L’Isle le 24 avril: Parmi les titres de ce bulletin NHK Word ce dimanche, renforcement de la piscine du N° 4………, installations de réservoirs supplémentaires pour l’eau contaminée…….., risque de glissements de terrains et inondations dans le Tohoku…….., des robots présentés ce dimanche à Chiba, près de Tokyo…….., manifestation anti-nucléaire à Tokyo ce dimanche……….., le bilan de la catastrophe du 11 mars atteint le 26000 morts et disparus ……
Mise à jour le 24 avril à 14h51 (local)
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, étudie les moyens de renforcer la piscine de stockage de combustible irradié du réacteur 4 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, pour la rendre plus résistante aux séismes.
La piscine contient 1 535 barres de combustible irradié, la plus grande quantité stockée dans le complexe. Les murs du bâtiment soutenant la piscine ont été fortement endommagés dans une explosion d’hydrogène, le 15 mars, faisant craindre pour ses capacités antisismiques.
Tepco étudie la possibilité d’utiliser des piliers de béton supplémentaires pour soutenir la piscine, tout en vérifiant l’état du bâtiment à l’aide de photographies aériennes prises depuis des hélicoptères télécommandés.
Selon la compagnie, les éléments soutenant la piscine sont situés au premier étage du bâtiment, où les niveaux de radiation sont suffisamment faibles pour autoriser l’entrée des techniciens.
Tepco a déversé de l’eau dans la piscine en utilisant un véhicule spécial pour éviter que les barres soient exposées à l’air libre à cause de l’évaporation.
Samedi, la compagnie a injecté 140 tonnes d’eau et la température a baissé de 83 à 66 degrés Celsius. Le niveau de l’eau est également monté de 70 cm pour atteindre 3,7 mètres au-dessus des barres de combustible.
Tepco dit souhaiter entamer la procédure de renforcement dès que possible en préparation à d’éventuelles répliques.
Tepco dresse un plan des zones contaminées
Tepco a dressé un plan de la centrale de Fukushima montrant les niveaux de radiation zone par zone, dans le cadre de ses efforts d’élimination des gravats radioactifs.
La compagnie a indiqué que des décombres hautement radioactifs se trouvent en certains endroits de la centrale. Un taux de radiation de 900 millisieverts par heure a été détecté mercredi sur un fragment de béton près du réacteur 3.
Les niveaux de radiation en millisieverts pour chaque zone figurent sur le plan de Tepco.
L’opérateur de la centrale a déclaré qu’il essaierait de terminer les travaux de nettoyage d’ici juillet, mais il n’a pas encore pris de décision concernant les méthodes d’élimination ou l’emplacement du site pour le stockage des déchets.
Tepco va installer des réservoirs supplémentaires pour l’eau contaminée
Tepco a décidé de construire des réservoirs de stockage provisoire pour l’eau fortement contaminée accumulée dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Cette décision entre dans le cadre des efforts de la compagnie pour enlever quelque 70 mille tonnes d’eau radioactive accumulée dans les bâtiments des turbines et les galeries techniques à l’intérieur du complexe.
Tepco envisage de transvaser l’eau contaminée vers une installation de traitement et des réservoirs de stockage provisoire sur le site, en se basant sur la feuille de route élaborée pour la reprise du contrôle de la centrale.
La compagnie envisage aussi d’installer des systèmes de filtrage de l’eau et de refroidissement pour chaque réacteur. Chaque système est conçu pour enlever les substances radioactives de l’eau contaminée et recycler de l’eau froide dans la chambre de suppression pour refroidir progressivement le combustible nucléaire dans les réacteurs.
Tepco avait à l’origine prévu d’installer des réservoirs pour une capacité de 27 mille tonnes d’ici la fin mai. Mais la compagnie envisage maintenant de construire des réservoirs pour une capacité de 31 400 tonnes d’ici début juin.
De plus, elle ajoutera des réservoirs d’une capacité totale de 20 mille tonnes chaque mois de juin à décembre au cas où les systèmes de filtrage et de refroidissement n’entreraient pas en opération comme prévu en juin.
Risques de glissements de terrain et d’inondations après les répliques dans le Tohoku
Les responsables japonais de la météorologie mettent en garde contre d’éventuels glissements de terrain et inondations dans les zones sinistrées à cause du mauvais temps qui sévira jusqu’à lundi.
L’Agence météorologique a annoncé que la pluie et le vent étaient plus intenses dans le Nord-est et l’Est de l’Archipel, depuis hier samedi.
Elle souligne les risques de glissements de terrain, d’inondations dans les terres basses et de crues, le sol s’étant effrité ou affaissé à cause des répliques.
L’agence met également en garde contre les séismes sur une large zone car de fortes secousses continuent à être enregistrées même à l’extérieur des zones frappées par les répliques.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp
Mise à jour le 24 avril à 21h49 (local)
« Banri Kaieda espère que la Chine et la Corée du Sud vont limiter les réductions d’importations
Le ministre japonais du Commerce s’est efforcé de raisonner la Chine et la Corée du Sud au sujet des importations de produits agricoles nippons, suite à l’accident nucléaire de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Banri Kaieda a rencontré ses homologues chinois et coréen, Chen Deming et Kim Jong-hoon, ce dimanche à Tokyo.
Ses interlocuteurs auraient déclaré que les restrictions d’importations de produits japonais reposaient sur des preuves scientifiques.
A l’issue de la rencontre, M. Kaieda a déclaré à la presse que le gouvernement japonais communiquerait les dernières informations concernant la centrale à la Chine et à la Corée du Sud. « J’espère que ces restrictions, fondées sur des rumeurs, cesseront le plus rapidement possible « , a-t-il ajouté.
Le bilan de la catastrophe du 11 mars atteint les 26 000 morts et disparus
Ce dimanche, le bilan de la catastrophe du 11 mars s’élève à plus de 26 000 personnes, mortes ou disparues.
L’Agence nationale de la police a confirmé 14 300 décès, y compris ceux provoqués par les répliques sismiques du 7 et du 11 avril. Près de 84 pour cent des corps ont été identifiés à ce jour.
L’agence précise que 11 999 personnes restent portées disparues.
C’est la préfecture de Miyagi qui enregistre les pertes les plus lourdes avec 8 644 décès, suivie par les préfectures d’Iwate et de Fukushima, qui déplorent respectivement 4 154 et 1 439 morts.
Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le nucléaire à Tokyo
Environ 4 500 personnes ont manifesté à Tokyo pour l’arrêt des centrales nucléaires.
Les participants se sont rassemblés à Shiba Koen, dans le centre de Tokyo, et ont adopté une résolution demandant l’arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays et la création d’une société sans nucléaire.
Ils ont ensuite défilé dans les rues du centre de la capitale, brandissant des banderoles et des panneaux.
Les protestataires ont crié « Protégez les enfants de Fukushima des radiations » en passant devant le siège de la Compagnie d’électricité de Tokyo.
Le mouvement de citoyens qui a organisé la manifestation a expliqué que seule une centaine de personnes avaient participé à cet évènement l’an dernier, mais qu’environ 4 500 personnes avaient répondu à l’appel des organisateurs cette année, un record depuis la première de ces manifestations annuelles.
Japon : vaste opération nippo-américaine de recherche des personnes portées disparues
Les Forces japonaises d’autodéfense et l’armée américaine entameront lundi une opération à grande échelle de recherche des 12 000 personnes portées disparues depuis la catastrophe du 11 mars.
Ces deux journées de recherche feront suite aux deux opérations similaires effectuées au début du mois.
Les FAD, l’armée américaine, la police japonaise et les garde-côtes vont explorer les zones côtières et intérieures des préfectures d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima. Les Forces d’autodéfense mobiliseront 25 000 hommes, 90 avions et 50 bateaux.
Des recherches sont également prévues, pour la première fois, dans un périmètre de 30 km autour de la centrale de Fukushima, au large et à l’intérieur du littoral.
Des robots japonais vont être utilisés à la centrale de Fukushima
Les robots japonais qui seront prochainement utilisés à la centrale de Fukushima ont été présentés aux médias ce dimanche à Chiba, près de Tokyo.
Les robots en question ont été développés par des chercheurs de l’Institut technologique de Chiba, de l’Université du Tohoku et d’autres institutions scientifiques.
Il s’agit d’appareils commandés à distance et pourvus de chenilles de plus de 20 cm de large, ordinairement conçus pour gravir des escaliers ou se mouvoir dans des espaces encombrés de débris. Ils sont dotés d’une caméra fixée sur une sonde d’un mètre et d’un système de contrôle des radiations. Ils diffusent par ailleurs des rayons laser qui fourniront des images détaillées de l’intérieur de la centrale, en 3 D.
L’usage de ces robots commandés à distance peut renforcer l’intervention de machines télécommandées dans les zones où les communications sans fil s’avèrent délicates.
Les techniciens de la Compagnie d’électricité de Tokyo s’apprêtent donc à utiliser ces robots pour inspecter les zones difficilement accessibles de la centrale.
Tepco dévoile un plan montrant les niveaux de radiation à la centrale Fukushima Dai-ichi
Tepco a dévoilé un plan de la centrale de Fukushima montrant les niveaux de radiation en plusieurs endroits.
Le plan montre en détail les niveaux de radiation qui ont été mesurés autour des réacteurs 1 à 4 avant le début de la journée de travail des techniciens.
Les niveaux de radiation autour du bâtiment du réacteur 3, qui avait été endommagé par une puissante explosion d’hydrogène, sont plus élevés qu’ailleurs, et 300 millisieverts par heure ont été mesurés dans les décombres.
Le déblaiement des gravats contaminés, qui gênaient les travaux de restauration, a commencé le 6 avril.
La Compagnie d’électricité de Tokyo a déclaré que la plupart des décombres autour de l’ancien bâtiment administratif avaient été enlevés, et qu’elle avait commencé à faire de même autour des réacteurs 3 et 4. »