Japon 2011- Après le déluge/50

L’Isle le 11 mai: Dans ce bulletin de NHK Word du 11 mai, … les excuses de Tepco, … la chaine Toyota s’améliore, … vies difficile deux mois après la catastrophe et d’autres titres développés ci dessous.Mise à jour le 11 mai à 15h15

 

Tepco présente ses excuses deux mois après la catastrophe

L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a de nouveau présenté ses excuses au public, deux mois après les puissants séisme et tsunami qui ont fortement endommagé la centrale.

Ce mercredi, Junichi Matsumoto, un haut responsable de la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a déploré en conférence de presse que les personnes forcées à évacuer la zone autour de la centrale n’aient pas pu rentrer chez elles.

M. Matsumoto a reconnu certains retards pris dans la mise en oeuvre du plan de la compagnie pour reprendre le contrôle de la centrale. Il a pourtant fait remarquer qu’aucun obstacle majeur n’avait surgi à ce jour.

En ce qui concerne le réacteur 1, où les progrès les plus importants ont été enregistrés, les opérations visant à calibrer les jauges de niveau d’eau se poursuivaient ce mercredi. Des travaux similaires portant sur les jauges de pression devraient commencer le même jour.

Ces efforts entrent dans le cadre des préparatifs avant le remplissage de l’enceinte de confinement avec de l’eau, pour rétablir le refroidissement stable du réacteur.

 

La vie des survivants toujours difficile deux mois après la catastrophe

Pour les survivants du séisme et du tsunami du 11 mars, la vie reste difficile deux mois après.

La NHK a interviewé 435 personnes vivant dans des centres d’évacuation et ailleurs, dans les préfectures les plus durement touchées d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima.

Plus de 450 mille personnes s’étaient réfugiées dans des centres d’hébergement immédiatement après la double catastrophe, mais leur nombre est tombé à environ 120 mille. De nombreux évacués ont quitté les centres expliquant qu’ils étaient fatigués de vivre en groupe. Plusieurs installations ont fermé ou ont fusionné.

Interrogées sur les problèmes qui les préoccupaient le plus, 38 pour cent des personnes vivant dans les centres d’hébergement ont mentionné l’absence de vie privée.

 

Améliorations dans la chaîne d’approvisionnement de Toyota

Toyota Motor a réussi à se procurer 80 pour cent des pièces détachées qui lui manquaient du fait des interruptions causées par le séisme du 11 mars.

Le constructeur automobile avait dû réduire sa production à cause des pénuries de pièces détachées et matériaux. Deux mois après la catastrophe, la production intérieure de Toyota stagne toujours à 50 pour cent des niveaux normaux de la compagnie.

Fin avril, il manquait à Toyota environ 150 pièces, dont des modules de commande. Mais selon certaines sources, le constructeur aurait réussi à se procurer environ 80 pour cent de ces pièces.

Pour obtenir les autres pièces manquantes et restaurer rapidement sa production, Toyota a annoncé qu’il aiderait ses fournisseurs à se rétablir ou utiliserait des pièces de substitution.

Le constructeur a indiqué qu’il commencerait à augmenter sa production en juillet, pour atteindre d’ici la fin de l’année ses niveaux d’avant la catastrophe.

 

60 pour cent des réacteurs japonais sont à l’arrêt

Au Japon, près de 60 pour cent des réacteurs nucléaires commerciaux sont actuellement à l’arrêt à la suite des catastrophes du 11 mars ou en raison d’inspections habituelles.

Ce chiffre particulièrement élevé aura un impact considérable sur l’approvisionnement du pays en électricité pendant l’été prochain.

 

Tepco accepte les directives requises pour bénéficier d’une aide financière de l’Etat

Tepco a décidé d’accepter les conditions requises par le gouvernement pour recevoir une aide financière de l’Etat destinée à lui permettre d’indemniser les victimes de l’accident en cours dans sa centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

La décision a été prise mercredi lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la compagnie et a été communiquée au ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. 

En fournissant une aide de l’Etat pour couvrir les indemnités, le gouvernement a demandé que la compagnie verse ces indemnités sans au préalable définir de plafond. Il a également demandé que Tepco fasse tous les efforts nécessaires pour restructurer ses opérations et réduire ses coûts, tout en permettant à une commission indépendante d’examiner les finances de la compagnie.

 

Les constructeurs automobiles envisagent des mesures de conservation d’énergie cet été

Les constructeurs automobiles nippons ouvriront leurs lignes de production le week-end, cet été, et les fermeront le jeudi et le vendredi pour économiser l’électricité.

L’Association japonaise des constructeurs automobiles a décidé d’adopter cette mesure pour la période de juillet à septembre.

Les pénuries d’électricité devraient toucher une large zone de l’est du Japon cet été à cause de la double catastrophe du 11 mars.

Le gouvernement japonais a demandé aux plus gros utilisateurs d’énergie de réduire de 15 pour cent leur consommation d’électricité en semaine pendant les heures de pointe, cet été.

L’association a proposé que d’autres industries adoptent un système de rotation pour fermer les usines en semaine, car elle estime que les constructeurs automobiles ne parviendront pas à économiser suffisamment d’électricité par leurs seuls efforts.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.

Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.

Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.

Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *