Japon 2011- Après le déluge/56

L’Isle le 18 mai :            Parmi les titres de ce bulletin NHK Word du 18 mai, … Quatre techniciens dans le bâtiment du réacteur 2, … Commentaire d’un spécialiste de Tepco,… les PME exigent un versement provisoire de la part de Tepco ………..

Mise à jour le 18 mai à 21h54 (local)

« Quatre techniciens pénètrent dans le bâtiment du réacteur numéro 2

Des travailleurs ont pénétré dans le bâtiment du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pour la première fois depuis qu’il a subi une explosion d’hydrogène le 15 mars.

 
Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, a envoyé quatre techniciens dans le bâtiment ce mercredi pour y vérifier les niveaux de radiation et l’état des installations.



L’opérateur de la centrale estime nécessaire de connaître avec précision les niveaux de radiation afin d’aller de l’avant selon le calendrier révisé et annoncé mardi. Celui-ci vise à faire circuler l’eau qui a fui des enceintes de confinement pour la réinjecter ensuite dans les réacteurs comme liquide de refroidissement.



Les quatre travailleurs ne sont restés que 14 minutes à l’intérieur du bâtiment rempli de vapeur. Selon Tepco, l’exposition des quatre personnes aux radiations a été maintenue entre 3 et 4 millisieverts.



L’entreprise envisage également de mettre en service, si possible dès ce mois-ci, un système de refroidissement par air afin d’abaisser la température à l’intérieur de la piscine de stockage des barres de combustible irradié. Tepco pense en effet que celle-ci pourrait être à l’origine de la vapeur qui stagne dans le bâtiment.



Selon Junichi Matsumoto, un dirigeant de Tepco, la vapeur s’accumule à l’intérieur du bâtiment numéro 2 parce que son toit est intact, à la différence de celui des unités 1 et 3. Un refroidissement de la piscine pourrait réduire la vapeur, a-t-il ajouté.

Commentaire : Avis d’un spécialiste sur le nouveau plan annoncé par Tepco

Pour notre commentaire, Sentaro Takahashi, vice-directeur à l’Institut du réacteur de recherche de l’université de Kyoto, nous parle des problèmes possibles, inhérents au nouveau calendrier annoncé par Tepco. En effet, la Compagnie d’électricité et le gouvernement n’ont pas modifié leur plan qui prévoit de stabiliser les réacteurs entre octobre et janvier prochains.

 

Radio Japon :
Professeur Takahashi, pensez-vous qu’il soit possible de ramener les trois réacteurs sous contrôle dans les délais annoncés ?



Sentaro Takahashi :
La situation est différente dans les trois réacteurs endommagés. L’état de la cuve et les dégâts subis par les canalisations et les bâtiments varient. Il ne sera donc pas possible de faire avancer les travaux au même rythme pour les trois réacteurs.



A mon avis, Tepco et le gouvernement se sont toujours montrés trop optimistes. Des problèmes inattendus peuvent survenir à tout moment. Il est vraiment difficile d’évaluer comment les choses vont se passer, mais les responsables ont à nouveau publié une feuille de route relativement optimiste.



Radio Japon :
Dans son nouveau plan, Tepco a annoncé une autre méthode pour refroidir les réacteurs, en mettant en place un système qui va décontaminer, puis réinjecter l’eau dans les réacteurs. Que pensez-vous de cette nouvelle procédure ?



Sentaro Takahashi :
Tout d’abord, il est très probable que la cuve qui contient les barres de combustible et l’enceinte de confinement qui devait les entourer aient subi des fissures par lesquelles suinte de l’eau contaminée. Lorsque le plan initial a été élaboré, on pensait que ces récipients étaient en bon état. Le projet était donc simplement d’injecter de l’eau dans l’enceinte de confinement pour refroidir les barres. Mais les données obtenues récemment montrent que le réacteur a été endommagé et que de l’eau s’en échappe. Etant donné cette situation, l’opérateur devra d’abord localiser, puis réparer les fissures, tout en faisant circuler l’eau de refroidissement. Et ces travaux devront être accomplis dans un environnement à fort niveau de radioactivité.



Par ailleurs, même si les travaux avancent normalement, la quantité des substances radioactives extraites de l’eau contaminée ne fera qu’augmenter au niveau de l’épurateur. Normalement, des épurateurs de ce genre sont conçus pour traiter de l’eau faiblement radioactive. Il sera aussi difficile d’éliminer les filtres fortement contaminés, retirés des épurateurs. Sans aucun doute, l’ensemble du processus sera très compliqué.



Radio Japon : 
Vous venez d’entendre l’avis de Sentaro Takahashi, vice-directeur à l’Institut du réacteur de recherche de l’université de Kyoto.

Création d’un parc national sur la côte frappée par le tsunami

Le ministère japonais de l’Environnement a annoncé le regroupement de plusieurs espaces verts dans trois des préfectures touchées par la double catastrophe du 11 mars en vue de créer un nouveau parc national qui symbolisera la reconstruction de la région.



Mercredi, le ministère a déclaré qu’il allait contribuer à la reconstruction de la zone en développant le tourisme le long de la côte Sanriku, réputée pour sa beauté.



Six parcs situés dans les préfectures d’Aomori, d’Iwate et de Miyagi, y compris celui de Rikuchu Kaigan entre Iwate et Miyagi, seront rassemblés au sein d’un seul et même vaste parc national.

 

Il sera équipé de centres d’observation et de documentation sur la catastrophe ainsi que de voies d’évacuation d’urgence reliant les plages aux montagnes.



Des pêcheurs et des cultivateurs seront recrutés comme guides afin de créer des emplois localement et de promouvoir l’écotourisme.

Tepco va se concentrer sur la circulation de l’eau pour refroidir les réacteurs

Le nouveau plan de la Compagnie d’électricité de Tokyo pour stabiliser les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi mettra l’accent sur la création d’un système permettant de décontaminer et de faire circuler sans arrêt l’eau qui s’y trouve déjà pour les refroidir.



Tepco a dévoilé mardi les modifications apportées à son plan initial après que l’opérateur de la centrale a découvert que les barres de combustible du réacteur 1 avaient fondu. La fusion aurait apparemment endommagé la cuve du réacteur provoquant la fuite d’un important volume d’eau.



La compagnie a abandonné son plan initial visant à refroidir le réacteur en le remplissant d’eau. Elle envisage maintenant d’installer un système de refroidissement alternatif.



Le système pomperait l’eau hautement radioactive à un endroit, réduirait sa teneur en substances radioactives et la réinjecterait dans le réacteur comme fluide réfrigérant.



Tepco se dit prête à mettre en place une installation à l’intérieur du complexe de Fukushima pour traiter l’eau contaminée et envisage de la mettre en opération d’ici juin.



La compagnie précise qu’elle appliquera le système de circulation aux réacteurs 2 et 3, où le combustible aurait également fondu. Elle espère stabiliser ces réacteurs d’ici la fin juillet.

Les PME exigent le versement d’indemnités provisoires de la part de Tepco

Des représentants de PME ont exigé de Tepco, l’exploitant de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, le versement rapide d’indemnités provisoires.



Cette demande a été effectuée lors d’une réunion mercredi, à Tokyo, entre le président de Tepco, Masataka Shimizu, et les représentants de la Fédération centrale des chambres de commerce et d’industrie ainsi que de sa section de Fukushima.



Shotaro Tago, président de la section de Fukushima, a déclaré que même si les habitations et les boutiques autour de la centrale nucléaire n’avaient subi aucun dommage, le fait est que les habitants ne peuvent plus y retourner.



Une zone de 20 km autour de la centrale a été interdite d’accès. M. Tago a exigé le paiement immédiat d’indemnités provisoires pour assurer la survie des communautés locales.



M. Shimizu a présenté ses plus profondes excuses pour avoir mis la population locale en grande difficulté. Il a ajouté que son entreprise traiterait le dossier des dédommagements en toute sincérité, après consultation avec les différents organismes concernés. Tepco doit décider des entreprises bénéficiaires et du montant à verser d’ici la fin du mois de mai.

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *