Japon 2011- Après le déluge/63

L’Isle le 2 juin :            Dans le bulletin de ce jeudi 2 juin, … des contrôles de contamination interne sur les habitants de Fukushima, … niveau d’eau contaminée en augmentation a Fukushima, ….

Mise à jour le 2 juin à 22h03 (local)

« La préfecture de Fukushima souhaite soumettre ses habitants à des contrôles de contamination interne

La préfecture de Fukushima a décidé de soumettre les habitants des environs de la centrale nucléaire à des contrôles de contamination interne.



Les riverains redoutent de plus en plus les conséquences sanitaires de l’accident survenu dans la centrale Fukushima Dai-ichi.



Des contrôles médicaux sont d’ores-et-déjà proposés à tous les habitants de la préfecture mais il s’agit à présent d’évaluer les risques éventuels de contamination interne, par ingestion ou respiration.



Les personnes vivant aux abords de la centrale et dans les proches environs sont concernées en priorité.



Un appareil appelé « whole-body counter » permet de mesurer avec précision le niveau de radioactivé dans l’organisme.



Toutefois, la préfecture ne dispose aujourd’hui que d’un seul appareil, ce qui limite le rythme des contrôles à 10 examens quotidiens. Les instituts de recherche et tous les organismes équipés de ce dispositif sont donc sollicités.



Les autorités préfectorales s’efforcent également de se procurer 2 appareils disponibles dans la ville d’Okuma, à l’intérieur de la zone d’évacuation.

Augmentation du niveau de l’eau contaminée dans la centrale Fukushima Dai-ichi

L’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi s’efforce d’évacuer l’eau hautement radioactive des piscines de stockage du combustible irradié, par crainte de débordements de plus en plus importants.

 

La Compagnie d’électricité de Tokyo a signalé une élévation d’environ 6 cm du niveau de l’eau dans la salle de la turbine du réacteur numéro 2 ainsi que dans un passage souterrain. Le niveau aurait ainsi augmenté en 24 heures, jusqu’à jeudi matin.



Le même phénomène a été constaté dans les salles des turbines des réacteurs 3 et 4.



Dans les passages souterrains, le niveau de l’eau est à 28 centimètres de la surface à l’extérieur du réacteur 2 et à 24 centimètres à l’extérieur du réacteur 3.



Tepco prévoit de recourir à un système de purification d’ici la mi-juin. Pour l’instant, dans l’urgence, les techniciens s’apprêtent à évacuer vers le condenseur l’eau accumulée dans la salle de la turbine du réacteur numéro 3.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp

Commentaire sur la motion de censure déposée contre Naoto Kan

Masayo Nakajima, commentateur de Radio Japon, nous éclaire aujourd’hui sur la motion de censure déposée contre le premier ministre Naoto Kan.



Pourquoi cette motion, qui ciblait M. Kan et son gouvernement, a-t-elle finalement été rejetée ?



Masayo Nakajima


Les propos tenus par le premier ministre, juste avant l’ouverture du scrutin, ont probablement influencé les parlementaires. Il a en effet déclaré qu’il était finalement disposé à démissionner.
Concernant la date de cette démission, l’ancien premier ministre Yukio Hatoyama avait conseillé à M. Kan d’attendre l’adoption du second budget additionnel pour l’année fiscale en cours.


Dans cette hypothèse, la démission interviendrait donc dans quelques mois. Toutefois, le secrétaire général du Parti démocrate, Katsuya Okada, a pour sa part déclaré que M. Kan ne quitterait pas obligatoirement son poste après clarification du projet de reconstruction des zones dévastées par la double catastrophe du 11 mars. L’avenir du premier ministre reste donc inconnu à ce jour.


En tout état de cause, le rejet de la motion de censure est bien la preuve que tous les députés du PDJ n’ont pas fait corps avec l’opposition.


Selon des informations recueillies la nuit dernière par la NHK, ils étaient 70 environ à se prononcer en faveur de la motion de censure. Il s’agit pour la plupart des proches d’Ichiro Ozawa, l’ancien leader du PDJ, hostile à Naoto Kan. Mais encore une fois, l’annonce préalable de M. Kan, selon laquelle il finirait par démissionner, les a probablement influencés dans leur choix.



Radio Japon


A présent que la position politique du premier ministre est confirmée, quelle peut être sa marge de manoeuvre ?



MN


Il peut rester à son poste et superviser le projet de reconstruction. Au sein du PDJ, la fracture n’est pas si profonde. Les députés favorables à la motion étaient plutôt minoritaires et c’est probablement une déconvenue pour le Parti libéral démocrate, principale formation de l’opposition. Le PLD tablait en effet sur le déchirement de la majorité, même si la motion était rejetée.



Pour autant, M. Kan doit désormais composer avec un Parlement divisé. Son parti est majoritaire à la Chambre basse, mais pas au Sénat. L’adoption des textes budgétaires et législatifs restera donc difficile.



Masayo Nakajima, commentateur politique de la NHK, répondait à nos questions sur la motion de censure prévue à l’encontre du premier ministre japonais, Naoto Kan. »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/63

  1. Christine dit :

    Ca y est … je suis presque à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *