendra également des équipes locales venues des préfectures d’Iwate de Miyagi et Fukushima, toutes trois lourdement touchées par la catastrophe.
Le groupe de réflexion développera des propositions visant à mettre en oeuvre les politiques annoncées hier samedi par le panel de conseillers du gouvernement.
Le panel a appelé à des mesures afin de réduire les dégâts causés par les catastrophes naturelles à venir. Il suggère notamment la construction de logements sur des terrains en altitude.
Il a également recommandé la création d’une zone afin de venir en aide aux industries locales de pêche proposé l’organisation d’une conférence qui traitera de la reconstruction des zones à taux de radiation élevés.
Lady Gaga star d’un concert au profit des victimes de la catastrophe du 11 mars
La star américaine Lady Gaga a été la principale vedette d’un concert de charité organisé samedi au Japon au profit des victimes de la catastrophe du 11 mars.
L’événement s’est tenu au centre des congrès de Makuhari Messe, dans la préfecture de Chiba près de Tokyo. Il était organisé par MTV et a attiré 6000 personnes.
Lady Gaga a commencé le concert en arrivant sur scène attachée à une toile d’araignée géante. Elle s’est ensuite libérée, une performance qui semblait symboliser l’idée d’une situation difficile qui est surmontée.
Une vingtaine de formations ont participé à l’événement, notamment le groupe populaire japonais EXILE et le groupe sud-coréen Girls’ Generation. L’argent collecté sera reversé à la Croix-Rouge japonaise.
*****
*****
Tepco se dit prête à injecter de l’azote dans le réacteur 2
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, se prépare à injecter de l’azote dans l’enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi dans le but de prévenir des explosions d’hydrogène.
La compagnie a déclaré qu’elle surveillera plus attentivement les niveaux de radiation autour du complexe, car l’azote pourrait provoquer de légères émissions de gaz contenant des substances radioactives.
Les opérations de décontamination de l’eau suivent leur cours dans la centrale nucléaire endommagée. L’eau devrait être réinjectée dans les réacteurs pour les refroidir.
Cependant, si les réacteurs sont refroidis à un niveau stable, il y aura moins d’humidité émise, augmentant ainsi la proportion d’hydrogène dans l’air.
Il y a des risques d’explosion quand l’hydrogène est en contact avec l’oxygène.
Tepco injecte de l’azote dans le réacteur 1 depuis le mois d’avril et vient de finaliser les préparatifs pour faire de même dans le réacteur 2.
Elle prévoit le début de l’opération d’injection dès qu’elle aura obtenu l’accord de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Vu