L’Isle le 3 mai: Dans cette édition du mardi 3 mai de la radio NHK Word ……. Le chef de l’agence nucléaire fait ses excuses à Fukushima, ……. 25 millions de comptes piratés dans cette deuxième attaque de « Sony Online Entertenment », ……. prévision de croissance pour le second trimestre 2011 selon l’ADB et d’autres titres à lire ci-dessous
Mise à jour le 3 mai à 21h52 (local)
« Le chef de la diplomatie japonaise demande une révision des contrôles européens à l’importation
Le ministre japonais des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto a exhorté l’Union européenne à réviser les contrôles imposés aux importations japonaises, des mesures introduites après l’accident nucléaire de Fukushima.
M. Matsumoto a rencontré lundi à Bruxelles le président de la Commission européenne, Manuel Barroso.
Le ministre japonais a remercié l’Union européenne pour son soutien après la catastrophe du 11 mars et a expliqué la situation actuelle à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
M. Matsumoto a indiqué que la clé de la reconstruction du Japon était son économie, et qu’il était donc vital que le commerce ne soit pas entravé.
Il a exhorté l’Union européenne à revoir ses contrôles à l’importation pour prévenir la propagation de rumeurs négatives concernant l’innocuité des denrées alimentaires et d’autres produits japonais.
M. Barroso a répondu qu’il était très conscient des normes de sécurité élevées du Japon et qu’il espérait éviter tout contrôle excessif.
Excuses du chef de l’Agence de sûreté nucléaire à Fukushima
Le responsable de l’organisme de surveillance nucléaire du Japon a présenté ses excuses à la préfecture de Fukushima pour la crise qui se prolonge à la centrale Fukushima Dai-ichi.
Nobuaki Terasaka, le directeur général de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle, s’est rendu ce mardi pour la première fois dans la préfecture de Fukushima depuis la catastrophe du 11 mars.
Après un entretien avec le gouverneur Yuhei Sato, M. Terasaka a expliqué à la presse qu’il voulait présenter ses excuses aux habitants de la préfecture de Fukushima. Il a dit vouloir exprimer ses regrets pour ne pas encore avoir pu reprendre le contrôle de la centrale, 50 jours après l’accident, et pour ne pas être venu plus tôt à Fukushima.
M. Terasaka a également fait allusion à la durée prolongée de la panne de courant à la centrale, ajoutant que son agence devra analyser pourquoi elle a dû lutter pour surmonter ce problème et mettre à profit à l’avenir ce qu’elle aura appris.
Publication de données sur la propagation des substances radioactives
Le gouvernement japonais a publié des données sur la dissémination des substances radioactives à partir des réacteurs de la centrale endommagée de Fukushima.
Le ministère des Sciences fait appel à un système informatique, baptisé SPEEDI, pour prévoir comment les radiations vont se propager en fonction des conditions météorologiques et géographiques.
Ce mardi, les autorités japonaises ont dévoilé quelque 5 mille données, illustrant les prédictions horaires depuis le 11 mars, date de l’accident. Ces informations sont disponibles sur les sites Web de la Commission de sûreté nucléaire et d’autres entités gouvernementales.
25 millions de comptes piratés sur Sony Online Entertainment
Le géant informatique Sony a annoncé que les données personnelles de près de 25 millions de clients d’une filiale américaine spécialisée dans la création et la commercialisation de jeux en ligne avaient été piratées.
Sony a indiqué lundi que le système de sa filiale Sony Online Entertainment avait subi une attaque informatique de source inconnue entre les 16 et 17 avril derniers.
Les noms, adresses, dates de naissance et autres informations personnelles de 24 millions 600 mille usagers pourraient avoir été dérobés.
Sony craint que les informations relatives aux cartes de crédit de 12 700 clients, dont 4 300 au Japon, n’aient été volées.
Lundi, Sony a suspendu ses services en ligne, y compris la vente de ses logiciels, et a lancé une enquête concernant ce deuxième acte de piratage.
La semaine dernière, la firme électronique avait annoncé qu’un pirate s’était introduit dans le réseau PlayStation pendant 3 jours à compter du 17 avril et avait probablement dérobé les informations personnelles de quelque 77 millions d’usagers dans le monde.
Des actionnaires demandent la fermeture des centrales nucléaires japonaises
La NHK a appris que les actionnaires de cinq compagnies d’électricité japonaises demandaient la fermeture de leurs centrales nucléaires suite à la crise de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Environ 400 actionnaires de la Compagnie d’électricité de Tokyo, qui opère la centrale de Fukushima, ont présenté des documents officiels soutenant leur proposition.
Les actionnaires d’au moins quatre autres compagnies d’électricité, du Kansai, du Chugoku, du Kyushu et du Tohoku, ont déposé des demandes similaires.
Ainsi, hier lundi, un groupe de 232 actionnaires de la compagnie d’électricité du Tohoku a présenté des documents demandant à la compagnie de fermer ses centrales nucléaires.
Le groupe a expliqué que les risques potentiels liés à la production d’énergie nucléaire étaient trop importants pour qu’une seule compagnie les assume.
L’ADB prévoit une forte croissance pour le 2e semestre 2011
Selon le président de la Banque asiatique de développement, l’ADB, la croissance économique asiatique va connaître une accélération pendant le deuxième semestre de l’année du fait de l’accroissement de la demande dans le Nord-Est du Japon frappé par la catastrophe.
Haruhiko Kuroda, le président de l’ADB, a fait cette remarque mardi à Hanoi, au Vietnam.
Il a indiqué que le séisme et le tsunami avaient affecté de nombreuses usines au Japon.
Selon lui, les perturbations survenues dans la distribution des pièces détachées ont eu un impact à l’échelle mondiale.
Il a toutefois ajouté que les problèmes de pénurie seraient résolus dans les prochains mois. Il a enfin déclaré que l’ADB encourageraient les efforts dans la région Asie-Pacifique en faveur du développement des énergies renouvables, notamment les énergies solaire et éolienne. »