LIsle le 21 mai : Dans ce bulletin NHK Word du samedi 21 mai, la France salue la décision du Japon pour la Convention de La Haye, plus de 10000 chaumeurs dans la zone de Iwate, les leaders asiatiques à Fukushima,
Mise à jour le 21 mai à 21h49 (local)
« Les leaders asiatiques à Fukushima
Le premier ministre japonais Naoto Kan, son homologue chinois Wen Jiabao et le président sud-coréen Lee Myung-bak se sont rendus dans la préfecture de Fukushima pour rencontrer des habitants des environs de la centrale, contraints à évacuer à la suite de l’accident nucléaire.
Les dirigeants chinois et sud-coréen se trouvent actuellement au Japon pour assister au sommet trilatéral qui se déroule à Tokyo samedi et dimanche.
C’est la première grande conférence internationale à avoir lieu au Japon depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.
Durant leur visite au centre d’évacuation de Fukushima, les 3 leaders ont consommé des cerises et des concombres cultivés dans la préfecture afin de montrer que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé.
Des retards dans la diffusion d’informations détaillées ont conduit les médias étrangers à remettre en cause la sécurité des produits alimentaires japonais.
M. Kan a souhaité emmener les dirigeants chinois et sud-coréen à Fukushima pour dissiper ces malentendus.
Plus de 10 000 chômeurs dans les zones côtières d’Iwate
Plus de 10 000 personnes se retrouvent sans emploi dans les zones côtières de la préfecture d’Iwate, depuis la double catastrophe du 11 mars.
L’agence locale pour l’emploi a fait le point sur la situation dans 4 villes frappées par le tsunami. La préfecture d’Iwate est la plus durement touchée.
10 382 personnes se sont inscrites au chômage dans ces 4 villes, du 12 mars au 13 mai. Leur nombre a dépassé 10 000 pour la première fois depuis le désastre.
Selon les services de l’emploi, la situation restera difficile dans les zones côtières de la région.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp
L’APEC appelle à assouplir les restrictions à l’importation
Les ministres du Commerce extérieur de l’APEC ont lancé un appel aux nations membres pour qu’elles respectent les règles internationales et s’abstiennent d’imposer des restrictions trop strictes à l’importation.
La réunion des ministres du Commerce extérieur du Forum économique Asie-Pacifique qui a eu lieu pendant 2 jours dans l’Etat américain du Montana s’est clôturée par une déclaration du président.
Cette déclaration appelle les pays de l’APEC à ne pas mettre en oeuvre de politiques incompatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce.
Elle mentionne également l’inquiétude du Japon qui a vu plusieurs pays adopter des restrictions à l’importation après l’accident nucléaire de Fukushima, causé par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le Nord-Est du Japon.
La déclaration souligne encore que des mesures doivent être prises pour rétablir complètement les circuits de distribution affectés par la double catastrophe, entraînant des perturbations importantes dans la production industrielle régionale.
La France salue la décision japonaise de signer la Convention de La Haye
La France a salué la décision japonaise de signer la Convention de La Haye, un cadre international qui facilite la résolution des problèmes de garde d’enfants.
Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir qu’une quarantaine de parents n’ont plus la possibilité de voir leurs enfants au Japon. Le porte-parole de ce ministère a jugé constructive la décision japonaise. Elle devrait permettre de résoudre certains cas car elle oblige les époux séparés à se mettre d’accord avant d’emmener le ou les enfants dans un autre pays.
La France souhaite placer la priorité sur les intérêts de l’enfant et continuer à collaborer avec le Japon sur la question. »
Vu