LIsle le 1er mai : Pour cette édition bulletin delà NHK Word du 10 mai, quelques uns des titres développés, . Forte radioactivité au réacteur 3, . Record de chaleur ce mardi au Japon, . 100 millions de comptes piratés chez Sony, . Tepco ralanti par la forte radioactivité, etc
Mise à jour le 10 mai à 15h49 (local)
« La forte radioactivité pourrait ralentir les réparations de Tepco
Selon l’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, il pourrait être nécessaire de ralentir certaines réparations au niveau du réacteur 1, en raison des taux de radiation élevés.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a mesuré lundi les niveaux de radiation en plusieurs endroits du bâtiment du réacteur, en prélude au remplissage de l’enceinte de confinement avec de l’eau et à la restauration du système de refroidissement.
La compagnie s’inquiète de la possibilité de fuites d’eau radioactive depuis les tuyaux du réacteur, entraînant une contamination de la zone.
Les tests ont révélé un taux de radioactivité de 700 millisieverts par heure au maximum, ce qui permet aux techniciens de rester seulement environ 20 minutes sur les lieux.
Mais les techniciens qui ont effectué les relevés ont été exposés en une demi-heure à près de 10,56 millisieverts, un niveau plus élevé que celui jugé acceptable pour la sécurité des travailleurs, précise Tepco.
Mardi, la compagnie prendra des mesures pour tenter de réduire les taux de radiation, en déposant notamment des bâches contenant du plomb pour isoler les substances radioactives.
Tepco continuera à vérifier les niveaux de radiation mais craint d’avoir à modifier ses plans en fonction des résultats.
La Compagnie d’électricité du Chubu va prendre des mesures en prévision de la fermeture de sa centrale de Hamaoka
L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka annonce la création d’un groupe de travail pour trouver les moyens de compenser les possibles pénuries d’électricité cet été. Le président de la compagnie, Akihisa Mizuno, sera à la tête du groupe.
La Compagnie d’électricité du Chubu a décidé lundi d’accepter la demande du premier ministre Naoto Kan de suspendre les opérations de tous les réacteurs de la centrale.
La compagnie basée à Nagoya a expliqué que la décision la forcerait à interrompre la fourniture d’électricité à l’est du Japon, une région desservie par la Compagnie d’électricité de Tokyo, l’opérateur de la centrale de Fukushima.
Elle a ajouté qu’elle reprendrait les opérations dans une centrale thermique de la préfecture d’Aichi, dans le centre du Japon.
La compagnie estime qu’elle perdra environ 12 pour cent de sa capacité après l’arrêt des réacteurs de Hamaoka et que, même avec ces mesures d’urgence, l’approvisionnement en électricité cet été serait inférieur de 3 pour cent au niveau requis.
La carte aérienne des retombées confirme les taux de radiation relevés dans le sol
La Commission japonaise de sûreté nucléaire annonce qu’une nouvelle carte aérienne exposant la contamination due aux retombées radioactives a confirmé les niveaux de radiation dans la zone proche de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Le président de la commission, Haruki Madarame, a déclaré lundi à la presse que cette carte renforcerait son système de surveillance de la contamination et contribuerait à la recherche de méthodes appropriées pour abaisser les niveaux de radiation.
Le ministère japonais des Sciences et le département américain de l’Energie ont effectué une étude conjointe entre le 6 et le 29 avril en survolant une zone de 80 kilomètres de rayon à partir de la centrale.
La carte expose la densité de césium radioactif en rouge ou en jaune, en fonction de sa concentration dans le sol.
La zone de plus forte densité est située au nord-ouest de la centrale, et coïncide avec les données relevées sur le terrain.
Des experts du nucléaire demandent la création d’une agence de régulation unique
Des scientifiques japonais spécialistes du nucléaire demandent la création d’un organisme professionnel de surveillance unique, similaire à la Commission américaine de régulation du nucléaire.
15 scientifiques de la Société japonaise d’énergie nucléaire ont analysé l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Leur rapport souligne l’existence de multiples organismes de surveillance, ce qui a rendu difficiles la répartition des responsabilités et la circulation des informations après l’accident.
Le document réclame la création d’un commandement unifié et la révision des rôles attribués respectivement à la Commission de sûreté nucléaire, à l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle du ministère de l’Industrie, et au ministère des Sciences.
Les scientifiques ont également demandé que soit revue l’échelle présumée d’un tsunami auquel une centrale nucléaire pourrait être exposée.
Ils préviennent que les plans de contingence existants ne prennent pas suffisamment en considération les catastrophes comme les tsunamis, qui sont moins fréquentes mais ont un impact très important.
Selon eux, les régulateurs et les opérateurs des centrales s’appuient trop sur les précédents dans leur analyse des risques, sans faire d’efforts suffisants pour réfléchir aux résultats des études les plus récentes.
Le professeur de l’université de Tokyo Koji Okamoto, qui était impliqué dans l’analyse, explique que les plans de contingence devraient être élaborés en partant du principe que des accidents peuvent toujours se produire.
Il dit espérer que les leçons tirées de l’accident de Fukushima seront mises à profit dans les 400 réacteurs qui existent dans le monde.
Brève visite de certains évacués dans leur foyer près de la centrale
Des habitants contraints d’évacuer de la zone de 20 km autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi sont autorisés pour la première fois ce mardi à effectuer une brève visite dans leur foyer.
Auparavant, 92 représentants de 54 familles du village de Kawauchi ont reçu des vêtements de protection, des appareils de mesure de la radioactivité et des talkies-walkies. Les résidents ne pourront consacrer que 2 heures à rassembler leurs effets personnels et à soigner éventuellement leurs animaux. »
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Mise à jour le 10 mai à 21h (local)
« La politique énergétique du Japon sera tournée vers les renouvelables
Le premier ministre japonais Naoto Kan a indiqué qu’à partir de maintenant, le gouvernement allait orienter sa politique énergétique vers les renouvelables et les économies d’énergie, de préférence au nucléaire.
Lors d’une conférence de presse mardi, M. Kan a remercié la Compagnie d’électricité du Chubu d’avoir accepté rapidement de fermer sa centrale nucléaire de Hamaoka, dans le centre du pays, à la suite de la demande du gouvernement.
M. Kan a précisé que la pénurie d’électricité redoutée pourrait être évitée en utilisant la production d’autres centrales et en économisant l’énergie, tant au niveau des entreprises que des particuliers.
Le premier ministre a déclaré que le Japon avait misé sur l’énergie nucléaire et sur les énergies fossiles, mais que désormais, le gouvernement mettrait l’accent sur les renouvelables, éolien, solaire et biomasse. Il a ajouté qu’il souhaitait créer une société utilisant l’énergie plus efficacement.
M. Kan a reconnu que le gouvernement avait sa part de responsabilité dans l’accident de Fukushima pour avoir encouragé le développement de l’énergie nucléaire. Il a également mentionné la responsabilité de l’exploitant de la centrale, Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo.
Tepco sollicite l’appui du gouvernement pour l’aider à payer ses indemnisations
Le président de la Compagnie d’électricité de Tokyo a sollicité l’aide financière du gouvernement pour lui permettre de payer les indemnisations, rendues nécessaires par l’accident de la centrale de Fukushima.
Masataka Shimizu, le président de Tepco, a remis cette requête ce mardi au secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano, et au ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Banri Kaieda.
Selon ce document, Tepco devra dépenser pendant l’année fiscale en cours l’équivalent de 12,5 milliards de dollars pour la production d’électricité thermique et environ 9,3 milliards de dollars pour racheter ses obligations et s’acquitter de ses dettes. Tepco craint que de telles dépenses ne lui permettront pas d’offrir des dédommagements rapides et équitables, tout en garantissant des approvisionnements stables en électricité.
100 millions de comptes piratés sur le site de Sony
Sony a confirmé une nouvelle perte d’informations personnelles, portant le nombre total de comptes clients piratés à 100 millions.
Record de chaleur ce mardi au Japon
Ce mardi, le baromètre a dépassé les 30 degrés Celsius dans de nombreuses régions du Japon.
Dans la ville d’Odawara, près de Tokyo, la température a atteint 32,3 degrés un peu après midi. C’est un record de chaleur à cette période de l’année.
Ajustement d’instruments de mesure dans le bâtiment du réacteur 1
Des ouvriers de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont commencé à ajuster des instruments de mesure destinés au réacteur numéro 1, une étape préparatoire à l’injection d’eau dans son enceinte de confinement pour assurer la stabilité de son refroidissement.
Neuf techniciens ont travaillé à ces réglages dans le bâtiment du réacteur ce mardi matin, en dépit du fait que des mesures destinées à bloquer les fortes radiations sur le site n’aient guère eu d’effet.
Tepco, l’opérateur de la centrale, veut que les instruments fonctionnent correctement de manière à pouvoir mesurer exactement le niveau de l’eau à l’intérieur de l’enceinte. Tepco envisage de porter à 18 mètres de haut le niveau de l’eau dans l’enceinte en question.
Développement de l’énergie éolienne au nord-est du Japon
Le ministre japonais de l’Environnement a indiqué que le gouvernement encouragerait le développement des énergies renouvelables, maintenant que la Compagnie d’électricité du Chubu avait accepté de fermer la centrale nucléaire de Hamaoka, au centre du pays.
L’opérateur a déclaré lundi qu’il fermerait temporairement la centrale, à la demande du premier ministre Naoto Kan.
Le ministre de l’Environnement Ryu Matsumoto a expliqué à la presse mardi que cette décision allait avoir un impact important sur les politiques environnementales et énergétiques du gouvernement.
Il a ajouté que la côte Pacifique au nord-est du Japon se prêtait à la production d’énergie solaire et éolienne et que le gouvernement allait équiper les maisons des survivants du tsunami de systèmes idoines.
Selon M. Matsumoto, le potentiel de production d’électricité éolienne sur la côte nord-est, portée à son niveau maximal, est susceptible de dépasser la production d’énergie nucléaire du pays.
Forte radioactivité dans la piscine de stockage du réacteur 3
L’opérateur de la centrale endommagée de Fukushima a détecté de hauts niveaux de substances radioactives dans la piscine de stockage des barres de combustible irradié à l’intérieur du bâtiment du réacteur 3.
Tepco a analysé des échantillons d’eau prélevés dimanche dans la piscine. Ils contiennent 140 mille becquerels de césium 134 radioactif par centimètre cube, 150 mille becquerels de césium 137 et 11 mille becquerels d’iode 131.
Selon Tepco, il est possible que ces substances se soient libérées des barres de combustible endommagées dans le réacteur et qu’elles soient entrées dans la piscine en adhérant à des débris. »