Japon 2011- Après le déluge/40

L’Isle le 1er mai: Dans l’édition de ce samedi sur NHK Word, …. parmi les titres , le bilan provisoire de la double catastrophe du 11 mars, Naoto Kan reconnais certaines erreurs de Tepco et du Gouvernement …..

Mise à jour le 1 mai à 14h56 (local)

 

« Japon : Tepco souhaite mobiliser davantage d’employés sur le site nucléaire de Fukushima

Au Japon, l’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi envisage de mobiliser un plus grand nombre d’employés, actuels ou anciens, sur le site nucléaire endommagé par le séisme et le tsunami du 11 mars.



Toutes les personnes ayant travaillé dans la centrale et qui maîtrisent les techniques de contrôle de la radioactivité sont concernées, soit environ 3 000 candidats.



Un millier d’employés de la Compagnie d’électricité de Tokyo et d’agences contractuelles travaillent actuellement au rétablissement de la sécurité de la centrale.



Le 17 avril dernier, Tepco s’est fixé pour objectif de stabiliser les réacteurs dans les 6 à 9 mois mais ces opérations devraient prendre plus de temps que prévu et le niveau de radiation reste élevé.



Samedi, deux techniciens irradiés présentaient un niveau de radiation supérieur à 200 millisieverts.



Une trentaine d’autres employés ont par ailleurs subi des taux de radiation dépassant les 100 millisieverts.



Le gouvernement japonais a récemment élevé la limite légale d’exposition, pour les opérations urgentes, de 100 à 250 millisieverts.

 

Tepco envisage de nouvelles mesures de sécurisation de la centrale Fukushima Dai-ichi

Tepco a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures visant à sécuriser la centrale de Fukushima en cas de nouveau tsunami ou de répliques sismiques. Les travaux seront achevés d’ici la fin juillet.



Un responsable de la Compagnie d’électricité de Tokyo a indiqué samedi à la presse qu’un barrage provisoire de 12 mètres, constitué de sacs de pierres, serait prochainement édifié pour protéger la centrale de tout risque de tsunami.



Tepco compte également bétonner les fosses débouchant sur 4 tunnels, au niveau des réacteurs 2 et 3, afin d’empêcher l’eau irradiée de s’écouler dans l’océan.



Pour protéger la centrale des répliques sismiques, un pilier d’acier devrait renforcer, par sa base, la piscine de stockage du combustible usé du réacteur 4.



Rappelons que les explosions du mois dernier ont fortement endommagé le bâtiment du réacteur, devenu moins résistant aux séismes.

 

Selon un vice-président de Tepco, la crise nucléaire de Fukushima serait liée au facteur humain

Selon un vice-président de la Compagnie d’électricité de Tokyo, la situation actuelle de la centrale de Fukushima serait liée au facteur humain



Norio Tsuzumi, vice-président de Tepco, s’est rendu samedi dans le village d’Iitate, dans la préfecture de Fukushima, pour présenter ses excuses à un millier de riverains venus écouter son intervention.



Interrogé sur la nature de la crise, M. Tsuzumi a déclaré qu’elle relevait de l’erreur humaine, selon ses convictions personnelles.



La totalité des habitants d’Iitate, soit environ 6 000 personnes, devront évacuer leur village d’ici la fin du mois en raison des taux élevés de radiation provenant de la centrale.



 »D’aucuns considèrent que l’accident nucléaire n’était pas prévisible, mais je pense pour ma part que certaines précautions auraient dû être prises », a-t-il ensuite déclaré à la presse.

 

Bilan provisoire de la double catastrophe du 11 mars

Le bilan de la double catastrophe du 11 mars s’élève désormais à plus de 25 000 morts et disparus.



L’Agence nationale de la police a confirmé samedi 14 662 décès, dont ceux liés aux séismes du 7 et du 11 avril. 11 019 personnes restent portées disparues.



Plus de 127 000 personnes vivent toujours dans les centres d’hébergement, principalement dans les préfectures de Miyagi, d’Iwate et de Fukushima.

 

Les nations n’ayant pas d’armes nucléaires souhaitent plus de sécurité dans les centrales

Les ministres des Affaires étrangères de 10 pays n’ayant pas d’armes atomiques ont souligné l’importance d’une coopération internationale pour améliorer la sécurité des centrales nucléaires.

 

Ces responsables de la diplomatie ont participé samedi à Berlin à la deuxième conférence des Etats non nucléarisés. La première s’était déroulée en septembre dernier aux Etats-Unis.

 

Le ministre japonais des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto a évoqué les efforts de Tokyo et de la compagnie propriétaire de la centrale de Fukushima pour reprendre le contrôle des réacteurs endommagés.

 

Certains participants ont évoqué la nécessité de renforcer la coopération internationale sur l’usage du nucléaire civil.

 

Dans un communiqué commun, les ministres appellent à la conclusion d’un traité interdisant la production de matières nucléaires utilisables à des fins militaires. Ils n’excluent pas de demander que la question soit discutée par l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Takeaki Matsumoto a par ailleurs déclaré à la presse qu’il admettait l’importance de la transparence des informations au sujet de l’accident de Fukushima.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

 

Mise à jour le 1 mai à 21h50 (local)

 

« Opérations de transvasement de l’eau irradiée dans la centrale de Fukushima

Au Japon, l’opérateur de la centrale de Fukushima a commencé à transférer de l’eau hautement radioactive, accumulée aux abords du réacteur numéro 6, vers un réservoir de stockage.



Ce dimanche après-midi, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a donc entamé le transvasement de l’eau contaminée, située dans le bâtiment qui abrite la turbine du réacteur 6, vers le réservoir.



Au niveau du réacteur numéro 2, Tepco continue à pomper de l’eau irradiée accumulée dans un tunnel vers une enceinte de traitement des déchets nucléaires, à même le site. Selon l’opérateur de la centrale, près de 2 500 tonnes d’eau ont été transvasées depuis le début des opérations, le 19 avril dernier.

 

Naoto Kan reconnaît certaines erreurs de Tepco et du gouvernement

Selon le premier ministre japonais Naoto Kan, le gouvernement et la Compagnie d’électricité de Tokyo n’ont pas su gérer des incidents survenus dans la centrale Fukushima Dai-ichi, avant le 11 mars.



Une baisse des niveaux de l’eau dans un réacteur, en raison d’une panne de l’alimentation externe survenue en juin 2010, a été évoquée ce dimanche lors d’une réunion de la Commission budgétaire de la Chambre haute du Parlement.



Interrogé sur l’efficacité des mesures prises à cette occasion, M. Kan a déclaré que des générateurs de secours fonctionnant au diésel étaient supposés maintenir le système de refroidissement du réacteur en question.



Le premier ministre a souligné la gravité d’une telle panne, précisant que les mesures qui s’imposaient n’ont pas été prises, malgré les accidents et les alertes précédentes.



 »Je dois admettre que l’opérateur de la centrale et le gouvernement n’ont pas su gérer correctement la situation », a-t-il ajouté.

 

Inquiétude grandissante aux Etats-Unis après l’annonce du piratage des données détenues par Sony

L’inquiétude croît aux Etats-Unis au sujet de la gestion des données personnelles par Sony.

 

La Commission de la Chambre des représentants en charge de l’énergie et du commerce a envoyé vendredi un courrier à la filiale américaine de Sony. Elle souhaite savoir pourquoi l’information sur le piratage n’a pas été rendue publique avant le 26 avril, alors que l’incident s’est produit entre les 17 et 19 avril.

 

L’avocat général de l’Etat du Connecticut a également écrit à Sony pour connaître l’étendue des dégâts et les mesures prises pour protéger les utilisateurs.

 

Du côté des consommateurs, on s’inquiète du piratage des informations relatives aux cartes de crédit, qui pourrait s’ajouter à celui des noms et adresses, postales comme électroniques.



Le réseau de la Playstation permet aux utilisateurs d’acheter des logiciels et de jouer en ligne. »

 

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *