Awajishima le 9 avril: Toujours sur l’île d’Awaji, je vous envoie la retranscription de l’émission NHK Word du 8 avril. Paradoxalement, ici tout est paisible.
« Un puissant séisme touche le nord-est du Japon
Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a été enregistré jeudi soir au large des côtes de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon. Il a fait quatre morts et 141 blessés.L’Agence japonaise de météorologie a précisé que, sur l’échelle nippone graduée de 0 à 7, le séisme a atteint le niveau 6+ à Sendai et dans différents lieux de la préfecture de Miyagi. Une intensité de 6- a été enregistrée dans d’importantes zones de cette préfecture et dans celle d’Iwate.Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie du Japon. Son foyer se situerait à une quarantaine de km sous la surface des fonds marins.L’agence a émis une alerte au tsunami pour le littoral de la préfecture de Miyagi. Des ordres d’évacuation ont été lancés dans les zones côtières allant de la préfecture d’Aomori à celle d’Ibaraki. Ces alertes ont été levées 80 minutes après le séisme.Ce tremblement de terre est une des plus fortes répliques au séisme du 11 mars, qui avait atteint le niveau 7 de l’échelle japonaise. L’agence de météorologie avait averti du risque de fortes répliques.
Pas d’impact négatif du séisme à la centrale de Fukushima
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a fait savoir que la puissante réplique qui a secoué jeudi le nord-est du Japon n’a pas perturbé les travaux en cours pour relancer les systèmes de refroidissement à la centrale Fukushima Dai-ichi.La réplique a été l’une des plus fortes enregistrées depuis la catastrophe du 11 mars. Le personnel a été évacué après un séisme d’intensité 5- sur l’échelle japonaise graduée de 0 à 7, enregistré dans la ville de Futaba, où se trouve la centrale, et l’émission d’alertes au tsunami.Tepco précise qu’aucun dysfonctionnement n’a été détecté après consultations des différents indicateurs, de niveau de radiation notamment.L’entreprise poursuit ses opérations d’injection d’eau dans les réacteurs 1, 2 et 3. Elle injecte également de l’azote dans la cuve du réacteur 1 pour empêcher une éventuelle explosion de l’hydrogène accumulé.D’après Tepco, la pression à l’intérieur de la cuve a augmenté de 0,35 par rapport aux niveaux d’avant l’injection d’azote. Il semble que l’opération se déroule comme prévu.
Couple impérial en visite à Fukushima
Le couple impérial japonais a visité un centre où sont logées les familles qui ont dû être évacuées des alentours de la centrale de Fukushima Dai-ichi.L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko se sont rendus vendredi dans un lycée de la ville de Kazo dans la préfecture de Saitama, pas très loin de Tokyo, où environ 1 400 habitants de la ville de Futaba sont accueillis. La centrale de Fukushima se trouve en partie sur la commune de Futaba.Dans le gymnase du lycée où se trouvaient environ 200 personnes évacuées, l’empereur s’est enquis de leur état de santé, tandis que l’impératrice leur a demandé s’ils parvenaient à dormir correctement.Le couple impérial envisage de visiter plusieurs zones dans le nord-est du Japon frappé par le séisme du 11 mars. .
Plus de 27 000 morts et disparus dans la catastrophe du 11 mars
Le bilan de la catastrophe du 11 mars, et des répliques qui ont suivi, dépasse les 27 000 morts et disparus.Vendredi soir, l’Agence nationale de la police a fait savoir que le décès de 12 751 personnes était confirmé et que 14 706 personnes étaient disparues, soit un total de 27 457. Ce chiffre comprend les quatre morts de la puissante réplique survenue jeudi soir dans le nord-est du Japon.Environ 83 pour cent des corps retrouvés ont été identifiés et remis aux familles.Le bilan devrait croître car les responsables de certaines zones côtières dévastées ne peuvent pas encore évaluer le nombre exact de personnes disparues.
Analyse de la situation au réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima
A la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, les techniciens ont commencé jeudi à injecter de l’azote dans le réacteur numéro 1. L’objectif est de réduire les risques d’explosion de l’hydrogène accumulé dans la cuve du réacteur. Il pourrait exploser s’il se retrouvait au contact d’oxygène. 70 pour cent des barres de combustible semblent avoir été endommagées en raison des problèmes de refroidissement. Dans notre commentaire du jour, nous avons interviewé le professeur Tetsuo Ito, de l’Institut de recherche sur l’énergie nucléaire à l’université du Kinki. Il revient sur les problèmes du réacteur numéro 1.Tetsuo ItoSi 70 pour cent du combustible est endommagé, cela signifie qu’une quantité importante de matières radioactives sont mélangées à l’eau dans l’enceinte de confinement. C’est une situation très sérieuse.Même si le réacteur est à l’arrêt, les barres de combustible dégagent toujours de la chaleur. La température à la surface des barres se situe entre 300 et 400 degrès. Le revêtement qui entoure les barres est entre 200 et 300 degrés. La cuve est en acier de 16 cm d’épaisseur. Il y a de l’eau dans ses parties basses. Cela signifie que, même si le combustible fond et s’y dépose, la cuve elle-même ne fondra pas.Mais les dommages au niveau des tuyaux reliés à cette cuve font qu’une partie du combustible a de grandes chances de s’échapper par des trous. Mélangé à l’eau, il s’écoule dans l’enceinte de confinement.Pour le moment, 99 pour cent des matières radioactives sont toujours dans la cuve. Pour éviter leur écoulement dans la nature, la sûreté de la cuve comme de l’enceinte de confinement doit être maintenue. Dans ce contexte, la plus grande inquiétude est l’explosion d’hydrogène qui pourrait survenir. Je place un certain espoir dans les injections d’azote car c’est un moyen efficace de l’empêcher.C’était Tetsuo Ito, de l’Institut de recherche sur l’énergie nucléaire à l’université du Kinki.
Plan d’économie d’énergie au Japon
Le gouvernement a mis au point un plan d’économie d’énergie pour cet été qui doit permettre de ne pas recourir à des coupures de courants intermittentes.Ce projet prévoit de demander à chaque foyer de réduire leur consommation de 15 à 20 pour cent, par exemple en réglant les climatiseurs sur des températures plus élevées que de coutume, ou en débranchant les appareils électriques qu’on n’utilise pas.Les petites entreprises devront réduire leur consommation de 20 pour cent alors que les grandes entreprises comme les usines devront faire une économie de 25 pour cent.Le plan prévoit d’encourager les usines à faire tourner leur machines à des heures creuses en fin de journée, et il est envisagé de renforcer ces incitations par des lois.Le gouvernement est en train de finaliser ces mesures qui seront annoncées d’ici la fin du mois d’avril.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Incredible…
En tout cas, j’ai adoré avoir les infos de cette façon