Japon 2011- Après le déluge /26

L’Isle le 17 avril: Retranscription de l’émission NHK Word de ce dimanche 17 avril 2011. (Bulletin de 15h et de 21h48)

Mise à jour le 17 avril à 15h00

« Refroidissement des réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi

Au Japon, l’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi a défini une nouvelle stratégie pour le refroidissement des réacteurs endommagés.

Suite au séisme et au tsunami du 11 mars, les systèmes de refroidissement sont tombés en panne au niveau des réacteurs 1, 2 et 3. Les techniciens de la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, y ont donc injecté de l’eau froide pour éviter les problèmes de surchauffe.

Toutefois, l’eau s’est rapidement chargée de substances fortement radioactives. En raison de problèmes de structures vraisemblablement liés à la secousse, l’eau contaminée des réacteurs s’est infiltrée dans les salles de turbines et les tunnels de service, empêchant toute intervention humaine dans ces bâtiments.

Dans un premier temps, Tepco prévoit donc de pomper l’eau contaminée des salles de turbines. Par ailleurs, les techniciens procèdent à l’extraction permanente du sel et des substances radioactives, tout en injectant de l’eau non contaminée pour refroidir progressivement les réacteurs.

Selon Tepco, les systèmes de refroidissement pourraient être rétablis cet été.

 

Catastrophe du 11 mars : dernier bilan en date

Le bilan de la catastrophe du 11 mars s’élève désormais à 13 756 morts confirmées.

Selon les chiffres communiqués ce dimanche par l’Agence nationale de la police, la plupart des décès sont intervenus dans les préfectures de Miyagi, d’Iwate et de Fukushima, les plus durement frappées par le séisme et le tsunami. La préfecture de Miyagi enregistre le plus grand nombre de victimes, avec 8 381 morts, suivie par celles d’Iwate et de Fukushima, qui comptent respectivement 3 952 et 1 360 décès.

14 141 personnes sont actuellement portées disparues. L’agence précise toutefois que ces chiffres n’incluent pas la ville de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, où les autorités s’efforcent de trier les données redondantes.

136 470 personnes vivent encore dans des centres d’hébergement, principalement concentrés dans les 3 préfectures.

 

Hillary Clinton en visite au Japon pour exprimer le soutien américain

Hillary Clinton est arrivée au Japon. La secrétaire d’Etat américaine est dans l’Archipel pour faire part du soutien des Etats-Unis aux efforts de reconstruction des régions dévastées le 11 mars dernier.

Mme Clinton doit s’entretenir avec le premier ministre Naoto Kan puis avec le ministre des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto. Outre la réaffirmation du soutien américain, Hillary Clinton devrait détailler le projet d’assistance technique pour résoudre les problèmes à la centrale de Fukushima. 

Cette aide intervient au moment où Washington s’inquiète de l’image du nucléaire dans l’opinion publique. 

Le président de la Chambre américaine de commerce Thomas Donohue accompagne Mme Clinton. Il devrait exprimer la volonté des industriels américains de soutenir l’économie nippone en investissant dans l’Archipel. Un soutien bienvenu au moment où plusieurs entreprises étrangères ont choisi de quitter le Japon en raison des problèmes de la centrale de Fukushima.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.

Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.

Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.

Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp

 

Hausse du niveau de l’eau contaminée dans un réacteur de la centrale Fukushima Dai-ichi

Tepco signale une hausse du niveau de l’eau contaminée présente dans le tunnel souterrain d’un des réacteurs de la centrale de Fukushima.

Samedi, à 18h00, le niveau de l’eau avait augmenté de 4,5 centimètres, malgré l’évacuation partielle intervenue mercredi dans le condenseur d’une salle de turbine.

Tepco espère évacuer l’eau irradiée via un système de retraitement d’ici la fin de la semaine prochaine, pour permettre la reprise des travaux de rétablissement des systèmes de refroidissement.

Les fuites radioactives pourraient également menacer les parties souterraines. Tepco a donc décidé de passer de 1 à 3 contrôles hebdomadaires du niveau de l’eau.

 

Intervention de Naoto Kan dans la presse étrangère

Le premier ministre japonais Naoto Kan s’efforce de rassurer la communauté internationale au sujet des produits en provenance de l’Archipel, assurant qu’ils sont strictement conformes aux normes de sécurité établies depuis l’accident nucléaire.

M. Kan a contribué à la rédaction d’un message intitulé « Le Japon en route vers la relance et la renaissance », adressé au Washington Post et à l’International Herald Tribune.

Dans ce message, M. Kan déclare déplorer l’accident nucléaire de Fukushima, tout en appréhendant la crise avec le plus grand sérieux. Il ajoute qu’il souhaite avant tout rétablir le contrôle de la situation, et ce dans les meilleurs délais.

Concernant les produits japonais, notamment alimentaires, Naoto Kan précise que son gouvernement a pris toutes les précautions qui s’imposaient pour en garantir la sécurité. Il s’engage par ailleurs à redoubler d’efforts de transparence et de communication à propos de la centrale Fukushima Dai-ichi.

L’intervention de M. Kan dans la presse étrangère fait suite aux restrictions qui affectent les exportations de produits alimentaires japonais, en raison de la crise nucléaire.

 

Le FMI reste attentif à la situation de l’économie japonaise

L’organe de direction du Fonds monétaire international, le FMI, appelle à suivre avec attention l’évolution de l’économie japonaise, alors que les prix des matières premières augmentent et que les marchés émergents sont en situation de surchauffe.

Samedi à Washington, les ministres des Finances et banquiers centraux des principaux membres du FMI ont participé à la réunion du Comité monétaire et financier international, instance dirigeante de l’organisation. 

Selon le communiqué commun émis après la rencontre, la reprise mondiale se consolide. Il mentionne cependant certains risques, notamment la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, ainsi que la surchauffe dans les marchés émergents.

Outre les inquiétudes sur l’économie japonaise, le document évoque la situation dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le communiqué signale par ailleurs des craintes liées au chômage, qui reste élevé dans plusieurs pays malgré la reprise continue. 

Les participants ont convenu de travailler ensemble pour améliorer la situation. »

 

Mise à jour le 17 avril à 21h48

 

« Centrale de Fukushima : Tepco prévoit de stabiliser la situation dans les 6 ou 9 mois

Selon le calendrier annoncé par l’exploitant de la centrale Fukushima Dai-ichi, la crise nucléaire pourrait être résolue dans les 6 ou 9 mois à venir.


Le responsable de la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tsunehisa Katsumata, a détaillé son projet ce dimanche en conférence de presse.

 
L’opérateur prévoit tout d’abord de rétablir les systèmes de refroidissement dans les 3 mois.



Dans un deuxième temps, Tepco s’efforcera de faire retomber la température du combustible nucléaire à moins de 100 degrés Celsius, en vue de le stabiliser.



Il est également prévu de coiffer les bâtiments des réacteurs à l’aide de bâches géantes pour empêcher les émanations de substances radioactives dans l’air.



Des équipements spéciaux permettront de purifier l’eau contaminée, notamment dans les réservoirs.



Dans le même temps, Tepco va multiplier les points de contrôle dans les zones d’évacuation définies par le gouvernement.

 

Intervention de robots télécommandés dans la centrale de Fukushima

L’opérateur de la centrale de Fukushima a commencé à utiliser un robot télécommandé dans le bâtiment d’un réacteur.



Jusqu’à présent, les techniciens ne pouvaient pas approcher les bâtiments des 3 premiers réacteurs, en raison de hauts niveaux de radiations.



Ce dimanche, un système télécommandé de fabrication américaine a pu être utilisé pour la première fois au niveau du réacteur numéro 3.



Le robot a pris des clichés de l’intérieur du bâtiment. Il a par ailleurs prélevé des données relatives aux radiations, à l’oxygène, à la température et à l’humidité.



Tepco, qui analysera ces données pour agir en conséquence, prévoit des opérations similaires dans les bâtiments des réacteurs 1 et 2.

 

Le Japon demande une aide continue des Etats-Unis pour résoudre la crise à Fukushima

Le premier ministre japonais Naoto Kan a sollicité la poursuite de l’aide des Etats-Unis pour résoudre le problème de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.



M. Kan a émis cette demande ce dimanche à Tokyo, lors d’une rencontre avec Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine. Il souhaite que Tokyo coopère étroitement avec Washington pour résoudre le problème. Mme Clinton aurait accepté.

 

Le chef du gouvernement nippon a par ailleurs remercié les Etats-Unis pour leur assistance après le séisme et le tsunami du 11 mars. 

Avant de rencontrer Naoto Kan, Hillary Clinton s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto. En conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie nippone a déclaré que le Japon ferait tout son possible pour résoudre le problème de la centrale de Fukushima.

 

Il a également sollicité l’aide américaine, que Mme Clinton a promise, en précisant que les Etats-Unis étaient prêts à fournir toutes formes de soutien pour faire face à cette crise sans précédent.

 

Projets de démantèlement de la centrale de Fukushima

Les constructeurs de la centrale de Fukushima ont annoncé un projet, à moyen ou long terme, de démantèlement des réacteurs.



Toshiba, qui a contribué à la construction des réacteurs 2 et 3, a soumis à Tepco et au ministère de l’Industrie un projet de démantèlement qui devrait s’opérer avec la collaboration d’entreprises américaines du secteur nucléaire.



Selon ce projet, il faudra environ 5 ans pour retirer les barres de combustible des piscines et des cuves de pressurisation. 5 années supplémentaires sont prévues pour le démantèlement des réacteurs et pour les opérations de décontamination du site.



Hitachi, qui a participé à la construction du réacteur numéro 4, a soumis son projet à Tepco début avril.

 

L’entreprise japonaise évalue à plus de 15 ans la durée du démantèlement, à la lumière des accidents précédents et dans la mesure où les 4 réacteurs se sont désactivés simultanément.

 

Projets de transvasement de l’eau contaminée de la centrale

Dans les bâtiments de la centrale, le niveau de l’eau contaminée ne cesse d’augmenter.



La présence de cette eau irradiée est probablement liée aux opérations d’injection pour le refroidissement du réacteur numéro 2.



Dans un tunnel situé à l’extérieur du réacteur, le niveau augmente malgré les efforts de transvasement, la semaine dernière, vers une cuve de condensation. Ce dimanche, en matinée, le niveau de l’eau, qui menace de se déverser dans l’océan, était de 85 centimètres au-dessous du sol.



Dans le courant de la semaine, Tepco prévoit de transférer cette eau vers un réservoir de retraitement suceptible d’en contenir 30 000 tonnes. L’opérateur procède actuellement aux ultimes contrôles d’étanchéité.

 

Le bilan de la catastrophe du 11 mars atteint les 13 802 morts

Le bilan de la catastrophe du 11 mars atteint ce dimanche soir les 13 802 morts confirmées.



A 18h00, l’Agence nationale de la police a précisé que les préfectures les plus touchées étaient celles de Miyagi, Iwate et Fukushima. Miyagi compte 8 398 décès, Iwate 3 981 et Fukushima 1 360.



Le nombre de disparus s’établit à 14 129. Celui des réfugiés dépasse les 136 000. La plupart se trouvent également à Miyagi, Iwate et Fukushima.

 

Séoul et Washington conviennent de soutenir le Japon

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont convenu de coopérer pour aider le Japon à se reconstruire. Les deux pays ont pris cette décision dimanche, lors d’une rencontre entre la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président sud-coréen Lee Myung-bak.

 

Mme Clinton a fait escale à Séoul avant de venir au Japon. Les deux responsables ont convenu d’échanger des informations sur l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima alors que les inquiétudes persistent sur la diffusion de matières radioactives.

 

Mme Clinton attend également que Séoul assume un rôle moteur lors du sommet sur la sûreté nucléaire programmé en 2012 en Corée du Sud. Ce sommet a pour objectif de répondre, par des mesures concrètes, aux craintes exprimées de plus en plus vivement sur la sûreté des centrales nucléaires.

 

Le FMI reste attentif à la situation de l’économie japonaise

L’organe de direction du Fonds monétaire international, le FMI, appelle à suivre avec attention l’évolution de l’économie japonaise, alors que les prix des matières premières augmentent et que les marchés émergents sont en situation de surchauffe.



Samedi à Washington, les ministres des Finances et banquiers centraux des principaux membres du FMI ont participé à la réunion du Comité monétaire et financier international, instance dirigeante de l’organisation.

 

Selon le communiqué commun émis après la rencontre, la reprise mondiale se consolide. Il mentionne cependant certains risques, notamment la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, ainsi que la surchauffe dans les marchés émergents.



Outre les inquiétudes sur l’économie japonaise, le document évoque la situation dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.



Le communiqué signale par ailleurs des craintes liées au chômage, qui reste élevé dans plusieurs pays malgré la reprise continue. 

Les participants ont convenu de travailler ensemble pour améliorer la situation.

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.



Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.



Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.



Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *