l’Isle le 22 avril: À lire aujourd’hui dans le quotidien « le parisien », une information sur le pouvoir de décontamination de certaines plantes ( colza, cannabis notamment) que pourraient utiliser les pays touchés par les catastrophes nucléaires. Affaire à suivre…..
Depuis ce vendredi, à 0h, 9 municipalités concernées par la zone interdite d’un rayon de 20km à Fukushima. 75 postes de contrôles sur les différentes routes menant à ces municipalités ont été mis en place. Des résidants profitent des derniers instant pour récupérer des effets personnels …… dans ce bulletin du 22 avril de la NHK Word (ci-dessous).
Mise à jour le 22 avri à 15h11(local)
L’interdiction de pénétrer dans la zone d’évacuation située dans un rayon de 20 km autour de la centrale Fukushima Dai-ichi, a été officialisée jeudi à minuit.
La zone officielle d’évacuation, définie par la loi sur la gestion des désastres, comporte 9 municipalités situées autour de la centrale.
Les autorités ont mis en place 75 postes de contrôle sur les routes menant aux différentes municipalités inclues dans la zone d’évacuation.
Jeudi soir, avant l’heure officielle d’interdiction de pénétrer dans la zone concernée, des résidents ont profité des derniers instants pour déménager en voiture les effets personnels qu’ils avaient laissés derrière eux.
Le gouvernement prévoit de permettre aux résidents de revenir temporairement chez eux pour venir chercher leurs effets, sauf ceux qui vivaient dans un rayon situé à moins de trois kilomètres de la centrale de Fukushima, et toutes les municipalités impliquées se préparent à ces retours temporaires.
L’eau radioactive freine les efforts de refroidissement des réacteurs
L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, envisage de refroidir les réacteurs en remplissant leurs cuves avec de l’eau. Mais ce processus pourrait être rendu difficile à cause des eaux contaminées par des matériaux hautement radioactifs.
Selon le projet de reprise du contrôle de la centrale endommagée présenté par la Compagnie d’électricité de Tokyo, les cuves des réacteurs numéros 1 et 3 seront d’ici la mi-juillet remplies d’eau jusqu’à parvenir à la hauteur des barres de combustible nucléaire, ceci afin de refroidir les réacteurs de façon stable.
Tepco a annoncé que le niveau d’eau a commencé à remonter dans le réacteur numéro 1. L’opérateur a expliqué que l’eau injectée pour refroidir le réacteur s’évapore en dehors de celui-ci puis se retransforme en eau après avoir été refroidie à l’intérieur de la cuve.
Mais si la cuve elle-même a été endommagée, cela pourrait provoquer une fuite d’eau hautement radioactive.
Tepco doit donc vérifier le bâtiment de la turbine du réacteur pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau provenant du bâtiment abritant le réacteur, une opération actuellement impossible car les ouvriers ne peuvent pas pénétrer dans le réacteur. Par ailleurs, les efforts d’identification de l’origine de la fuite sont perturbés par l’eau radioactive qui se trouve dans le sous-sol du bâtiment abritant la turbine.
Le gouvernement japonais approuve le budget exceptionnel pour la reconstruction
Le gouvernement japonais a préparé un budget complémentaire de 4 000 milliards de yens, soit environ 49 milliards de dollars, pour financer la reconstruction des zones dévastées par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Le projet de ce premier budget extraordinaire pour l’année fiscale en cours a été décidé ce vendredi en conseil des ministres.
Le gouvernement va financer ces mesures en réallouant 30 milliards de dollars initialement destinés au financement du système de retraites public et en mettant de côté des projets phares de son administration, tels que l’augmentation des allocations parentales et la gratuité des autoroutes.
Le gouvernement souhaite soumettre ce budget exceptionnel jeudi prochain à la Diète afin qu’il soit mis en oeuvre dès le 2 mai.
Des firmes japonaises se lancent dans le recyclage de l’électro-ménager en Chine
Une usine de recyclage d’appareils électro-ménagers partiellement financée par des entreprises japonaises vient d’être construite dans le nord-est de la Chine.
La Chine est considérée comme le plus important marché de recyclage du monde avec 70 millions d’appareils électriques jetés chaque année.
Extension officielle de la zone d’évacuation autour de la centrale de Fukushima
Le gouvernement japonais a annoncé officiellement l’extension de la zone d’évacuation établie autour de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi à des zones particulières situées à plus de 20 kilomètres autour de la centrale accidentée. Les résidents habitant dans ces zones nouvellement identifiées sont invités à évacuer leur domicile d’ici la fin du mois de mai.
Le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré aujourd’hui vendredi que le gouvernement avait insisté sur la mise en place de cette zone interdite pour éviter d’exposer les résidents à des doses de radioactivité supérieures à 20 millisieverts ou plus par an s’ils restaient sur place.
Les cinq municipalités concernées sont situées au nord-ouest de la centrale mais à plus de 20 kilomètres.
Selon M. Edano, l’éventualité d’un impact négatif sur la santé des résidents a poussé le gouvernement à conseiller aux habitants à déménager d’ici un mois.
Le chef du secrétariat gouvernemental a également désigné certains périmètres situées entre 20 et 30 kilomètres autour de la centrale comme des zones où les résidents devront se tenir prêts à se calfeutrer chez eux ou à évacuer rapidement en cas d’urgence.
Le Japon réduit son budget d’aide publique au développement
Le gouvernement japonais a décidé de réduire son aide au développement à l’étranger afin de se consacrer à la reconstruction du pays après le séisme et le tsunami du 11 mars.
Le budget d’aide au développement dans les pays étrangers sera amputé de quelque 610 millions de dollars qui serviront à la reconstruction des zones dévastées par le séisme. Environ 7 milliards de dollars avaient été alloués à l’aide publique au développement dans le budget initial de l’année fiscale 2011.
Les versements effectués à 16 organismes internationaux, dont le Fonds mondial de lutte contre le sida et la tuberculose, seront revus à la baisse, de même que ceux destinés à l’Agence japonaise de coopération internationale.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Mise à jour le 22 avri à 21h59 (local)
« Extension officielle de la zone d’évacuation autour de la centrale de Fukushima
Le gouvernement japonais a annoncé officiellement l’extension de la zone d’évacuation établie autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi à des zones particulières situées à plus de 20 kilomètres autour de la centrale accidentée. Les résidents habitant dans ces zones nouvellement identifiées sont invités à évacuer leur domicile d’ici la fin du mois de mai.
Le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré aujourd’hui vendredi que le gouvernement avait insisté sur la mise en place de cette zone interdite pour éviter d’exposer les résidents à des doses de radioactivité supérieures à 20 millisieverts ou plus par an s’ils restaient sur place.
Les cinq municipalités concernées sont situées au nord-ouest de la centrale mais à plus de 20 kilomètres.
Selon M. Edano, l’éventualité d’un impact négatif sur la santé des résidents a poussé le gouvernement à conseiller aux habitants de déménager d’ici un mois.
Le chef du secrétariat gouvernemental a également désigné certains périmètres situées entre 20 et 30 kilomètres autour de la centrale comme des zones où les résidents devront se tenir prêts à se calfeutrer chez eux ou à évacuer rapidement en cas d’urgence.
Commentaire : instauration d’une zone interdite de 20 km autour de Fukushima
Nous avons demandé à Sentaro Takahashi, vice-directeur de l’institut de recherches du réacteur de l’Université de Kyoto, de nous parler de l’instauration de la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Les informations collectées par le ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie montrent des niveaux de contamination radioactive assez inégaux. Le degré de pollution diffère d’un endroit à l’autre en fonction de la direction des vents lorsque les substances radioactives ont été relâchées dans l’atmosphère.
Par exemple, des radiations de 43 microsieverts par heure ont été détectées dans une zone située à la périphérie des 20 kilomètres, tandis qu’à un autre endroit se trouvant à une distance équivalente, le taux n’était que de 0,05 microsieverts.
Pour des raisons sanitaires, les organismes en charge de mesurer la radioactivité exigent de leur personnel d’être accompagné de leurs responsables lorsque celle-ci est supérieure ou égale à 10 microsieverts par heure. Par rapport à la norme, 40 microsieverts par heure sont considérés comme un taux relativement élevé. Je pense donc que la décision du gouvernement d’interdire l’accès à cette zone est parfaitement appropriée.
Radio Japon :
Ecoutons ce que M. Takahashi a à nous dire au sujet des évacués qui retournent dans la zone interdite pour y chercher leurs affaires.
Sentaro Takahashi :
Certains personnes habitant des zones fortement contaminées ne pourront plus rentrer chez elles pendant une longue période. Mais quand la situation sera stabilisée à la centrale de Fukushima, la plupart de ceux qui résident sur des territoires plus faiblement pollués vont pouvoir réintégrer leur domicile dans, disons, plusieurs mois.
Nous pensons que le gouvernement pourrait réaliser des cartes montrant les niveaux de contamination de manière plus précise. Ces cartes devraient également indiquer les routes que l’on peut emprunter, les zones interdites à la culture pendant une certaine période, etc.
Le terme de « zone interdite » fait un peu peur alors qu’en fait, il signifie simplement que la zone en question doit faire l’objet d’une surveillance constante. Aussi longtemps que la situation est convenablement gérée, il devrait être possible à la population de vivre dans des zones contaminées.
C’était le commentaire de Sentaro Takahashi, vice-directeur de l’institut de recherches du réacteur de l’Université de Kyoto, sur l’instauration de la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
La Diète adopte une résolution en faveur de la reconstruction
Au Japon, la Chambre basse a adopté une résolution faisant part de sa détermination à reconstruire le nord-est du pays frappé par le séisme et par le tsunami du 11 mars.
Cette résolution a été approuvée à l’unanimité lors de la session plénière, vendredi.
Elle contient un message de condoléances pour les personnes décédées et d’inquiétude pour les survivants. Elle mentionne les secours apportés par les forces d’autodéfense et par les autres acteurs.
La résolution du Parlement invite également le gouvernement à réviser ses plans d’urgence et à travailler en coopération avec les survivants pour élaborer un programme de reconstruction tenant mieux compte du risque de catastrophe naturelle.
Elle appelle enfin le gouvernement à publier toutes les informations en sa possession concernant l’accident nucléaire de Fukushima et à s’efforcer de limiter au maximum ses incidences sur la santé et sur l’environnement.
La Chambre basse a par ailleurs adopté une autre résolution pour remercier la communauté internationale de son aide après la catastrophe.
Le premier ministre Naoto Kan a déclaré que son gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour reprendre le contrôle de la situation à Fukushima, mettre en place des mesures de prévention des désastres et reconstruire les zones dévastées.
Rapport de la Commission américaine de sûreté nucléaire
Dans son dernier rapport, la Commission américaine de sûreté nucléaire qualifie l’état de la centrale Fukushima Dai-ichi de « stable, mais fragile ».
La Commission a rédigé son rapport le 15 avril, avec le Département américain de l’énergie nucléaire et d’autres organisations de la filière.
Selon ce compte-rendu, les répliques sismiques à venir risquent de perturber le refroidissement des réacteurs actuellement opéré par injection d’eau.
La Commission préconise donc le recours à des stratégies parallèles, notamment l’usage de grues géantes ou d’autres systèmes d’arrosage.
Le 28 avril prochain, l’organisme américain informera le Sénat de l’état de la centrale.
Contrôle de la radioactivité des véhicules japonais destinés à l’exportation
Les constructeurs automobiles japonais commencent à contrôler les véhicules destinés à l’exportation en vue d’apaiser les inquiétudes liées à la radioactivité.
Ce vendredi, des modèles de Nissan ont été contrôlés dans une zone portuaire de Yokosuka, au sud de Tokyo.
Ces mesures sont adoptées cette semaine dans tout l’Archipel et tous les constructeurs automobiles utilisent les mêmes standards.
Dix véhicules sont extraits au hasard de chaque cargaison et les tests de radiation sont opérés au niveau du capot, des roues et du volant.
Pour l’heure, aucun taux anormal n’a été détecté.
En raison de la crise nucléaire de Fukushima, les autorités américaines procèdent également au contrôle des véhicules en provenance de l’Archipel, dans de nombreux ports des Etats-Unis.
Les constructeurs nippons craignent une appréciation erronée des pays importateurs, concernant la radioactivité présumée de leurs véhicules.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp
M. Kan espère que la Diète approuvera rapidement le budget supplémentaire pour la reconstruction du pays
Le premier ministre japonais Naoto Kan a exprimé l’espoir que la Diète approuve rapidement un budget supplémentaire pour financer la reconstruction du pays dans les zones affectées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.
Lors d’une conférence de presse vendredi, M. Kan a indiqué que le gouvernement soumettrait un budget prévisionnel de 49 milliards de dollars au Parlement, la semaine prochaine.
Le premier ministre espère que ce budget sera approuvé pendant la semaine de congés nationaux qui débute le 29 avril.
Il a ajouté que le gouvernement présenterait également des projets de loi relatifs à la reconstruction. Il a demandé aux partis d’opposition de coopérer afin que les travaux puissent commencer.
Tepco évacue les déchets radioactifs et l’eau contaminée de la centrale de Fukushima
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, commence à évacuer les déchets radioactifs de la centrale de Fukushima afin de reprendre progressivement le contrôle de la situation.
L’opérateur de la centrale utilise des appareils télécommandés depuis le 6 avril pour retirer les gravats accumulés par des explosions présumées d’hydrogène.
De nombreux débris n’ont pas encore été touchés aux abords des bâtiments qui abritent les réacteurs 1 à 4, en raison des taux élevés de radiation.
Ce vendredi, Tepco a toutefois commencé à débarrasser les déchets se trouvant à proximité du bâtiment du réacteur numéro 3.
La forte radioactivité de ces déchets limite considérablement la durée des interventions humaines sur le site.
Tepco transvase par ailleurs l’eau fortement contaminée d’un tunnel relié au réacteur numéro 2 vers une enceinte de traitement des déchets nucléaires, à même le site.
Selon l’exploitant de la centrale, le niveau de cette eau a baissé de 6 cm depuis le début des opérations de pompage, ce mardi, et aucune fuite n’a été détectée à ce jour.
Visite du couple impérial à Kitaibaraki
L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko se sont rendus dans la préfecture d’Ibaraki pour rencontrer les victimes du séisme et du tsunami du 11 mars.
Le couple impérial se trouvait ce vendredi dans la ville de Kitaibaraki, où la catastrophe a tué cinq personnes.
Ils ont d’abord visité le port d’Otsu, dévasté par le raz de marée qui a rompu les digues avant de tout balayer sur son passage.
Le responsable d’une coopérative de pêche a informé l’empereur et l’impératrice de l’ampleur du désastre.
Ayant appris qu’un riverain était encore porté disparu, le couple impérial s’est incliné avec recueillement, face à la mer.
Il a encouragé les professionnels de la pêche qui subissent actuellement des restrictions sur une variété de poisson nommée « sand lance », en raison des émanations radioactives provenant de la centrale Fukushima Dai-ichi.
L’empereur et l’impératrice ont ensuite fait quelques pas dans une zone résidentielle où les maisons et les bâtiments ont été dévastés par le tsunami. »


Y a encore du boulot ! Je compatis