Japon 2011- Après le déluge/70

L’isle le 9 juin :            À lire dans ce bulletin NHK Word du 9 juin, … Tepco va tester de nouvelles stratégies de filtrage, et s’efforce de maîtriser les fuites d’eau radioactive, … 

Mise à jour le 9 juin à 15h30 (local)

« Tepco s’efforce de maîtriser les fuites d’eau radioactive dans la centrale de Fukushima

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, redouble d’efforts pour prévenir d’éventuelles fuites radioactives, en raison de l’accumulation d’eau contaminée dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.



Tepco prévoit à nouveau de transvaser les 2700 tonnes d’eau hautement contaminée accumulées dans les bâtiments des réacteurs vers un réservoir de stockage des déchets nucléaires.



Il s’agit de retarder de 5 jours le débordement d’un tunnel situé à l’extérieur du réacteur numéro 2. L’accident pourrait se produire le 20 juin si un nouveau système de décontamination de l’eau n’est pas installé et opérationnel d’ici mercredi prochain.



L’opérateur de la centrale aurait obtenu l’accord de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle, laquelle juge le projet envisageable en l’absence de risque de fuites à l’extérieur de la centrale.

Centrale de Fukushima : l’AIEA va demander au Japon un effort de communication

Selon la NHK, l’Agence internationale de l’énergie atomique attend du Japon une plus grande transparence dans les informations relatives à la centrale nucléaire de Fukushima.



La NHK a eu connaissance des grandes lignes de la prochaine déclaration des pays membre de l’AIEA, qui ont prévu de se réunir à compter du 20 juin.



Dans un document de 4 pages, le Japon est invité à rendre compte de la crise nucléaire de façon détaillée et à partager ses estimations avec la communauté internationale, afin que le monde entier puisse en tirer des leçons.



Le rapport préconise également la création d’un organisme de surveillance chargé d’élaborer des projets concrets sur la base des discussions ministérielles, en vue de promouvoir la sécurité nucléaire à l’échelle internationale.



Les nations membres rédigeront une déclaration fondée sur ce rapport, à l’issue de réunions en groupes de travail, lors de la prochaine rencontre prévue au niveau ministériel.

TEPCO va tester de nouvelles stratégies de filtrage de l’eau hautement radioactive

Tepco s’apprête à activer les systèmes de filtrage en vue de décontaminer l’eau hautement radioactive dans la centrale de Fukushima.



Pour éviter l’écoulement de l’eau contaminée dans la mer, des barrières ont été installées à proximité des conduites des réacteurs 2 et 3. Toutefois, du césium radioactif a été détecté à l’extérieur du dispositif, dans des proportions supérieures aux normes de sécurité établies par le gouvernement.



Les techniciens ont installé deux systèmes de filtrage près des conduites d’eau des réacteurs.

Il s’agit de filtres à zéolite pouvant absorber le césium radioactif.



Tepco prévoit donc de tester le procédé et d’évacuer dans la mer un maximum de 30 tonnes d’eau contaminée par heure, après filtrage en-deçà de la clôture. »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *