Japon 2011- Après le déluge/55

L’Isle le 16 mai :            Dans le bulletin NHK Word de ce lundi 16 mai, … un marché pour les victimes du 11 mars ? … 9 mille sinistrés introuvables dans la préfecture de Fukushima, … et ‘autres titres …….

Mise à jour le 16 mai à 21h55 (local)

 

« Tepco : le combustible du réacteur est partiellement exposé

 L’opérateur de la centrale de Fukushima pense que le combustible du réacteur 1 est partiellement exposé au-dessus de la surface de l’eau et a commencé à augmenter le volume de l’eau de refroidissement injectée dans le réacteur.

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a annoncé que dimanche à 11 heures du matin, la température de la partie supérieure du réacteur était de 110,4 degrés Celsius et la partie inférieure de 88,6 degrés.Selon Tepco, le combustible exposé générerait de la vapeur chaude.La compagnie ajoute que la température de la partie supérieure du réacteur était tombée de plus de 15 degrés après l’augmentation dimanche du volume d’eau de refroidissement injectée dans le réacteur, de huit à 10 tonnes par heure. Elle précise qu’elle surveillera attentivement la température du réacteur.

 

Plusieurs municipalités ne savent pas où se trouvent plus de 9 mille de leurs administrés

Plusieurs municipalités de la préfecture de Fukushima ont indiqué être dans l’incapacité de confirmer le sort de plus de 9 mille personnes forcées à évacuer après l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.Les habitants de huit municipalités situées dans une zone d’évacuation de 20 km autour de la centrale ont dû partir. Les administrations locales ne savent pas où sont allées 9 200 d’entre elles environ, soit 12 pour cent de la population.Les municipalités n’ont par conséquent pas pu aider ces survivants. Elles ne peuvent pas leur distribuer des certificats attestant qu’ils ont été victimes de la catastrophe, ou une aide financière. Elles ne peuvent pas non plus leur expliquer les procédures à suivre pour des visites de courte durée.Le gouvernement a annoncé qu’il s’efforcera de familiariser le public avec un numéro vert pour les survivants et un système informant les huit municipalités concernées, lorsque des évacués contactent celle dans laquelle ils se sont réfugiés.

 

Analyse de l’impact de l’arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka

La Compagnie d’électricité du Chubu a arrêté dimanche les réacteurs 4 et 5 de la centrale nucléaire de Hamaoka. Elle répondait ainsi à une demande du premier ministre Naoto Kan. Le chef du gouvernement a en effet rappelé que la centrale, située dans la préfecture de Shizuoka, dans le centre du Japon, était bâtie dans une zone qui a de fortes chances d’être frappée par un puissant séisme dans un avenir proche.L’arrêt de cette centrale peut avoir des conséquences sur l’économie, un point que nous avons abordé avec Hironori Miyauchi, chercheur à l’Institut japonais de recherche.Hironori Miyauchi »La Compagnie d’électricité du Chubu alimente en électricité une zone où sont installés plusieurs sites industriels de grands groupes japonais. Il y a notamment plusieurs usines liées au constructeur automobile Toyota.L’arrêt de la centrale de Hamaoka pourrait provoquer une pénurie d’électricité. Les industriels doivent donc prendre des mesures d’économie d’énergie. Sinon, ils courent le risque de devoir réduire leur production.Certaines usines vont devoir transférer l’essentiel de leurs opérations du jour à la nuit, quand il y a plus d’électricité disponible. Des industriels vont peut-être choisir de déménager une partie de leur production vers d’autres régions, où ils bénéficieront d’une alimentation suffisante en électricité. »Radio JaponOutre Hamaoka, il y a un certain nombre de réacteurs nucléaires qui sont actuellement à l’arrêt pour des inspections de routine ou à cause de la catastrophe du 11 mars. Quel impact cela peut-il avoir sur l’économie ?Hironori Miyauchi »Si les réacteurs nucléaires restent à l’arrêt, il faudra se tourner vers les centrales thermiques pour faire face à court terme au risque de pénurie.Si la production d’électricité d’origine nucléaire est remplacée à 100 pour cent par une production d’origine thermique dans les régions alimentées par la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, le coût additionnel induit par l’achat de carburant, du pétrole ou du charbon, pourrait atteindre 11 milliards de dollars. Si ce montant était répercuté sur les consommateurs, leur facture augmenterait de 10 à 20 pour cent. Cela constituerait un coût supplémentaire considérable pour les entreprises qui ont besoin de beaucoup d’électricité.Je pense qu’il va falloir travailler sur le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. »C’était Hironori Miyauchi, de l’institut japonais de recherche. Il évoquait l’impact de l’arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka.

 

Les compagnies proches de Fukushima souhaitent le déclassement de la centrale

Les compagnies situées près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont demandé que l’opérateur déclasse définitivement la centrale dont les fuites de radiation portent atteinte à leurs activités.Environ 120 hommes d’affaires ont assisté ce lundi à un briefing de la Compagnie d’électricité de Tokyo, à Iwaki, pour apprendre comment la compagnie répondait à l’accident touchant la centrale.Iwaki se trouve à plus de 30 km de la centrale et, par conséquent, à l’extérieure de la zone d’évacuation.Mais les industries manufacturières de la ville font remarquer que leurs clients demandent que leurs produits soient soumis à des contrôles de radiation. Par ailleurs, les ventes de produits agricoles locaux ont chuté.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp

 

Tepco va transvaser l’eau radioactive du réacteur 3

La compagnie d’électricité de Tokyo annonce qu’elle entamera dès mardi le transfert de l’eau fortement radioactive du bâtiment du réacteur 3 vers une installation de traitement.Tepco estime à 22 mille tonnes le volume d’eau fortement contaminée accumulée dans le bâtiment abritant la turbine du réacteur et dans un tunnel de raccordement. Une partie de l’eau s’est écoulée dans la mer à cause d’une fuite la semaine dernière.La compagnie envisage de transvaser environ 4 mille tonnes d’eau contaminée vers l’installation de traitement. Elle a annoncé avoir pris des mesures pour rendre encore plus étanche l’installation, et avoir reçu le feu vert de l’Agence gouvernementale de sûreté nucléaire et industrielle.

 

Naoto Kan : le contrôle de la centrale de Fukushima pourrait être regagné comme prévu

Le premier ministre Japonais Naoto Kan estime que le contrôle de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pourrait être regagné après 6 à 9 mois, conformément au calendrier élaboré le mois dernier par l’opérateur.S’adressant ce lundi à la Commission budgétaire de la Chambre basse, M. Kan a mentionné le calendrier décidé à la mi-avril par la Compagnie d’électricité de Tokyo.Tepco devrait dévoiler demain mardi une nouvelle version de son calendrier, révisé après une série d’évènements qui se sont produits récemment à la centrale.Entre-temps, le président de Tepco, Masataka Shimizu a reconnu qu’il était extrêmement difficile pour la compagnie d’obtenir des prêts ou de se procurer des fonds grâce à l’émission d’obligations de société.M. Shimizu a demandé au Parlement d’adopter, lors de sa session en cours, une législation sur la création d’un cadre gouvernemental afin d’aider sa compagnie à effectuer les paiements nécessaires.La session actuelle de la Diète devrait se terminer à la fin du mois prochain.

 

Agenda international de Naoto Kan

Le premier ministre japonais Naoto Kan souhaite informer la communauté internationale de sa détermination à renforcer la sécurité des centrales nucléaires de l’Archipel. Pour ce faire, il compte promouvoir le recours aux énergies renouvelables et appliquer des mesures d’économies énergétiques.Les 21 et 22 mai prochains, M. Kan rencontrera à Tokyo le premier ministre chinois Wen Jiabao et le président sud-coréen Lee Myung-bak. Il en profitera pour confirmer sa volonté de renforcer la collaboration multinationale pour la prévention des catastrophes naturelles.Le premier ministre se rendra en France le 24 mai pour prononcer un discours dans le cadre d’une réunion de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques.A cette occasion, il remerciera la communauté internationale pour son soutien au Japon depuis la double catastrophe du 11 mars. Il confirmera sa détermination à sortir son pays de la crise.Au sommet du G8, prévu dans la ville française de Deauville les 26 et 27 mai, Naoto Kan évoquera les efforts du Japon pour tirer toutes les leçons qui s’imposent de l’accident nucléaire de Fukushima et améliorer la sécurité des centrales de l’Archipel. Il annoncera enfin le projet japonais de promouvoir les énergies renouvelables et d’appliquer des mesures d’économies énergétiques.

 

Un marché pour aider les victimes de la catastrophe du 11 mars

Les épouses des ambassadeurs de 14 pays d’Asie et d’Afrique organisent lundi et mardi à Tokyo un marché dont le produit des ventes sera offert aux victimes de la catastrophe du 11 mars. »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *