LIsle le 16 juin : Dans le bulletin NHK Word de ce jeudi 16 juin, louverture des portes du réacteur n° 2 serait sans danger, les pâturages dIwate radioactifs, nouveau dispositif de recherche pour retrouver les disparus du 11 mars, trois mois de retard pour le nouveau modèle hybride Honda, et dautres titres En fin d’article, une vidéo de « Euronews » sur la radioactivité à Tokyo …
Mise à jour le 16 juin à 22h09 (local)
« L’ouverture des portes du réacteur numéro deux serait sans danger
La compagnie d’électricité de Tokyo compte ouvrir les portes du bâtiment où se situe le réacteur numéro deux de la centrale de Fukushima, afin d’en ventiler l’intérieur et d’y faire baisser le taux d’humidité pour ensuite lancer les travaux de réparation.
Tepco a affirmé jeudi que l’installation samedi dernier d’un appareil de purification de l’air a permis de réduire le taux de radioactivité à l’intérieur du bâtiment à des niveaux suffisamment bas pour n’avoir que peu d’impact sur l’environnement.
La compagnie assure que la radioactivité dégagée par l’ouverture des portes sera inférieure à la limite annuelle d’un millisievert, niveau annuel admis comme acceptable pour un homme ordinaire.
L’humidité est extrêmement élevée à l’intérieur du bâtiment contenant le réacteur numéro 2 en raison des vapeurs émanant de l’enceinte de confinement et des piscines de stockage du combustible usagé, ce qui entrave les travaux de réparation.
Commentaire : situation sanitaire des techniciens de la centrale de Fukushima
Le commentaire est aujourd’hui consacré aux risques sanitaires encourus par les techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima.
2500 personnes travaillent actuellement sur le site pour tenter de rétablir le contrôle des réacteurs endommagés par la double catastrophe du 11 mars. Le professeur Koji Mori, qui enseigne au Département de santé environnementale et du travail à l’Université de Tokyo, a soumis les techniciens de la centrale à des contrôles médicaux.
Koji Mori
Les radiations étant un phénomène invisible, les travailleurs sont particulièrement anxieux. Ils portent des combinaisons de protection mais je pense que c’est un encombrement de plus pour une tâche à laquelle ils ne sont pas habitués.
Radio Japon
Tepco a signalé cette semaine 6 nouveaux cas d’irradiation à des doses supérieures à la norme gouvernementale, fixée à 250 millisieverts. Quels sont actuellement les dangers encourus sur le site nucléaire ?
KM
Les cas d’irradiations internes actuellement évoqués dans les médias concernent des personnes qui ne portaient pas de combinaisons de protection lorsque les explosions d’hydrogènes sont survenues, quelques jours après le séisme. Mais je pense que les techniciens actuellement mobilisés sur le site ne sont pas exposées à un tel danger. Ils sont en fait placés sous haute protection lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur des bâtiments des réacteurs nucléaires, et sont notamment équipés de dosimètres.
RJ
Quelles sont les principales sources de préoccupation concernant leur santé ?
KM
Entre juin et septembre, la saison chaude et humide au Japon, les coups de chaleur sont à craindre en priorité. Il importe donc de prendre toutes les mesures qui s’imposent et de fournir des instructions précises aux techniciens, en les incitant par exemple à prendre des boissons salées.
Par ailleurs, lorsque je parle avec eux pendant les contrôles de routine, il apparaît clairement qu’ils ont tous des problèmes personnels. Certains ont été sérieusement affectés par la double catastrophe et rencontrent de réelles difficultés au quotidien, d’autres sont confrontés à des souffrances psychologiques. Il est donc important de traiter ces problèmes au cas par cas.
C’était le commentaire du professeur Koji Mori, qui enseigne au Département de santé environnementale et du travail à l’Université de Tokyo.
Le nombre de visiteurs étrangers en baisse de 50 pour cent en mai
Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a diminué de 50 pour cent au mois de mai, par rapport à l’année dernière. Cette baisse doit être attribuée à la double catastrophe du 11 mars.
L’Office national du tourisme japonais estime que 358 mille ressortissants étrangers ont visité le Japon le mois dernier, pour raisons touristique ou professionnelle. Cela constitue une baisse de 50,4 pour cent par rapport à mai 2010.
L’organisation affirme que si l’accident nucléaire continue d’affecter négativement le nombre de visites, le secteur des voyages organisés en provenance des pays d’Asie a amorcé une reprise depuis mai. L’organisation a annoncé qu’elle ferait tout son possible pour faire circuler des informations correctes à l’étranger afin de relancer le tourisme au Japon.
Des substances radioactives détectées dans des pâturages à Iwate
Les autorités gouvernementales de la préfecture d’Iwate ont de nouveau détecté des substances radioactives à un niveau dépassant la limite fixée par l’Etat, dans les pâturages de plusieurs localités. La préfecture a demandé aux éleveurs de la région d’éviter d’y faire paître leurs bêtes.
Les autorités préfectorales ont mesuré mardi dans l’herbe de pâturages situés dans quatres zones distinctes de la préfecture, dont les localités de Tono et d’Otsuchi, des niveaux de césium radioactif dépassant 300 becquerels par kilogramme. Les pâturages contaminés se situent entre 150 et 200 kilomètres au nord de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ces mesures ont été effectuées après que des quantités de césium supérieures aux normes gouvernementales ont été relevées dans deux localités du sud de la préfecture au début du mois.
Le Japon lance un nouveau dispositif de recherche pour retrouver les disparus du 11 mars
Près de cent jours après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, la recherche des disparus continue avec le lancement jeudi d’un nouveau dispositif de grande ampleur.
Quelques 4000 hommes, officiers de police, membres des forces d’autodéfense et pompiers sont au travail dans les villes sinistrées dont celles d’Ishinomaki, de Kesennuma et de Minami-Sanriku, dans la préfecture de Miyagi, au nord du pays.
A Ishinomaki, où l’on dénombre jusqu’à présent 3100 morts, la police vide les habitations sinistrées de la boue et des débris qui s’y sont accumulés, à la recherche de corps disparus.
Dans la seule préfecture de Miyagi, 4700 personnes sont encore manquantes.
Le nouveau modèle hybride du constructeur Honda sort avec trois mois de retard
Le constructeur automobile Honda a présenté un nouveau modèle de véhicule hybride, sorti avec trois mois de retard en raison de la double catastrophe du 11 mars.
Le nouveau monospace Fit Shuttle, qui peut rouler sur une distance de 25 km avec un litre de carburant, est construit à partir des technologies environnementales les plus récentes.
Honda avait prévu d’en faire son véhicule hybride emblématique en mars dernier.
Sa sortie a toutefois été différée en raison d’un transfert des unités de production entre la préfecture de Saitama, près de Tokyo, et la préfecture de Mie, dans l’ouest de l’Archipel.
Ce transfert a par ailleurs obligé le constructeur à changer de peinture pour ce modèle, celle qui était initialement prévue n’étant plus disponible.
Le président du groupe, Takanobu Ito, a déclaré que le véhicule serait finalement commercialisé, grâce aux efforts déployés par l’entreprise depuis la double catastrophe du 11 mars. Il a ajouté qu’il comptait sur ce modèle pour accélérer la promotion des véhicules hybrides.
Salon international du jouet à Tokyo
Le Salon annuel du jouet a ouvert ses portes ce jeudi à Tokyo, avec de nombreux modèles utilisant peu ou pas d’électricité pour répondre à la demande d’économie énergétique actuellement en vigueur au Japon.
L’édition 2011 du Salon international du jouet présente quelque 35 000 produits, fabriqués par 130 entreprises du Japon et de l’étranger.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »