L’Isle le 12 mai: Parmi les titres de cette édition NHK Word du 12 mai, … Fuite d’eau signalée dans le réacteur n°1, … nouvelles fuites autour du réacteur 3, …
Mise à jour le 12 mai à 21h53 (local)
« Fuite d’eau signalée dans le réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima Dai-ichi
Selon la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, une fuite à travers une fissure pourrait être à l’origine d’une forte baisse du niveau de l’eau dans le réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Des techniciens s’efforcent actuellement d’ajuster le niveau de l’eau à l’aide d’une jauge située à l’intérieur du bâtiment qui abrite le réacteur.
La jauge en question était probablement défectueuse car le niveau de remplissage n’a pas augmenté malgré les 150 tonnes d’eau injectées quotidiennement pour le refroidissement du réacteur.
Ce jeudi, en matinée, le niveau était de plus d’un mètre inférieur à celui des barres de combustible. L’eau pourrait donc s’être massivement infiltrée dans l’enceinte de confinement.
Toujours selon Tepco, des températures de 100 à 120 degrés ont été relevées à la base du réacteur. Des fragments de combustible se seraient donc détachés.
Il est toutefois peu probable que le combustible ait complètement fondu et fui par la base du réacteur.
Tepco doit à présent réviser la procédure actuelle ou injecter de l’eau dans l’enceinte de confinement pour refroidir le réacteur.
Seul un tiers des réacteurs nucléaires sera encore en service d’ici fin mai au Japon
Le Japon doit fermer un tel nombre de ses réacteurs nucléaires à cause notamment du séisme de mars dernier que d’ici la fin du mois de mai, seuls un tiers des 54 réacteurs que compte le pays seront encore en service.
Le séisme et le tsunami du 11 mars ont mené à la suspension des opérations de 14 réacteurs, compte tenu de ceux de la centrale endommagée de Fukushima Dai-ichi.
19 autres réacteurs sont par ailleurs à l’arrêt actuellement pour des inspections de routine en cours ou prévues prochainement.
Dans le courant de la semaine, la Compagnie d’électricité du Chubu va fermer deux de ses réacteurs à la centrale de Hamaoka, pour se conformer à la requête gouvernementale, car sa capacité à résister à un séisme est sujette à caution.
En tout ce sont 35 réacteurs, soit les deux-tiers des réacteurs commerciaux du pays, qui seront à l’arrêt d’ici la fin de ce mois.
Nouvelle fuite d’eau irradiée autour du réacteur 3
Des fuites d’eau fortement irradiée en provenance de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont été détectées dans la mer, mercredi. On sait aujourd’hui que l’eau contaminée à l’intérieur du bâtiment de la turbine du réacteur numéro 3 avait déjà atteint des niveaux alarmants dimanche.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a colmaté la fuite au béton après avoir découvert que de l’eau fortement radioactive se déversait dans la mer à partir d’un bassin.
Du césium radioactif 620 000 fois plus élevé que la norme gouvernementale a été détecté dans ces fuites d’eau.
L’eau contaminée ruisselait d’une gaine de câbles électriques.
On pense que cette fuite provient du bâtiment de la turbine du réacteur 3, rempli d’eau.
Tepco explique avoir découvert que les niveaux d’eau d’évacuation à l’intérieur du bâtiment avait augmenté à un niveau tel que dès dimanche une fuite était à craindre.
L’opérateur reconnaît ne pas savoir à partir de quand la fuite a commencé mais a assuré qu’il allait enquêter sur les procédures de contrôle de niveau de l’eau afin d’évaluer si elles étaient appropriées ou non.
Cette nouvelle fuite suscite des doutes quant à la capacité d’anticipation de l’opérateur Tepco.
Nouvelles visites de riverains dans la zone d’évacuation de la centrale de Fukushima
Ce jeudi, un plus grand nombre de personnes évacuées ont pu regagner leur domicile à proximité de la centrale de Fukushima.
Rappelons que les habitants de 9 municipalités sont désormais autorisés à retourner provisoirement dans la zone d’évacuation. Aujourd’hui, un deuxième groupe composé de 70 personnes, soit 45 foyers, s’est ainsi rendu dans les villages de Katsurao et de Kawauchi. Un premier groupe d’habitants de Kawauchi avait fait le déplacement mardi.
Les riverains ont revêtu des combinaisons de protection dans un gymnase où des compteurs geyser et des talky-walkies leur ont été distribués. Ils se sont ensuite rendus en bus à leurs domiciles.
Les habitants ont eu deux heures pour rassembler leurs affaires, constater l’état du bétail et de leurs biens personnels.
Selon le gouvernement, aucun problème de santé ou de contamination n’a été signalé.
Ces visites sont organisées par le gouvernement à la demande des riverains. La zone d’évacuation a été instaurée le 22 avril dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
Forte chute de l’excédent des comptes courants au Japon
En mars dernier, l’excédent des comptes courants a chuté au Japon pour la première fois en 2 mois.
Selon le rapport publié ce jeudi par le ministère des Finances, l’excédent des comptes courants était d’environ 3 milliards de dollars au mois de mars, soit un recul de 77,9 pour cent en glissement annuel.
Les exportations japonaises ont baissé pour la première fois en 16 mois, en raison de la double catastrophe du 11 mars qui a notamment provoqué une chute des exportations de véhicules, sur fond de hausse du cours des ressouces naturelles, telles que le pétrole brut.
L’équilibre des recettes provenant des profits ou dividendes liés aux investissements étrangers a décru de 8 pour cent en un an, pour s’établir à 19 milliards de dollars.
L’actuel excédent des comptes courants, qui inclut la balance commerciale et le solde comptable, s’établit à 21 milliards de dollars, soit un recul de 34,3 pour cent en glissement annuel.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »