Tokyo Haneda le 10 avril: Il est 23h30. Notre avion pour Paris est à 0h35. Juste le temps de vous envoyer la retranscription de l’émission du 10 avril de NHK Word.
« Naoto Kan s’engage à relancer l’industrie de la pêche dans le Tohoku
Le premier ministre japonais Naoto Kan s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour redresser l’industrie de la pêche dans le nord-est du Japon, dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars.Ce dimanche, M. Kan s’est rendu à Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi.S’adressant à la presse, il a déclaré que son gouvernement devait faire le maximum pour relancer une industrie qui fait vivre la population locale depuis plusieurs siècles.A la demande du gouverneur de la préfecture et du maire de la ville, le premier ministre a également promis de faire construire, dans les meilleurs délais, 70 000 logements provisoires pour les personnes qui ont perdu leur domicile.
Tepco cherche à éliminer l’eau radioactive du réacteur 2
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, s’efforce de retirer l’eau hautement radioactive du bâtiment de la turbine et d’un tunnel de béton du réacteur numéro 2 de la centrale Fukushima Dai-ichi.Cette opération est nécessaire pour pouvoir relancer les systèmes de refroidissement. Samedi, Tepco a fini de vider un condenseur. Une fois qu’elle aura vérifié qu’il n’y a pas de fuite dans cet appareil, elle y transférera l’eau du tunnel à l’aide d’une pompe. L’opération pourrait avoir lieu dès ce dimanche.Dans le même temps, la compagnie continue d’injecter de l’azote dans la cuve du réacteur numéro 1 pour prévenir tout risque d’explosion de l’hydrogène qui s’y trouve.La température à la surface du réacteur a augmenté de près de 40 degrés après la forte réplique de jeudi soir. A 7h00 ce dimanche matin, elle avait retrouvé quasiment son niveau d’avant le séisme, à 227,7 degrés.
Manifestation antinucléaire à Tokyo
Ce dimanche, à Tokyo, des manifestants ont défilé dans la rue pour appeler à la fermeture de toutes les centrales nucléaires du Japon.La manifestation était organisée par 8 groupes antinucléaires, en réaction aux problèmes survenus dans la centrale de Fukushima.Selon les organisateurs, 2 000 personnes ont pris part au mouvement.Devant le ministère de l’Industrie et le siège de la Compagnie d’électricité de Tokyo, les protestataires ont exhorté le gouvernement et l’opérateur de la centrale à mieux assumer la situation.Ils ont par ailleurs demandé à la Compagnie d’électricité de Chubu de fermer la centrale de Hamaoka, située en zone littorale dans la préfecture de Shizuoka, assurant qu’elle était également exposée à d’éventuels tsunamis.
Vaste opération de recherche dans la préfecture de Fukushima
Ce dimanche, les Forces maritimes d’autodéfense et les garde-côtes ont effectué des recherches au large d’un port de pêche de la préfecture de Fukushima, qui compte encore de nombreux disparus.Une quarantaine de plongeurs ont mené des recherches près du port de Shinchi et dans les eaux environnantes, qui n’avaient encore fait l’objet d’aucune investigation.Selon les autorités locales, plus de 400 habitations ont été balayées par le tsunami et 31 personnes restaient portées disparues ce dimanche, en matinée.Selon le dernier bilan de l’Agence nationale de la police, le nombre de morts s’élève désormais à 13 013 et celui des disparus à 14 608, soit 27 621 personnes au total. Ces chiffres incluent les victimes du séisme du jeudi 7 avril.
Tepco utilise des engins télécommandés pour retirer les débris de la centrale de Fukushima
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a commencé à utiliser du matériel lourd télécommandé pour retirer les débris de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.Des explosions d’hydrogène ont détruit les enceintes des réacteurs 1 et 3. Par endroit, les débris émettent plusieurs centaines de millisieverts de radiation par heure, ce qui gêne les travaux en cours.Tepco a commencé à utiliser dimanche après-midi des pelleteuses et des bulldozers télécommandés pour retirer ces débris. Les opérateurs sont installés à plusieurs centaines de mètres du site. Ils utilisent pour travailler plusieurs caméras, celles des engins et celles qui sont installées dans les bâtiments.D’après la compagnie, les débris seront placés dans des conteneurs et stockés sur le site, sous haute surveillance
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »