LIsle le 22 juin : Dans ce bulletin NHK Word du 22 juin, niveau dhumidité en baisse dans le bâtiment du réacteur 2, reconstruction du pays et hausse dimpôts, aucune information dans six villes concernant laccident de Fukushima, et dautres articles à lire
Mise à jour le 22 juin à 21h57 (local)
« Baisse appréciable du niveau d’humidité à l’intérieur du bâtiment du réacteur 2
Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima a constaté une baisse considérable du niveau d’humidité dans le bâtiment du réacteur 2, mais la radioactivité reste élevée dans certaines parties de l’immeuble.
L’humidité extrêmement élevée a été un des facteurs qui ont contrecarré les travaux à l’intérieur du bâtiment du réacteur. Le niveau d’humidité se situait en effet à 99,9 pour cent jusqu’à samedi, quand Tepco a décidé d’ouvrir les portes pour faire baisser le niveau après avoir filtré l’air radioactif à l’intérieur.
Ce mercredi après-midi, des travailleurs ont relevé que les taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment oscillaient entre 46 et 65 pour cent selon les endroits.
Suite à ces constatations, ils ont commencé à réparer une jauge d’eau et à installer des caméras de surveillance au rez-de-chaussée.
Toutefois, des niveaux élevés de radiation ont été enregistrés en certains points du premier étage. Dans un endroit, les mesures ont atteint 97,2 millisieverts par heure, alors qu’elles étaient entre 15 et 60 millisieverts par heure au rez-de-chaussée.
L’eau contaminée par des substances radioactives a atteint une profondeur de 6,1 mètres dans le sous-sol et les niveaux en surface se situent entre 388 et 430 millisieverts par heure.
Six villes n’avaient reçu aucune information concernant l’accident
Six des dix municipalités voisines de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont déclaré qu’elles n’avaient reçu de notification d’évacuation ni de la part du gouvernement ni des autorités locales après l’accident nucléaire du 11 mars.
La NHK a interviewé les 10 minicipalités dans la préfecture de Fukushima qui ont reçu l’ordre d’évacuer et leur a demandé si des informations leur avaient été transmises quant à la manière dont ils devaient évacuer leurs résidents et où ils devaient se rendre.
Le gouvernement central et les autorités locales doivent donner de telles informations aux municipalités concernées dans le cas d’accidents graves dans des centrales nucléaires.
L’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, avait elle aussi été priée de tenir les 5 municipalités voisines informées de la situation à la centrale nucléaire mais elle ne l’aurait pas fait de manière adéquate.
L’une des municipalités, la ville d’Okuma, a reçu 80 messages par fax de la part de la compagnie tandis que la ville de Namie n’en a reçu aucun.
La ville de Namie a déclaré que le manque d’informations a été la cause de retard dans le processus d’appels à l’évacuation, de demande de refuges provoquant un sentiment de confusion.
Le gouvernement, la préfecture de Fukushima et la compagnie ont déclaré avoir tenté de contacter les municipalités par différents moyens mais n’y étaient pas parvenus, ceci probablement dû à des communications coupées en raison du puissant séisme.
Ils ont par ailleurs annoncé leur intention d’améliorer leurs équipements de communication.
Un panel pour la reconstruction du pays prévoit une hausse des impôts
Un panel du gouvernement vient de finaliser des propositions comprenant une hausse des taxes afin de financer les travaux de reconstruction des zones touchées par la double catastrophe du 11 mars.
Ce document achevé ce mercredi indique que les coûts engendrés par la reconstruction devraient être assumés par la nation entière et nullement transmis aux générations futures.
Le texte mentionne également que si le gouvernement devait émettre des bons du Trésor pour couvrir les dépenses, une hausse de la TVA, des impôts sur les revenus ainsi que d’autres taxes seraient à envisager.
En ce qui concerne l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, le projet de loi souligne par ailleurs le besoin de clarifier les responsabilités qui incombent au gouvernement et de mettre en place un groupe de discussion dont le rôle serait de voir avec la préfecture de Fukushima les moyens de surmonter la situation.
Le groupe de discussion prévoit de soumettre ses propositions au Premier ministre Naoto Kan samedi.
Une conférence antinucléaire à Hiroshima
Le Congrès du Japon contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène prévoit d’organiser une conférence contre l’énergie nucléaire le mois prochain dans la préfecture de Fukushima, site de la centrale endommagée de Fukushima Dai-ichi.
L’organisation a déclaré qu’ils se rendraient entre autres dans la capitale de la préfecture à l’occasion d’une conférence mondiale. Cette conférence aura également lieu à Hiroshima, Nagasaki et Okinawa.
La conférence de Fukushima, prévue pour le 31 juillet comprendra des interventions de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Des discussions sur la production d’électricité à partir de l’atome auront également lieu. Les participants à la conférence monteront sur une scène et défileront dans un appel à la suspension ou à l’abandon de l’énergie nucléaire.
»J’espère que cette conférence contribuera au choix d’une société où le nucléaire sera abandonné par un consensus national » a déclaré Yasunari Fujimoto, le secrétaire général de l’organisation. Il a ajouté que la priorité devrait être donnée à la vie du peuple japonais et non à l’économie.
Un autre groupe antinucléaire, le Conseil contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène du Japon, prévoit lui aussi de discuter de l’éradication totale de l’énergie nucléaire lors de sa conférence mondiale à Hiroshima et Nagasaki en août.
Un troisième groupe, la Confédération des organisations des survivants des bombes A et H a également annoncé qu’il ferait la promotion de sa campagne contre le nucléaire.
Des températures supérieures à 35 degrés
Les températures journalières dans l’est et l’ouest du Japon ont pour la première fois de l’année dépassé les 35 degrés aujourd’hui, jour du solstice de l’été.
L’agence japonaise de la météorologie a déclaré que la température la plus élevée, 36,5 degrés, avait été atteinte dans la ville de Tatebayashi, au nord de Tokyo.
Dans la ville de Shiogama au nord-est du Japon, le mercure est monté jusqu’à 32,4 degrés, un record pour le mois de juin dans cette ville.
A Tokyo, la température est montée jusqu’à 31,9 degrés.
L’agence a également indiqué que les 30 degrés avaient été dépassés dans 400 points d’observation à travers le pays.
Plus de 680 personnes hospitalisées au Japon pour des coups de chaleur
Au Japon, plus de 680 personnes ont dû être transportées à l’hôpital en raison de coups de chaleur depuis le début de cette année et une en est décédée.
Les services d’urgence signalent que ces incidents se sont produits pendant les trois semaines entre le 30 mai et dimanche dernier. Par préfecture, Okinawa au sud de l’Archipel arrive en tête avec 67 cas de malaises causés par la chaleur, suivie par Aichi avec 64 cas et Osaka, 37.
Les personnes âgées de plus de 65 ans comptent pour près de 40 pour cent des hospitalisations. A Okinawa, une dame de 74 ans est morte au début de ce mois, apparemment à cause d’un coup de chaleur.
Les responsables de la santé conseillent surtout aux personnes âgées d’utiliser la climatisation et des ventilateurs électriques et de boire fréquemment de l’eau, même si elles ne se sentent pas assoiffées. »