L’Isle le 4 juin: Rencontre insolite en cet après midi du 4 juin. Un vieil homme, accompagné de son âne, faisant une halte au café du village. Acte tout à fait ordinaire pour un homme seul, qui attire la curiosité avec la présence de l’âne. L’homme porte autour du cou une coquille, symbole bien connu des marcheurs ( l’âne quand à lui porte les bagages). J’apprendrai au cours de la conversation qu’à 75 ans, ce sacristin Anversois en est à son quatrième voyage. Il fit le 1er à l’âge de 65 ans en partant d’Anvers. Une inflammation dans la hanche à la hauteur de Bar le Duc l’oblige à faire demi-tour. Il repartira trois semaines plus tard à vélo et arrivera à destination six semaines plus tard. Troyes, fut le point de départ du second voyage, qu’il fit à pied, à l’âge de 68 ans, en passant par Vézelay. Il venait d’avoir 73 ans lorsqu’il fit son troisième voyage qui dura quatre mois, avec cette fois-ci deux particularités. La première est qu’il changea sa route (en passant par Cluny) et la seconde est qu’il n’était pas seul cette fois-ci. En effet il s’accompagna de « Myriam », une petite ânesse de 7 ans. Aujourd’hui c’est avec « Myriam » qu’il fait une halte à L’Isle sur Serein, lors de son quatrième voyage,qui passera par Vézelay.
– Chaque pélerin a une raison profonde dans cette marche.quelle est la votre?
–« dans le silence et la solitude,on entend plus que l’essentiel »
C’est ainsi que répondit le vieil homme. Cette phrase est l’inscription que l’on peut lire sur la « Stele Alsace-Aubrac (réalisée par le sculpteur alsacien Jean-Claude Lanoix en 2006). Cette stèle symbolise par son tronc rectangulaire en gré rose des Vosges, le séjour terrestre de l’homme. Au milieu, une pièce de gré blanc, évoquant le chemin harmonieux nécessaire à une conversion vers le monde céleste représenté par le disque en son sommet.






Très beau…
Très beau aussi ton blog… où il y a des découvertes insolites…
Des différences de culture, des actions humaines (belles ou mesquines) : tout ce qui fait la vie d’un petit village mais aussi : la vie tout court en généal…