Japon 2011- Après le déluge/53

L’Isle le 14 mai :            Dans cette édition du 14 mai de NHK Word, … le premier ministre, Naoto Kan, veut promouvoir le tourisme au Japon, … discution sur les compensations des victimes de Fukushima et…

Mise à jour le 14 mai à 21h47 (local)

 

« Le gouvernement pourrait adopter une loi spéciale pour les compensations des victimes de Fukushima

 

Le premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré au gouverneur de la préfecture de Fukushima Yuhei Sato que le gouvernement allait considérer l’adoption d’une législation spéciale pour dédommager les personnes affectées par l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.Les deux responsables se sont rencontrés samedi à Tokyo, à la résidence du chef du gouvernement. M. Sato a déclaré que la fusion du réacteur 1 avait finalement été confirmée, 64 jours après l’accident nucléaire. Il a demandé que le gouvernement reprenne le contrôle de la situation le plus vite possible.M. Sato a également signalé que le gouvernement devait assumer la question des dédommagements de manière responsable. Il a demandé l’adoption d’une législation spéciale pour soutenir les résidents des zones proches de la centrale et pour relancer l’économie locale.M. Kan a répondu que le gouvernement ferait tout ce qu’il peut pour mettre fin à la crise. Il a évoqué la possibilité de lois spéciales sur les compensations.Devant la presse après la rencontre, M. Sato a déclaré que la fuite de matières radioactives dans l’atmosphère et dans l’océan était très inquiétante. Il souhaite que les autorités contrôlent mieux l’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco.

 

Naoto Kan veut promouvoir le tourisme au Japon

 

Le premier ministre japonais Naoto Kan souhaite faire la promotion du tourisme et des échanges au niveau humain lors du sommet trilatéral programmé la semaine prochaine avec la Chine et la Corée du Sud.Ce samedi, M. Kan et le porte-parole adjoint du gouvernement Tetsuro Fukuyama ont rencontré cinq experts des relations bilatérales avec la Chine et avec la Corée du Sud. L’entretien a eu lieu à la résidence du chef du gouvernement. Il a porté sur le sommet qui doit commencer samedi prochain.L’un des participants a souligné la nécessité d’insister sur la sûreté des produits alimentaires fabriqués au Japon. Il souhaite ainsi lever les inquiétudes exprimées depuis l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima.

Les entreprises japonaises ont beaucoup emprunté après la catastrophe du 11 mars

Les principaux groupes bancaires japonais ont prêté plus de 2 600 milliards de yens, soit 30 milliards de dollars, depuis la catastrophe du 11 mars.Les entreprises semblent avoir choisi d’emprunter pour disposer d’une réserve de liquidités. Selon les données financières annoncées par les six principaux groupes bancaires pour l’exercice fiscal 2010 clos fin mars 2011, le montant total des prêts accordés en relation avec la catastrophe dépasse les 30 milliards de dollars.Mizuho Financial a accordé l’équivalent de 15 milliards de dollars de prêts et Sumitomo Mitsui 9,9 milliards de dollars.La hausse des prêts est également due aux emprunts massifs contractés par la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, pour faire face à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/53

  1. Christine dit :

    Vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *