L’Isle le 28 avril: Économie en baisse de 15,3% au Japon suite aux événements du 11 mars, …. Areva présente son système de décontamination, …. et d’autres titres développés dans cette édition du 28 avril du bulletin NHK Word retranscrite ………..
Mise à jour le 28 avril à 15h11 (local)
« Forte chute de la production industrielle au Japon
Au Japon, la production industrielle a reculé de 15,3 pour cent en mars, par rapport à février. Une baisse historique principalement liée à la double catastrophe du 11 mars.
Selon le ministère de l’Economie et de l’Industrie, la valeur de l’indice de production industrielle était de 82,9 en 2005, sur une base de 100.
Ce déclin de 15,3 pour cent excède largement les 8,6 pour cent enregistrés en février 2009, après la chute de la banque d’affaires Lehman Brothers.
Le ministère attribue ce plongeon aux dégâts subis par les usines dans les zones les plus durement touchées par le séisme. En raison d’une pénurie de pièces détachées, les constructeurs automobiles ont dû en effet stopper la production dans leurs usines de la région.
Devant la presse, le ministre de la Politique économique et fiscale Kaoru Yosano a observé que ces résultats étaient deux fois plus alarmants qu’en 2009.
M. Yosano a déclaré que la catastrophe naturelle avait gravement affecté la production japonaise car elle a touché de nombreux bassins industriels dans la région du Tohoku.
Il a toutefois précisé qu’un retour à la normale pouvait intervenir plus vite que prévu, au vu des efforts collectifs de reconstruction.
Fukushima Dai-ichi : Tepco compte éliminer l’eau hautement radioactive
A compter du mois de juin, l’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi prévoit d’évacuer l’eau hautement radioactive qui encombre le site nucléaire.
L’eau contaminée perturbe les efforts de rétablissement des systèmes de refroidissement des réacteurs.
Mercredi, la Compagnie d’électricité de Tokyo a annoncé la mise en place d’un système de traitement pour l’élimination des substances radioactives.
Selon Tepco, 87 500 tonnes d’eau contaminée se sont accumulées dans les réacteurs 1 à 4.
A ce rythme, le volume pourrait atteindre les 200 000 tonnes d’ici la fin de l’année si toute l’eau utilisée pour le refroidissement devient hautement radioactive.
L’exploitant de la centrale devrait donc installer le nouveau système début mai, pour entamer les opérations en juin.
Ce système devrait permettre l’élimination quotidienne de 1 200 tonnes d’eau hautement contaminée.
22 000 résidents d’Okinawa portent plainte contre une base militaire
Plus de 22 000 personnes résidant à proximité de la base américaine de Kadena, à Okinawa, au sud du Japon, ont porté plainte et demandé l’interdiction des vols nocturnes et des nuisances sonores dans leur localité.
Il s’agit du plus grand nombre de plaignants jamais enregistré lors de plaintes similaires à propos des bases militaires au Japon.
Le président de la Fed commente l’impact du 11 mars sur l’économie américaine
Selon le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, le séisme et le tsunami du 11 mars n’auront qu’un impact temporaire sur l’économie américaine.
M. Bernanke a déclaré mercredi en conférence de presse que la catastrophe avait durement frappé l’économie nippone et que d’importants efforts de reconstruction s’imposaient désormais.
Selon le président de la Fed, l’économie japonaise devrait subir un ralentissement à court terme en raison de nombreux facteurs, notamment liés à une pénurie d’électricité dans l’Archipel.
Il a toutefois précisé que l’impact sur l’économie américaine serait modéré et temporaire.
»La pénurie de pièces détachées en provenance du Japon incite certains constructeurs automobiles américains à limiter leurs activités de production », a-t-il ajouté.
Areva présente à Tepco son système de décontamination de l’eau radioactive
Le constructeur nucléaire français Areva a présenté une technologie de décontamination de l’eau radioactive qui sera prochainement utilisée à la centrale de Fuskushima.
Areva a présenté des images enregistrées vendredi dernier dans son usine de retraitement de la Hague, en France.
Le système français permet de décontaminer d’importants volumes d’eau radioactive produite lors du retraitement des barres de combustible usagé.
Les substances radioactives présentes dans l’eau sont neutralisées par des agents chimiques et le liquide est purifié.
A l’usine de la Hague, les techniciens opèrent à distance, à partir d’une salle de contrôle.
Areva va donc fournir une assistance technique à Tepco, l’opérateur de la centrale japonaise. »
Mise à jour le 28 avril à 22h00 (local)
« Recul historique de la production industrielle au Japon
Au Japon, la production industrielle a enregistré un recul historique le mois dernier, en raison de la double catastrophe du 11 mars.
Selon le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie l’indice de la production industrielle s’élevait à 82,9 en 2005, sur une base de 100.
La dernière baisse enregistrée correpond à une chute de 15,3 pour cent en un mois.
Il s’agit d’un plongeon inégalé depuis janvier 1953, date à laquelle ces données ont été enregistrées pour la première fois.
Le ministère attribue cette chute aux dégâts subis par les usines dans les zones sinistrées, à l’interruption des chaînes de distribution et au ralentissement de la production dans le secteur automobile.
Le ministre en charge de la Politique économique et fiscale Kaoru Yosano a déclaré en conférence de presse que ces résultats étaient particulièrement préoccupants.
Il a toutefois précisé qu’un retour à la normale pourrait avoir lieu plus rapidement que prévu grâce aux efforts collectifs en faveur de la reconstruction.
Le ministre a ajouté que l’indice devrait s’améliorer en avril et en mai, à mesure que les usines relancent la production dans les zones sinistrées.
Baisse parallèle des dépenses des ménages
Les dépenses des ménages ont également subi une baisse exceptionnelle en mars dernier.
Selon le ministère de la Gestion publique, la somme moyenne des dépenses s’élevait en mars à 3 600 dollars pour un foyer de deux personnes minimum, soit un recul de 8,5 pour cent en glissement annuel.
Cette chute de la consommation a touché de nombreux produits, notamment liés aux secteurs de l’automobile, de l’habillement, du tourisme et de la restauration.
Les dépenses ont toutefois progressé pour des produits tels que le riz, les nouilles instantanées, les boîtes de conserve et les masques hygiéniques, les Japonais ayant constitué des stocks de provisions après le tremblement de terre.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
C’est bien d’avoir cette constance. J’admire et j’apprécie toutes ces news