LIsle le 1er juin : La principale information de ce mercredi 1er juin 2011 est sans nul doute le rapport de lAEIA sur les évènements de Fukushima à lire dans le bulleti de NHK Word, ainsi que quelques images de Euronews .
Mise à jour le 1 juin à 21h57 (local)
« Une équipe de l’AIEA remet un condensé du rapport de son enquête à Fukushima
Une équipe de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a remis au gouvernement japonais un condensé du rapport sur son enquête à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Depuis le 24 mai, l’équipe de 18 membres a inspecté le site de la centrale et d’autres installations atomiques, de manière à remettre son rapport complet à la rencontre ministérielle de l’AIEA qui s’ouvrira le 20 juin à Vienne.
Le leader du groupe, Michael Weightman, a remis le document à Goshi Hosono, un des conseillers du premier ministre, ce mercredi à Tokyo.
Le rapport souligne que, dans la phase de construction, les autorités japonaises ont sous-estimé l’impact d’un tsunami. Il appelle le gouvernement à évaluer correctement les risques de toutes les catastrophes naturelles et à définir des mesures de protection au stade de la conception et de la gestion des centrales atomiques.
Le document fait aussi remarquer que l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle devrait être indépendante et que son rôle doit être clairement défini, conformément aux normes de l’AIEA, de manière à répondre de façon appropriée aux désastres.
M. Hosono a remercié l’équipe pour son enquête détaillée et complète, affirmant que le gouvernement en tirera pleinement parti dans son analyse de la crise.
Plus de 10 000 enfants ont quitté Fukushima
Selon le ministère japonais de l’Education, environ 10 000 enfants ont été évacués de la préfecture de Fukushima à la suite de la double catastrophe du 11 mars et de l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Mercredi, le ministère a annoncé que 9998 enfants, du jardin d’enfants au lycée, avaient quitté la préfecture au 1er mai.
Ce chiffre inclut 974 inscrits au jardin d’enfants, 5785 élèves d’école primaire, 2014 collégiens et 1129 lycéens.
Les préfectures de Saitama, Niigata et Tokyo ont accueilli chacune plus de mille enfants originaires de Fukushima. Les autres ont été transférés dans d’autres régions.
Les autorités de Fukushima attribuent cet exode à l’accident nucléaire. En effet, les enfants de Fukushima représentent 85 pour cent des évacués dans les 3 préfectures les plus touchées par le séisme du 11 mars. Les deux autres préfectures sont celles d’Iwate et de Miyagi. »
Vu