Japon 2011- Après le déluge/57

L’Isle le 19 mai :            Deux techniciens dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima, … modification de la semaine de travail chez les constructeurs automobiles, … Sony ferme son site à nouveau, … et d’autres titres dans cette édition NHK Word du 19 mai

Mise à jour le 19 mai à 22h05 (local)

« Perspectives économiques du Japon

Selon le gouvernement japonais, la contraction de 0,9 pour cent du PIB pour le premier trimestre de l’année confirme l’impact de la double catastrophe du 11 mars sur l’économie japonaise.



Le bilan est donc négatif, bien que la période prise en compte inclue uniquement les 20 premiers jours qui ont suivi le désastre.



Selon de nombreux instituts de recherche, l’économie japonaise devrait continuer à décliner durant le deuxième trimestre, entre avril et juin, le rythme normal de production n’étant pas rétabli dans de nombreux secteurs de l’économie, notamment dans l’industrie automobile.



Le gouvernement prévoit une embellie à partir de l’été, lorsque la demande sera stimulée par la reconstruction des zones sinistrées.



Il reste cependant bien des zones d’ombre, telles que la date d’application du budget additionnel ou les modalités du financement public des travaux de reconstruction.



Face à la crise nucléaire de Fukushima et aux futures pénuries d’électricité, le gouvernement doit inscrire la relance économique sur le long terme.

Intervention des techniciens à l’intérieur du réacteur 2 de la centrale de Fukushima

Pour la première fois depuis l’explosion survenue à la mi-mars dans la centrale de Fukushima, quatre techniciens se sont introduits mercredi dans le bâtiment du réacteur numéro 2, à travers une double porte située côté sud.



Selon la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, les techniciens ont mesuré la radioactivité de l’air autour de l’enceinte de confinement : elle oscillerait entre une dizaine et une cinquantaine de millisieverts par heure.



Par ailleurs, des fuites d’eau ont été repérées en plusieurs endroits, ainsi que 3 flaques au sol.



Cette eau pourrait être liée à une condensation de vapeur au niveau de la piscine de stockage du combustible irradié, à l’étage supérieur.

Commentaire : solidarité du Brésil vis-à-vis du Japon

Depuis la double catastrophe du 11 mars, les initiatives de solidarité se multiplient au Brésil, où la communauté japonaise est la plus importante au monde, avec 1,5 millions d’individus. Par ailleurs, 240 000 ressortissants brésiliens vivent au Japon. Comment perçoivent-ils la situation actuelle ? Ecoutons le point de vue de Masayuki Fukasawa, rédacteur en chef de l’édition japonaise du Nikkey Shimbun, à Sao Paulo.



Radio Japon : Comment le Brésil s’est-il mobilisé après la catastrophe ?



Masayuki Fukasawa : Les Brésiliens avaient déjà fait preuve de solidarité lors du tremblement de terre de Kobe, en 1995. Mais à l’époque, seule la communauté japonaise s’était mobilisée. Cette fois, au contraire, les initiatives s’élargissent à l’ensemble du pays, toutes origines ethniques confondues. Je crois savoir qu’à la fin du mois d’avril, près de 5 millions de dollars avaient été collectés.



RJ : Qu’est-ce qui motive un tel élan de solidarité ?



MF : Les Brésiliens se sentent très proches de l’Archipel car leur pays a accueilli plusieurs générations d’immigrés japonais. L’année 2008 a marqué le centenaire de ce mouvement d’immigration et l’évènement a été célébré dans tout le Brésil. Je pense que cette manifestation a contribué à resserrer les liens entre les deux pays, ce qui explique en partie cet élan national de solidarité, depuis le 11 mars.



RJ : Quel est l’impact de la double catastrophe et de l’actuelle crise nucléaire de Fukushima sur les échanges entre les deux pays ?



MF : Au lendemain du 11 mars, de nombreuses missions prévues dans l’Archipel ont dû être annulées. Les rendez-vous pris pour le mois d’août, ou au-delà, sont toutefois maintenus. J’ai même entendu dire que ces missions pourraient impliquer un plus grand nombre de participants, désireux de soutenir le Japon.


Près de 240 000 Brésiliens vivent dans l’Archipel et ils donnent régulièrement des nouvelles à leurs proches, assurant qu’ils sont en sécurité, comme avant le 11 mars. Le message commence à être entendu dans tout le Brésil et les médias ont changé de tonalité, malgré le catastrophisme des premiers jours, influencé par la presse américaine et européenne. Le ton est donc aujourd’hui beaucoup plus posé.



Pour autant, il me semble que le Japon a encore un peu de mal à communiquer avec le reste du monde, contrairement aux médias américains et européens. Et en tant que membre de la communauté japonaise au Brésil, je souhaite vraiment que Tokyo fasse des efforts dans ce sens.



C’était le commentaire de Masayuki Fukasawa, rédacteur en chef de l’édition japonaise du Nikkey Shimbun, à Sao Paulo.

Les constructeurs automobiles modifient la semaine pour éviter les pannes de courant

Cet été les constructeurs automobiles japonais feront tourner leurs chaînes de montage le week-end et les arrêteront le jeudi et le vendredi.



L’Association des Constructeurs Automobiles a pris cette mesure jeudi afin de faire face à la pénurie électrique provoquée par l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima.



Toutes les entreprises automobiles, ainsi que les équipementiers adopteront cet emploi du temps de juillet à septembre.



Un peu plus tôt ce mois-ci, le gouvernement japonais a fixé un objectif d’économie d’électricité qui prévoit une réduction de la consommation de 15 pour cent par rapport au pic de consommation l’été dernier.

 

Le président de l’Association des constructeurs automobiles, Toshiyuki Shiga a précisé que la consommation d’électricité sera moins importante en fin de semaine, et qu’en travaillant les week-ends, les usines pourront ainsi éviter les restrictions mises en place pendant la semaine.

Sony ferme à nouveau son site en ligne

Sony a découvert une nouvelle faille dans son réseau en ligne PlayStation, et fermé certains de ses services en ligne ce mercredi. Sony venait tout juste de rouvrir ses services en ligne en Occident, après l’accidentelle divulgation de millions de données d’utilisateurs récemment.

 

L’entreprise a découverte une faille de sécurité sur un site où ses usagers peuvent changer leurs mots de passe. D’après ses ingénieurs, si une personne autre que le titulaire d’un compte entre une adresse e-mail ou d’autres informations contenues dans les données qui ont été divulguées récemment, il est possible de parvenir à la page d’enregistrement où se trouvent toutes les informations personnelle des clients.



Sony a donc interrompu son service en ligne pour les utilisateurs d’ordinateurs personnels, mais indique que les services en ligne pour ceux qui utilisent la console de la marque sont toujours disponibles.

 

Récemment Sony avait interrompu son réseau PlayStation et d’autres services Internet dans le monde entier, à la suite d’une attaque de hackers qui avait dévoilé les données personnelles de plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. L’entreprise à précisé que l’actuelle interruption n’était pas le fait d’une nouvelle attaque de hackers. »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/57

  1. Christine dit :

    Vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *