Japon 2011- Après le déluge /15

Tokyo le 6 avril: Aujourd’hui, nouveau changement de base. Nous nous dirigeons vers « Le Japon de L’Ouest », autrement dit Osaka. Aucune crainte compte tenu des infos ci-dessous. Ce déplacement est familial et « programmé depuis fort longtemps. Cela ne m’empêche pas de resté en contact  et de bloguer le plus d’informations sur les événements de ce printemps 2011 au Japon. Du coté presse écrite, difficile de trouver en anglais, voici donc la retranscription de l’émission NHK Word du 5 avril 2011;

« Tepco déverse de l’eau faiblement contaminée dans le Pacifique

 

Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, continue le déversement d’eau contenant de faibles quantités de substances radioactives dans l’océan Pacifique.Les travaux ont commencé lundi soir pour tenter de faire de la place afin de stocker de l’eau fortement radioactive, provenant du réacteur 2. Pour éviter que davantage d’eau très contaminée ne s’échappe dans la mer, le gouvernement a approuvé ces opérations comme mesure d’urgence, conformément à la loi réglementant les réacteurs nucléaires.Tepco envisage d’utiliser dix pompes pour déverser un total de 10 mille tonnes d’eau usée. Ce mardi à 9 heures du matin, quelque 2 800 tonnes avaient déjà été relâchées vers le Pacifique.Selon la compagnie d’électricité, la concentration de substances radioactives dans l’eau est 500 fois supérieure à la limite légale. Elle ajoute toutefois que, si une personne devait consommer chaque jour pendant une année du poisson pêché dans les eaux autour de la centrale, l’exposition aux radiations serait de 0,6 millisievert, soit en dessous du niveau annuel autorisé. Celui-ci est fixé à 1 millisievert.Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré à la presse que si le déversement est effectué pour éviter des fuites d’eau fortement contaminée vers la mer, il est très regrettable que cette mesure doive être appliquée de façon intentionnelle.

 

 

Tepco s’efforce de colmater les fuites d’eau radioactive

 

L’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi endommagée s’efforce par divers moyens d’enrayer l’écoulement d’eau fortement radioactive vers l’océan Pacifique.Samedi dernier, Tepco a découvert que de l’eau contaminée passait par une crevasse survenue dans un puits de béton, proche du réacteur 2 de la centrale. Pendant les trois derniers jours, l’entreprise a essayé de colmater la brèche de ce puits, d’abord avec du béton, puis en injectant dans une canalisation un polymère, censé absorber fortement l’eau.A présent, Tepco pense que de l’eau radioactive pourrait s’échapper par une canalisation fissurée et s’infiltrer à travers du gravier sous le puits en béton endommagé. La compagnie étudie maintenant la possibilité d’injecter un produit chimique qui solidifierait le gravier et empêcherait ainsi les infiltrations.Par ailleurs, Tepco envisage de renforcer des sections endommagées d’une digue située au large de la centrale afin de contenir l’eau qui pourrait se déverser vers la mer.L’opérateur de la centrale prévoit aussi d’installer en trois endroits des rideaux de toile spéciaux sous le niveau de la mer, dont un près d’une sortie d’eau du réacteur 2.Sur un autre front, les travaux se poursuivent pour extraire d’urgence l’eau fortement contaminée qui stagne encore dans les bâtiments des turbines des réacteurs. L’accumulation d’eau a sérieusement retardé les efforts de remise en état des fonctions de refroidissement des différents réacteurs.

 

 

Renforcement des liens Tokyo-Washington devant la crise

 

Le Japon et les Etats-Unis ont convenu d’approfondir leur alliance dans le domaine de la sécurité, en oeuvrant ensemble pour surmonter la situation d’urgence à la centrale de Fukushima.Les deux pays conjuguent étroitement leurs activités depuis le début de l’accident nucléaire.A trois reprises déjà, le président Barack Obama s’est entretenu par téléphone avec le premier ministre japonais Naoto Kan au sujet de la situation. Rappelons que les Etats-Unis ont dépêché au Japon une équipe de militaires, spécialisés dans la gestion des urgences en matière nucléaire.

 

 

Edano : le gouvernement contrôlera soigneusement l’eau de mer

 

Le porte-parole du gouvernement Yukio Edano a déclaré que le gouvernement surveillerait attentivement la mer, dans laquelle est actuellement déversée de l’eau faiblement radioactive.Il a annoncé que des mesures avaient été mises en place pour renforcer le système de surveillance de l’eau de mer, ajoutant que les autorités planchaient sur les meilleurs moyens d’éviter la propagation de la pollution, avec notamment l’installation d’une sorte de barrière.Concernant l’impact sur les produits de la mer, M. Edano a indiqué que la pêche n’avait pas repris au large de la préfecture de Fukushima et qu’elle ne serait pas autorisée pendant encore un certain temps. Il a précisé que les poissons au large de la préfecture d’Ibaraki feront l’objet d’un contrôle pour déterminer si la pêche de certaines espèces confirmées non contaminées peut reprendre.M. Edano a également précisé qu’afin de prévenir la propagation de certaines rumeurs sans fondement, le gouvernement confirmerait l’innocuité des produits de la mer en surveillant de nombreux types de produits sur une large étendue.Des analyses appropriées seront effectuées avant l’entrée en vigueur des règlements sur l’expédition des produits, a conclu le porte-parole du gouvernement.

 

 

Le Japon informe l’AIEA de la situation à Fukushima

 

Le Japon a informé les participants à un séminaire spécial de l’AIEA des derniers détails concernant la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.Hier lundi, le gouvernement japonais a organisé conjointement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique un séminaire en marge de la rencontre de 10 jours de l’AIEA sur la révision des mesures de sécurité, qui s’ouvrait le même jour au siège de l’AIEA, à Vienne.Des responsables de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle et du ministère japonais des Sciences ont fourni des détails sur les mesures prises à ce jour pour refroidir les réacteurs de la centrale, et des données de radiation, aux quelque 400 spécialistes de politique nucléaire présents.Certains participants ont proposé l’utilisation de robots dans les zones hautement radioactives et ont demandé combien de temps il faudra pour éliminer les substances radioactives.D’autres ont suggéré que les leçons tirées de l’accident de Fukushima soient mises à profit pour améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires dans les pays membres de l’AIEA.Des responsables japonais ont précisé qu’ils répondraient à la crise avec l’aide d’experts du monde entier, et ont promis d’enquêter sérieusement sur les causes de l’accident.

 

 

Discussion Kan-Barroso sur la sécurité nucléaire

 

Le premier ministre japonais Naoto Kan et le président de l’Union européenne Jose Manuel Barroso ont convenu de travailler ensemble au renforcement de la sécurité nucléaire.Les deux leaders se sont entretenus lundi au téléphone.M. Barroso a salué le gouvernement japonais et la population du pays pour leur réponse au séisme et au tsunami. Il a également souligné sa détermination à apporter le soutien de l’UE.M. Kan a remercié l’Union européenne pour ses messages de condoléances et son soutien.Il a promis une entière transparence en ce qui concerne la publication d’informations sur la centrale de Fukushima. »

 

Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *