LIsle le 15 juin : Parmi les nouvelles du jour, un regard sur la population japonaise (124 000) encore dispersée dans le pays depuis la catastrophe du 11 mars, test sur un appareil français de décontamination, salon « smart grid » à Tokyo
Mise à jour le 15 juin à 21h53 (local)
« Début des tests sur un appareil français de décontamination de l’eau irradiée
Tepco, l’opérateur de Fukushima Dai-ichi, a commencé à tester une nouvelle partie du nouveau système de traitement de l’eau hautement radioactive qui s’est accumulée dans la centrale nucléaire.
Mercredi, la Compagnie d’électricité de Tokyo a expérimenté pendant 8 heures un appareil français en utilisant de l’eau faiblement irradiée.
L’appareil enlève les susbstances radioactives à l’aide d’un agent chimique.
Ce test fait suite à un autre pratiqué sur un appareil, américain cette fois, qui absorbe le césium radioactif. Selon Tepco, le taux de césium contenu dans l’eau est tombé à environ un 3000e après 10 heures d’utilisation.
Ces deux machines font partie d’un système de traitement des eaux dont on espère qu’il permettra de résoudre le problème de l’eau hautement radioactive qui menace de déborder.
Plus de 105 000 tonnes de cette eau se sont accumulées dans la centrale et Tepco craint de se trouver bientôt à court d’espaces de stockage.
Sauf imprévu, le système de traitement des eaux pourra fonctionner à plein régime vendredi.
124 000 personnes toujours déplacées après la catastrophe du 11 mars
Selon le Bureau du gouvernement, plus de 124 000 personnes sont toujours évacuées à la suite de la double catastrophe du 11 mars et de l’accident nucléaire.
Le 2 juin, elles se trouvaient dans environ 1000 municipalités à travers le pays.
Plus de 41 000 personnes vivent dans des centres d’évacuation et 32 500 sont hébergées chez des amis ou des membres de leur famille.
Environ 50 000 sont installées à l’extérieur des 3 préfectures les plus touchées, celles d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima. Environ 80 pour cent d’entre elles sont originaires de Fukushima.
Ces chiffres sont plus importants que ceux recensés par les services de police.
La police faisait état lundi d’environ 84 000 évacués qui seraient installés dans 21 préfectures japonaises.
Les centrales nucléaires du Japon devront améliorer certains dispositifs
L’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle a donné des instructions aux compagnies d’électricité pour qu’elles garantissent la sécurité des équipements électriques comme celui qui a brûlé dans une centrale nucléaire juste après le séisme du 11 mars.
Un panneau d’alimentation électrique à haute tension pour le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire d’Onagawa dans la préfecture de Miyagi a subi un court-circuit et a pris feu, peu après le tremblement de terre.
L’Agence pense que le feu s’est déclaré quand des composants à l’intérieur du dispositif ont été violemment secoués et sont entrés mutuellement en contact.
L’Agence a constaté que 71 dispositifs comparables sont en service dans 4 centrales nucléaires. Elle estime qu’ils pourraient à nouveau présenter un danger en cas de puissant séisme.
Salon de « smart grid » à Tokyo
Un salon consacré aux réseaux électriques intelligents, dénommés smart grid, s’est ouvert à Tokyo ce mercredi.
Environ 200 firmes, principalement dans le domaine de l’électro-ménager et de l’automobile, participent à cette manifestation qui a lieu pendant 3 jours.
Les smart grid utilisent des technologies de l’information sophistiquées, comme par exemple des cellules de stockage, pour assurer un approvisionnement stable en énergie solaire ou d’autres sources naturelles. »