Japon 2011- Après le déluge/36

l’Isle le 27 avril:  Parmi les titres de ce bulletin du 27 avril de NHK Word, …… Tepco ne nie pas une éventuelle fuite d’eau dans la piscine de stockage du réacteur 4, …. intensification des activités sismique dans le Pacifique avant la catastrophe du 11 mars, …. et d’autre informations à lire dans cette retranscription.

Mise à jour le 27 avril à 15h21 (local)

 « Ban Ki-moon souligne l’importance de la sûreté nucléaire

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a souligné l’importance de la sécurité nucléaire à une rencontre spéciale, organisée mardi au siège de New York pour commémorer le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.



A cette occasion, Ban Ki-moon a déclaré devant l’Assemblée générale que Tchernobyl a été un défi partagé par l’humanité et que les récents événements à la centrale Fukushima Dai-ichi nous rappellent à nouveau les dangers des accidents nucléaires.



De l’avis du secrétaire général de l’ONU, l’électricité à partir de l’atome restera vraisemblablement une ressource importante pour de nombreux pays, car elle est nécessaire dans nos efforts pour minimiser les changements climatiques.



M. Ban Ki-moon a appelé le monde à traiter la sécurité des centrales nucléaires avec le même sérieux que les armes atomiques.

 

Révision par Tepco des estimations des dégâts au combustible dans les réacteurs 1 à 3

Tepco, l’exploitant de la centrale Fukushima Dai-ichi endommagée, a réévalué ses estimations antérieures à propos des dégâts subis par le combustible dans les réacteurs 1 à 3.



L’entreprise a annoncé ce mercredi une nouvelle estimation des dégâts parce que l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle avait mis en doute la précision de ses calculs initiaux. Pour le réacteur numéro 1, l’opérateur de la centrale a révisé de 70 à 55 pour cent son estimation des dégâts, reconnaissant que les niveaux de radiation n’étaient pas corrects.



Par ailleurs, Tepco admet avoir agi de façon inappropriée en excluant les dégâts au combustible inférieurs à 5 pour cent lors de ses calculs de l’ensemble des dommages, subis par les réacteurs 2 et 3.

En conséquence, la compagnie a revu de 5 pour cent à la hausse ses estimations antérieures pour les réacteurs 2 et 3, les portant respectivement à 35 pour cent et 30 pour cent.



Le mois dernier, l’Agence de la sûreté nucléaire et industrielle avait porté de 5 à 7 le niveau de gravité de la catastrophe de Fukushima, le plus élevé sur l’échelle internationale, en se basant sur ses estimations du volume des substances radioactives relâchées. Selon Tepco, la correction apportée aux estimations antérieures ne modifiera pas le niveau de crise défini par l’Agence.

 

Dmitri Medvedev préconise de nouvelles normes de sécurité pour le nucléaire civil

Le président russe Dmitri Medvedev a souhaité la mise en place de nouvelles normes internationales, destinées à accroître les protections dans le secteur de la production d’électricité à partir de l’atome.



Sur le site web du bureau de la présidence russe, M. Medvedev a annoncé une série de propositions mardi, jour anniversaire de l’accident de Tchernobyl, il y a un quart de siècle.



Tenant compte de l’accident de Fukushima, les propositions comprennent un renforcement des réglementations relatives à la construction de centrales atomiques dans des zones sismiques et dans des régions où les risques de catastrophes naturelles sont élevés.



Le document recommande aussi que des pouvoirs renforcés soient accordés à l’AIEA, de sorte que la communauté internationale puisse immédiatement avoir accès à un maximum d’informations en cas d’accident nucléaire.



M. Medvedev a également exprimé l’espoir que ses propositions forment une base de discussions lors du sommet du G8, prévu en France le mois prochain.

 

Possibilité d’une fuite d’eau dans la piscine de stockage du réacteur 4

Tepco, l’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi endommagée, ne nie pas la possibilité que de l’eau s’écoule de la piscine de stockage des barres de combustible irradié du réacteur 4.

Plus de 1500 barres sont stockées dans cette piscine, soit le plus grand nombre sur le site de Fukushima.

 

Tepco a injecté quotidiennement de l’eau dans cette piscine pour compenser la perte due à l’évaporation et pour éviter que les barres en question ne soient exposées à l’air libre, ce qui accentuerait leur dégradation.



Tepco a injecté entre 140 et 210 tonnes d’eau au cours des quelques derniers jours. Toutefois, l’entreprise a constaté que le niveau de l’eau dans la piscine est de 10 à 40 centimètres inférieur à ce qu’il devrait être, étant donné les injections quotidiennes.



Rappelons que les murs du bâtiment du réacteur qui supportent aussi la piscine de stockage ont été endommagés par une explosion d’hydrogène le mois dernier. Tepco craint donc que la piscine, elle aussi, ait pu être endommagée par l’explosion.

 

Le Japon demande de ne pas réagir outre mesure à l’accident de Fukushima

Tsuneo Nishida, l’ambassadeur du Japon aux Nations unies, a demandé aux autres pays de ne pas réagir de façon exagérée à l’accident survenu à la centrale de Fukushima.



M. Nishida a présenté cette requête à la réunion de mardi à New York qui a marqué le 25e anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl.



M. Nishida a fait remarquer que le Japon reçoit une assistance considérable de la part de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il a ajouté que Tokyo continuera de travailler avec la communauté internationale pour maîtriser l’accident de Fukushima. L’envoyé japonais a ensuite prié les pays membres de l’ONU de ne pas réagir outre mesure, par exemple en limitant les voyages de leurs ressortissants vers le Japon.



Enfin, M. Nishida a tenu à souligner que l’accident de Fukushima n’est pas aussi critique que celui de Tchernobyl. Aucun des réacteurs de la centrale japonaise n’a explosé et le volume des substances radioactives relâchées est de loin inférieur aux retombées de Tchernobyl, a rappelé M. Nishida.

 

L’Inde va créer un organisme indépendant chargé de la sûreté nucléaire

Dans le climat d’inquiétude parmi la population après l’accident nucléaire du mois dernier à Fukushima, le gouvernement indien a décidé de mettre sur pied un organisme indépendant, chargé de la sûreté nucléaire.

 

C’est ce que le premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré mardi à une réunion des responsables du secteur nucléaire.



Après la rencontre, le ministre de l’Environnement, Jairam Ramesh, a précisé à la presse que le gouvernement va soumettre un projet de loi au Parlement. Il concernera la création d’un nouvel organisme qui effectuera les études d’évaluation en matière de sécurité et choisira en définitive les sites de construction des centrales.



M. Ramesh a demandé à Akitaka Saiki, l’ambassadeur du Japon en Inde, de lui indiquer quelles mesures doivent être prises pour prévenir les dégâts écologiques en cas d’accident nucléaire.



Rappelons que l’Inde projette de construire une vingtaine de centrales nucléaires au cours des 10 prochaines années afin de répondre à sa demande croissante en électricité.

 

Visite du couple impérial dans la zone frappée par le séisme et le tsunami

L’empereur et l’impératrice du Japon visitent actuellement la zone sinistrée de la préfecture de Miyagi.



Le couple impérial est arrivé ce mercredi matin dans une base de la préfecture, au nord-est de l’Archipel, à bord d’un avion des Forces d’autodéfense, depuis l’aéroport de Tokyo-Haneda.



Ils ont été accueillis par le gouverneur de la préfecture de Miyagi, Yoshihiro Murai, puis informés de la situation dans la préfecture.



Cet après-midi, ils visiteront des centres d’évacuation à Minami-sanriku et Sendai pour offrir des paroles d’encouragement aux survivants de la catastrophe et à tous ceux qui travaillent à restaurer la région.

 

Experts : l’activité sismique dans le Pacifique s’est intensifiée avant la catastrophe du 11 mars

Selon des experts, l’intensification des activités sismiques dans l’océan Pacifique ces dernières années pourrait avoir été un signe avant-coureur du puissant tremblement de terre du 11 mars. Le Comité de coordination pour la prédiction des séismes se réunissait hier mardi pour discuter de la double catastrophe du 11 mars. »

 

Mise à jour le 27 avril à 21h54 (local)

 

« Le Koweit offre 5 millions de barils de pétrole au Japon

Le Koweit a proposé d’offrir 5 millions de barils de pétrole brut au Japon pour l’aider dans son effort de reconstruction après le séisme et le tsunami du 11 mars.



Le ministre koweitien du pétrole Ahmad Al Abdullah al-Ahmad al Sabah a annoncé son intention par lettre.



Ce courrier a été remis au ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Banri Kaieda, mercredi, lors d’une entrevue avec l’ambassadeur du Koweit, Abdul Rahman al-Otaibi.



M. Kaieda a remercié le Koweit pour son geste, qui vient en rétribution du soutien accordé par le Japon pendant la guerre du Golfe. Il a indiqué que le pétrole serait utilisé pour les survivants de la catastrophe.



L’ambassadeur a déclaré que le Koweit n’était pas le seul pays à avoir reçu de l’aide japonaise. Beaucoup d’autres nations en ont bénéficié. La communauté internationale doit faire quelque chose pour le Japon dans les circonstances actuelles, a-t-il souligné.

 

La quantité de pétrole donnée par le Koweit représente environ 550 millions de dollars, soit l’équivalent de plus d’une journée de consommation dans l’Archipel.

 

Tepco entame des tests pour augmenter les injections d’eau

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a commencé à tester l’un des réacteurs endommagés de la centrale Fukushima Dai-ichi pour vérifier s’il est possible d’immerger et de faire refroidir les barres de combustible brûlantes.



L’opérateur a entrepris de pomper davantage d’eau dans le réacteur numéro 1 mercredi pour observer les incidences éventuelles sur le niveau de l’eau dans l’enceinte de confinement et identifier d’éventuelles fuites.



Tepco a augmenté la quantité d’eau déversée de 6 à 10 tonnes par heure mercredi, mais a décidé de ne pas continuer dans ce sens, les données faisant état d’une instabilité du réacteur.

 

La compagnie projettait de passer à 14 tonnes d’eau par heure vers 16 heures, mais elle a décidé de rester à 10 tonnes pour le moment.

 

L’opportunité de procéder à des injections d’eau supplémentaires sera à nouveau examinée mercredi vers 22 heures.



Tepco avait initialement l’intention de diminuer les injections à 6 tonnes par heure mardi matin, mais elle a changé d’avis après avoir inspecté l’intérieur du bâtiment du réacteur à l’aide d’un robot télécommandé.

 

Ce test entre dans le cadre de son projet de remplir d’eau les enceintes de confinement des réacteurs 1 et 3 d’ici juillet, afin de faire refroidir les barres de combustible de manière durable.

 

Tokyo indemnisera les pêcheurs pour les dégâts causés par les rejets d’eau contaminée

Le gouvernement japonais veillera à ce que les pêcheurs reçoivent des dédommagements appropriés aux dégâts subis par l’évacuation d’eau faiblement radioactive dans l’océan Pacifique au large de la centrale de Fukushima.



C’est ce que le premier ministre Naoto Kan a déclaré lors d’un entretien avec des représentants de la fédération nationale des coopératives de pêche, ce mercredi dans sa résidence à Tokyo.



Ikuhiro Hattori, le directeur de la fédération, a jugé inacceptable la libération de grandes quantités d’eau contaminée dans la mer, sans avoir consulté au préalable les pêcheurs. Un acte de cette nature pourrait détruire l’industrie de la pêche, a-t-il affirmé.



M. Hattori a demandé au gouvernement de prévenir d’autres dommages, provoqués par des rumeurs sur la contamination des poissons, et de tout mettre en oeuvre pour indemniser pleinement les personnes travaillant dans le secteur des pêcheries.



En présentant ses excuses, Naoto Kan a expliqué que son gouvernement luttait actuellement pour maîtriser le plus tôt possible la centrale endommagée et pour éviter toute nouvelle évacuation d’eau contaminée. En ce qui concerne les dédommagements, le gouvernement agira de façon responsable, a conclu le premier ministre.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *