L’Isle le 10 mai: C’est à Blacy, que se tenait ce soir la réunion (presque) mensuelle des délégués de la Communauté de Commune de la Haute Vallée du Serein (CCHVS). Parmi les différents sujets à l’ordre du jour de la réunion, deux points majeurs d’informations. L’Opération programmée de l’Amélioration de l’Habitat présentée par le Pays Avallonnais, avec comme invité Julien Lavie pour défendre le sujet. Les documents ci-dessous reprennent les termes de Mr. Lavie. Ceux-ci nous informent du programme mis en place, ainsi que ses différentes dispositions. Trois exemples nous sont donnés dans trois profils de foyers, en rappelant que ce dispositif s’adresse à des particuliers propriétaires de leurs biens, dans le cas d’une amélioration de l’habitat soit en PO (propriétaire occupant), soit en PB (propriétaire bailleur). La dernière partie du document nous indique le coût estimatif du suivi-animation et les aides complémentaires possibles de la CCHVS aux travaux. Trois plaquettes d’informations destinées aux propriétaires (PO & PB) intéressées par ces dispositions et la liste des travaux entrant dans ces dispositions. l’animateur invite les délégués de la CCHVS à diffuser largement l’information auprès de leurs administrés. Deuxième point majeur de cette réunion, une discussion générale sur la réforme des collectivités territoriales, faisant suite à la réunion du CDCI, ce vendredi 6 mai en présence du Préfet du Département de l’Yonne, lors de laquelle ce dernier à présenté à l’assemblée un document de travail appelé « Projet de périmètre des Communautés d’Agglomérations et des Communes ». Ce document représente l’ensemble du département de l’Yonne dans ses nouvelles limites de communautés d’Agglomérations. Bien que ce ne soit, à priori, qu’un document de travail, des rumeurs laissent entendre que ce dernier pourrai être, à quelques détails prêts, le nouveau découpage du département de l’Yonne pour la grande réforme des collectivités de 2014. Le président de la CCHVS, JC Lemaire, après avoir longuement commenté le sujet à l’aide d’une projection des différentes pièces du dossier, en est arrivé à poser a l’assemblée, trois questions que voici
-
-
- Souhaitez-vous un canton groupé?: ………………………………………… La réponse est : OUI
- Comment accueillez-vous la proposition du Préfet?:…………………………… FAVORABLEMENT
- Quel serait pour vous le périmètre idéal à proposer au Préfet? ………….. Regrouper les communes « blanches » et notamment NITRY.
-
Le président Lemaire se félicite de l’ensemble des réactions positive à la grande réforme, en soulignant le fait que ce nouveau périmètre proposé par le Préfet « …. est le fruit de quinze ans de travail dans l’axe du Serein dans le rapprochement des institutions (Maison de retraite, Gendarmerie, Poste, Trésorerie …) ». Pour clore la réunion, Madame le Maire de Blacy, commune d’accueil ou c’est déroulée la réunion dans un somptueux décor, a gracieusement offert le verre de l’amitié, accompagné de quelques victuailles de la région.










