japon 2011- Après le déluge /19

Tokushima le 10 avril: C’est depuis l’île de Tokushima, avant dernière étape de notre voyage au Japon  que j’envoie cet article. Ici les technologies de communications sont plus performantes. Cela tient probablement au fait que ce soit une île plus développée au point de vue commercial. Cette île est à la fois reliée par une autoroute depuis Kobe, mais à aussi conservée sa ligne de ferry la reliant à Wakayama, elle même proche d’Osaka. Tokushima-City n’a rien à envier aux autres grandes villes du Japon tant l’activité y est intense. La vie nocturne y a aussi sa place. C’est par cette même voie de ferry que nous allons rejoindre le continent japonais demain. Dans l’attente de ce départ nous gouttons les plaisirs culinaires de la région. Je me suis laissé dire que le poulet y était une spécialité. c’est donc tout naturellement que nous avons passé notre soirée dans restaurant y servant ces spécialités, avec la bénédiction de la  » Tokushima Free Information ». J’ai aussi beaucoup aimé le geste de solidarité de cet établissement. Comme l’indique l’affichage, entre le 25 mars et le 21 avril de cette année, un prélèvement de 50 yens sur le verre de bière à 390 yens sera reversé en fond de solidarité aux victimes de la catastrophe du 11 mars 2011. En fin d’article, la retranscription de l’émission NHK Word du 9 avril.

 dsc_3040.JPG

 dsc_3041.JPG

dsc_3042.JPG

 dsc_3044.JPG

dsc_3047.JPG

dsc_3051.JPG

dsc_3052.JPG

dsc_3057.JPG

dsc_3060.JPG

 

************************

“Progrès dans le traitement du problème de l’eau à la centrale de Fukushima

 

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, envisage de commencer à retirer l’eau hautement radioactive du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.Une importante quantité d’eau contaminée a été découverte dans le tunnel et les bâtiments abritant la turbine. Cette eau dégage de hauts niveaux de radiations, qui freinent les efforts de reprise de contrôle de la centrale.Tepco travaille pour vider le condenseur de la turbine du réacteur et l’unité de traitement du combustible usagé. Samedi, elle a réussi à transférer avec succès l’eau du condenseur dans un réservoir. Des tuyaux ont été installés pour relier les bâtiments de la turbine à l’unité de traitement. L’eau contaminée du tunnel du réacteur peut désormais être transférée vers le condenseur, puis, de là vers l’unité de traitement.Le même jour, une plaque d’acier a été placée sur l’entrée du réacteur numéro 2 pour empêcher l’eau radioactive de se déverser dans la mer.

 

 

Premiers relogements des rescapés du séisme dans des habitations provisoires

 

Les survivants du séisme et du tsunami ont entamé ce samedi leur emménagement dans des habitations provisoires de Rikuzen-Takata, dans la préfecture d’Iwate, au nord de l’archipel. Ce sont les premiers réfugiés des zones touchées par le séisme du 11 mars à emménager dans ce type d’habitations.Les 36 maisons temporaires ont été terminées à la fin du mois dernier. La ville de Rikuzen-Takata a besoin en tout d’environ 4 000 habitations provisoires pour loger ceux qui vivent actuellement dans des centres d’évacuation.Samedi matin, les réfugiés ayant été tirés au sort ont pu s’installer dans ces maisons nouvellement construites avec leurs effets quotidiens.Une des personnes relogées estime que cela est suffisant pour l’instant mais elle a avoué ressentir de la peine pour les personnes qui doivent encore se contenter des centres d’évacuation. Le séjour dans ces maisons provisoires n’est prévu que pour les deux prochaines années et elle s’inquiète de ce qu’il adviendra d’elle et de sa famille à la fin de ces deux ans.

 

 

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences

 

Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp

 

 

Les agriculteurs dédommagés

 

Le ministre japonais de l’Agriculture Michihiko Kano a déclaré que le gouvernement allait totalement dédommager les cultivateurs qui n’auront pas pu travailler en raison de la contamination des rizières.M. Kano s’est rendu samedi dans la préfecture de Fukushima pour se rendre compte de la situation vécue par les agriculteurs depuis l’accident à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Un riziculteur de la ville de Fukushima a déclaré qu’il ne pouvait plus vendre son riz en confiance. Il veut que le gouvernemnt lui achète sa récolte. M. Kano a répondu qu’il s’assurerait que les agriculteurs soient pleinement dédommagés.Dans le village de Iitate, de hauts niveaux de contamination ont été découverts dans les rizières. Le maire Norio Kanno pense qu’il sera difficile de vendre du riz cultivé dans ces conditions. Il a demandé au ministre de prendre des mesures pour relancer l’agriculture du village. Michihiko Kano a répondu qu’il ferait tout son possible pour que les cultivateurs puissent transmettre leurs compétences à la génération suivante.

 

 

La Chine renforce les mesures d’interdiction des importations d’aliments du Japon

 

La Chine a annoncé son intention de renforcer les interdictions d’importations de produits agricoles japonais, en raison des inquiétudes de la population sur la contamination radioactive des aliments.Samedi, Pékin a fait savoir que la Chine n’acceptera plus les produits alimentaires de 11 préfectures, dont celle de Tokyo, contre 5 auparavant. La décision a été prise car les substances radioactives émises par la centrale nucléaire contaminent les produits agricoles.Pékin semble vouloir ainsi calmer les inquiétudes de la population.L’ambassade du Japon en Chine a fait remarquer que cette tendance allait dans le sens oppose

de celle qui prévaut au Japon. Elle prévoit de demander au gouvernement chinois de fonder ses décisions sur des faits avérés et des données scientifiques.

 

 

Exercices de décontamination nucléaire par une unité américaine spéciale

 

L’armée américaine a fait une démonstration publique des techniques mises en oeuvre par une unité spécialisée pour gérer la situation à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.150 membres de cette unité, spécialisée dans la lutte contre les effets des catastrophes nucléaires, se sont entraînés en public ce samedi à la base aérienne de Yokota, à Tokyo.Lors d’un exercice de sauvetage des personnes enfouies sous les décombres d’un bâtiment, des soldats équipés de combinaison de protection ont commencé par relever soigneusement les niveaux de radioactivité.Dans une tente installée à proximité de l’immeuble, une autre équipe procédait à la décontamination des personnes ayant été secourues, et des médecins les auscultaient.L’unité spéciale, qui se prépare à une opération conjointe, a confirmé diverses procédures avec ses homologues des Forces japonaises d’autodéfense, notamment sur les moyens de décontamination nucléaire.Les Etats-Unis ont également dépêché au Japon des experts chargés d’aider le gouvernement à reprendre le contrôle à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.”

 

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *