Japon 2011- Après le déluge/71

L’Isle le 14 juin :            Essai d’un dispositif d’absorption au césium, … Près de la moitié des japonais souhaitent moins de centrales nucléaires, … 23 travailleurs exposés à de fortes radiations à la centrale de Fukushima … et d’autres informations dans ce bulletin  de la NHK Word … en fin d’article, trois vidéos de « Euronews » … une minute de silence à Fukushima, … le défilé anti-nucléaire à Tokyo … et le non italien au nucléaire …

Mise à jour le 14 juin à 15h13 (local)

« Tepco a commencé les essais d’un dispositif d’absorption du césium

Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, a entamé avec 4 jours de retard les essais d’un dispositif qui servira à traiter l’eau fortement radioactive.

 

Ce mardi matin, la Compagnie d’électricité de Tokyo a commencé à faire fonctionner un équipement de fabrication américaine, destiné à absorber le césium dans l’eau faiblement radioactive. Des fuites sur des pompes et une vanne mal fermée ont entraîné un report des opérations depuis vendredi dernier. Les travailleurs ont vérifié l’étanchéité des canalisations pendant 4 heures d’essais ce mardi matin.



Cet équipement fait partie d’une installation de traitement des eaux qui comprendra un séparateur d’huile, un circuit de décontamination et un dispositif de dessalement.

   Plus de 105 mille tonnes d’eau fortement radioactive s’accumulent sur le complexe de la centrale et Tepco craint de manquer d’espace de stockage au cours des deux prochaines semaines.

 
L’entreprise espère raccourcir d’un jour les démarches d’essai et de mettre en service l’installation de traitement à partir de vendredi.

Le Cabinet approuve un projet d’aide financière à Tepco

Le gouvernement japonais a approuvé un projet de loi qui définit un cadre d’assistance à la Compagnie d’électricité de Tokyo.

 

Ce document permettra à Tepco de payer des dédommagements aux victimes de la crise, déclenchée par l’accident à la centrale de Fukushima.



Les piliers du projet de loi approuvé ce mardi concernent l’établissement d’un nouvel organisme, chargé de superviser le déboursement des fonds et l’emploi des deniers publics.



Le texte de loi permettra au gouvernement de venir en aide à Tepco par un ensemble de fonds publics et privés et de faire en sorte que l’entreprise soit capable de continuer à fournir du courant électrique de façon stable, tout en payant des dizaines de milliards de dollars sous forme de compensations.



Les autres compagnies d’électricité qui gèrent des centrales nucléaires devront contribuer au financement de la nouvelle entité. De son côté, le gouvernement émettra des obligations spéciales pour injecter de l’argent public dans l’organisme qui sera créé.



Par ces financements publics, la nouvelle organisation augmentera les capitaux de Tepco et elle effectuera des prêts qui lui permettront de payer les dédommagements tout en effectuant des dépenses d’investissement.

Examen des niveaux de radiation dans les zones d’évacuation

Le gouvernement japonais va entreprendre un examen détaillé des niveaux de radiation dans les régions où les résidents ont reçu l’ordre ou le conseil de quitter leur foyer et d’évacuer au lendemain de l’accident à la centrale de Fukushima.



Cette enquête vise à rassembler des données de base que le gouvernement utilisera dans l’élaboration des moyens d’éliminer les substances radioactives dans les zones d’évacuation.

 

Ces travaux seront accomplis en commun par l’équipe du Bureau du gouvernement en charge de l’aide aux évacués et par le ministère des Sciences sur une période de deux mois à compter de la fin juin.



Pour le tracé de cette carte topographique, les régions seront divisées en 217 zones de 2 kilomètres carrés chacune et les doses de radiation seront mesurées en 20 endroits dans chaque zone.

 

Le gouvernement central s’efforce de permettre un retour des évacués dans les meilleurs délais en définissant, à partir des données ainsi recueillies, les moyens de décontaminer l’environnement des régions affectées par la catastrophe.

23 travailleurs exposés à de fortes radiations à la centrale de Fukushima

Selon le ministère japonais de la Santé, 23 travailleurs de la centrale de Fukushima pourraient avoir subi une exposition interne à des radiations supérieures à 100 millisieverts.



Ce mardi, le ministère a donné ordre à Tepco, l’opérateur de la centrale, de mettre immédiatement ce personnel en congé. Maintenir ces travailleurs à la centrale pourrait faire dépasser la limite de 250 millisieverts, fixée temporairement, fait remarquer le ministère. Rappelons qu’en mars, le gouvernement a rehaussé comme mesure d’urgence le seuil préalablement fixé à 100 millisieverts.



Le ministère a également demandé à Tepco de faire passer des examens médicaux aux 23 travailleurs en question.



Tepco a annoncé auparavant que 2 ouvriers ont été exposés à plus de 600 millisieverts. Lundi, l’entreprise reconnaissait que 6 autres travailleurs avaient sans doute subi des radiations supérieures à 500 millisieverts environ.



Tepco examine le taux de radiation subi par les quelque 3700 travailleurs de la centrale, mais les tests ne sont pas encore terminés pour environ 600 d’entre eux.



Le ministère de la Santé exige que les tests soient achevés avant le 20 juin et que les résultats lui soient soumis.

Près de la moitié des Japonais souhaitent moins de centrales nucléaires

Un sondage de la NHK révèle que près de la moitié des Japonais souhaitent moins de centrales nucléaires dans le pays.



Effectuée pendant le week-end auprès de 1685 personnes, l’enquête visait à connaître l’attitude des Japonais à l’égard de la production d’électricité à partir de l’atome, un secteur qui fournit 30 pour cent de l’électricité de l’Archipel.



47 pour cent disent souhaiter moins de centrales atomiques, un chiffre en augmentation de 4 pour cent sur le sondage du mois dernier. 18 pour cent estiment que le Japon doit abandonner l’électricité nucléaire, tandis que 27 pour cent souhaitent maintenir le niveau actuel. Seul 1 pour cent des sondés est en faveur d’une augmentation du nombre des centrales atomiques.



Au sujet de l’attitude du gouvernement face à l’accident de Fukushima, 17 pour cent approuvent sa réponse et 2 pour cent l’approuvent fortement.

 

En revanche, 31 pour cent désapprouvent fortement le travail du gouvernement et 44 pour cent le critiquent quelque peu. On notera que le taux de désapprobation a augmenté de 10 pour cent par rapport au sondage précédent.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

************

************

************

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *