Japon 2011- Après le déluge/58

L’Isle le 20 mai :            Quelques titres dans l’édition NHK Word de ce vendredi 20 mai,… et une vidéo (Euronews), sur l’économie japonaise actuelle !

Mise à jour le 20 mai à 21h53 (local)

« Tepco enregistre un déficit record en raison de la catastrophe nucléaire de Fukushima

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, enregistre un déficit record en raison du coût exorbitant des travaux de restauration de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, gravement endommagée par la double catastrophe du 11 mars.



Tepco a annoncé une perte sèche d’environ 15 milliards de dollars pour l’année fiscale qui a pris fin en mars dernier. C’est le pire déficit jamais enregistré depuis la création de l’entreprise, en 1951.



Plus de 12 milliards de dollars ont été consacrés aux efforts de stabilisation des réacteurs de la centrale.



Tepco a annoncé la vente de ses biens immobiliers et de ses centres de loisirs en vue de récupérer près de 7 milliards de dollars qui contribueront au dédommagement des victimes de la catastrophe nucléaire.



Des économies sur la masse salariale et sur les coûts de recherche et de développement devraient par ailleurs permettre de dégager environ 6 milliards de dollars.



Les réacteurs 1 à 4 seront détruits et le projet initial de construction de 2 nouveaux réacteurs dans la centrale est définitivement abandonné.

Visite de l’ambassadeur afghan dans la zone d’évacuation, à Fukushima

L’ambassadeur d’Afghanistan au Japon, Mohammed Amin Fatimie, s’est rendu à Tsukuba, dans la préfecture d’Ibaraki, où se trouvent des réfugiés de la zone d’évacuation, autour de la centrale Fukushima Dai-ichi.



Il a fait don aux sinistrés de matériel d’éclairage et d’une cuisinière au gaz achetés sur des fonds collectés par la communauté afghane de l’Archipel.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.