L’isle le 7 mai: Parmi les titres du bulletin de NHK Word , ce dimanche 7 mai, deux nouvelles sur louverture des portes du bâtiment du réacteur n°1, fermeture de la centrale de Hamaoka retardée, une nouvelle majeure « probabilité de 87 pour cent qu’un puissant tremblement de terre survienne dans la région de Hamaoka. »
Mise à jour le 8 mai à 14h53 (local)
« Ouverture des portes du bâtiment du réacteur no. 1
Selon l’exploitant de la centrale Fukushima Dai-ichi, les opérations de décontamination de l’air ont fait passer la quantité de substances radioactives sous le niveau fixé pour commencer les travaux à l’intérieur du bâtiment du réacteur numéro 1.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, va bientôt ouvrir les portes du bâtiment de ce réacteur.
Cela permettra de réparer son système de refroidissement dès que l’Agence gouvernementale de sûreté nucléaire et industrielle aura donné son feu vert, ce dimanche.
Selon Tepco, l’ouverture des portes est susceptible d’entraîner de faibles rejets radioactifs, pendant environ 8 heures.
L’opérateur est en discussion avec l’Agence de la sûreté nucléaire de l’impact éventuel de ces rejets sur l’environnement.
Toutefois, selon lui, leur niveau très faible les rend quasiment inoffensif.
Google lance un service pour aider les entreprises des zones sinistrées
Le moteur de recherche Google s’apprête à lancer un service permettant aux entreprises ayant des difficultés à envoyer des informations à leurs clients depuis la catastrophe du 11 mars, de laisser gratuitement des messages téléphoniques en ligne.
Google Japan a fait savoir que beaucoup d’entreprises des zones sinistrées peinent à envoyer des messages électroniques et à mettre à jour leur site internet. Elles ont également des problèmes pour informer leurs clients de la reprise de leurs activités.
Le nouveau service débutera mi-mai. Les messages de ces entreprises pourront être mis gratuitement en ligne, avec leur adresse et leur numéro de téléphone. Les utilisateurs pourront accéder à ces messages en utilisant des mots clefs comme le nom de l’entreprise ou son secteur d’activité.
Un officiel de Google Japan précise que le nouveau service facilitera le travail d’information des entreprises des zones sinistrées et permettra aux utilisateurs d’avoir accès à ces informations.
La fermeture de la centrale de Hamaoka pas encore acceptée par l’opérateur
Le gouvernement a exigé de fermer tous les réacteurs de la centrale nucléaire de Hamaoka, dans le centre du Japon, en raison du fort risque sismique.
Mais l’opérateur de la centrale n’a pas encore accepté cette sommation.
Le conseil d’administration de Chubu Electric s’est réuni samedi pour discuter de cette demande du premier ministre japonais Naoto Kan.
Les dirigeants ont donné leur accord de principe, mais certains d’entre eux ont fait valoir que leur entreprise serait dans l’incapacité d’assurer un approvisionnement stable en électricité en cas d’arrêt de la production nucléaire.
D’autres craignent que le passage du nucléaire au thermique n’engendre un surcoût d’environ 3 milliards de dollars et que la société ne devienne déficitaire.
La décision relative à la fermeture de la centrale de Hamaoka sera prise la semaine prochaine.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Mise à jour le 8 mai à 21h50 (local)
« Réouverture de la porte du bâtiment du réacteur numéro 1
La porte du bâtiment du réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima a été ouverte à 20h08 ce dimanche, a fait savoir la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco. C’est la première étape vers le rétablissement des fonctions de refroidissement.
De la radioactivité devait se diffuser dans l’atmosphère mais le gouvernement comme Tepco ont précisé qu’elle aurait un impact très limité sur l’environnement.
La Compagnie d’électricité souhaite réduire ce dégagement radioactif en laissant en place la tente spéciale installée sur la porte. Dans le même temps, Tepco prévoit, en huit heures, de retirer le matériel de ventilation et de renouveler l’air de l’intérieur du bâtiment.
La tente spéciale devrait être retirée vers 4h00 lundi matin. Les techniciens pourront alors entrer dans le bâtiment pour mesurer la radioactivité sous la supervision du personnel de la NISA, l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle.
Après avoir confirmé la sûreté du bâtiment u lieu, les techniciens vont fixer la jauge d’eau qui sera utilisée pour remplir l’enceinte de confinement du réacteur. Ils vont également vérifier la tuyauterie du système de refroidissement.
Naoto Kan qualifie d’exceptionnelle la demande d’arrêter la centrale de Hamaoka
La demande d’un arrêt de la centrale nucléaire de Hamaoka est une mesure exceptionnelle, a fait savoir le premier ministre Naoto Kan.
Devant la presse dimanche à Tokyo, le chef du gouvernement a précisé qu’il n’allait pas demander l’arrêt d’autres centrales. M. Kan a demandé à la Compagnie d’életricité du Chubu l’arrêt des réacteurs de la centrale de Hamaoka en raison des risques sismiques. D’après le ministère des Sciences, il existe une probabilité de 87 pour cent qu’un puissant tremblement de terre survienne dans la région.
Jugeant la menace imminente, M. Kan espère que l’entreprise va discuter de la situation et prendre la décision appropriée. Samedi, les dirigeants de la compagnie d’électricité se sont réunis. Ils n’ont pas pris de décision sur la réponse à apporter à la demande du chef du gouvernement.
Commercialisation anticipée des batteries rechargeables au Japon
Les géants japonais de l’électronique anticipent la vente des batteries rechargeables en raison des coupures de courant programmées cet été dans l’Archipel.
L’entreprise Toshiba commencera à vendre ses batteries dès juin et non plus courant 2012, comme initialement prévu.
A l’origine, ces piles à usage privé étaient destinées à recharger les véhicules électriques. Une batterie produisant un kilowatt heure est suceptible de maintenir la température d’un réfrigérateur durant une dizaine d’heures.
Panasonic prévoit également de commercialiser, avant l’été, ses propres batteries au lithium utilisées pour les ordinateurs.
Ces batteries peuvent être rechargées la nuit, lorsque l’alimentation est optimale.
Tepco diffuse des images de la piscine du réacteur 4
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a rendu publique une vidéo de la piscine de stockage des barres de combustible usagé du réacteur numéro 4 de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Les images ont été tournées au moyen d’une caméra fixée au bout d’un bras articulé utilisé pour injecter de l’eau dans le réacteur. Elles montrent 1 535 barres de combustible rangées dans des compartiments et couvertes d’eau. On voit également des débris et des échelles endommagées par l’explosion qui a suivi le séisme et le tsunami du 11 mars. Les étagères fixées sur un mur ont été détruites.
Des bulles sont visibles car l’eau bout. Elle est à une température de 84 degrés Celsius. Après avoir mesuré la radioactivité de l’eau, Tepco a déduit que les barres de combustible n’étaient pas très endommagées. »