Tokyo le 5 avril: Installé dans mon nouveau quartier me prive de 2 choses, les journaux en anglais et la connexion internet. Elle existe, mais pas aussi pratique qu’au part avant . De ce fait mes infos sont moins imagés. Aujourd’hui c’est par NHK Word que je récupère le principal de mes infos, qui sont identiques à celles qui me parviennent au travers des discutions avec mes contacts au japon. Voici la retranscription de l’émission diffusée hier soir.
« Tepco s’efforce d’identifier le chemin suivi par l’eau contaminée
La Compagnie électrique de Tokyo, Tepco, poursuit ses efforts pour identifier le chemin exact emprunté par l’eau hautement radioactive qui s’écoule dans le Pacifique, depuis la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Tepco a déversé un liquide de couleur blanche dans un tunnel conduisant à une fosse en béton d’où l’eau contaminée s’écoule à travers une fissure. La fosse est située à proximité du réacteur 2 de la centrale. Mais selon la compagnie, ce liquide ne s’est pas écoulé dans la fosse et l’eau contaminée a dû par conséquent emprunter un autre chemin.
L’opération de ce lundi faisait suite à la tentative ratée de colmatage de la fuite, dimanche, à l’aide de polymères superabsorbants injectés dans une conduite reliant le tunnel à la fosse.
L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle envisage comme mesure provisoire de disposer des sacs de sable près d’une entrée
Le gouvernement a passé sous silence des projections indiquant un taux élevé de radiation
Le gouvernement japonais n’a pas divulgué des projections indiquant des taux de radiation élevés dans des zones situées à plus de 30 kilomètres de la centrale.
Les estimations ont été calculées le 16 mars après les explosions qui ont secoué la centrale, à l’aide d’un système informatique appelé SPEEDI.
Mais le gouvernement a hésité à révéler ces projections et ne les a pas publiées avant le 23 mars.
Les données publiées montraient qu’un panache hautement radioactif survolerait plusieurs zones vers le nord-ouest et le sud-ouest de la centrale.
La Commission de sûreté nucléaire a expliqué qu’elle n’avait pas publié les projections parce que l’origine exacte ou l’étendue du rejet de substances radioactives n’avaient pas été spécifiées à ce moment-là.
Le professeur émérite Shigenobu Nagataki de l’Université de Nagasaki souligne que le gouvernement devrait publier plus de données sur les dangers d’une éventuelle exposition aux radiations, et élaborer des plans d’évacuation et d’autres mesures conjointement avec la population locale.d’eau du réacteur 2
. Le président de GE promet d’apporter son soutien à Tepco
Le président de General Electric a convenu d’offrir son soutien entier à la Compagnie d’électricité de Tokyo, le propriétaire de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
M. Jeffrey Immelt a rencontré dimanche à Tokyo le président de Tepco, Tsunehisa Katsumata.
Tepco déclare que M. Immelt a offert son assistance en tant que représentant de la compagnie américaine qui a conçu le réacteur 1 de la centrale, pour aider la compagnie japonaise à mieux répondre à la situation.
M. Katsumata a déclaré à M. Immelt que la zone de Tokyo sera confrontée à des pénuries d’électricité cet été. Il a demandé l’aide de GE pour restaurer les centrales thermiques endommagées et construire d’autres installations pour produire suffisamment d’électricité.
Tepco a ajouté que M. Immelt avait accepté d’aider la compagnie.
Plus de 2 000 personnes âgées déplacées de maisons de retraite
La NHK a calculé que plus de 2 000 personnes âgées avaient dû être déplacées suite au séisme du 11 mars.
Les enquêteurs ont interrogé les autorités locales du nord-est du Japon pour savoir combien de personnes âgées avaient été relogées en provenance de maisons de retraite des préfectures de Fukushima, Iwate et Miyagi.
Il s’avère que 520 personnes ont été relogées à l’intérieur de ces 3 préfectures. Mais 1500 autres ont été déplacées dans 9 préfectures voisines, notamment Chiba, Ibaraki et Yamagata.
Cette arrivée soudaine de personnes âgées supplémentaires accroît la tâche du personnel de ces établissements.
Le responsable d’une ONG qui s’occupe des personnes âgées dans les régions frappées par la catastrophe a demandé que les établissements et le personnel de tout le pays apportent leur soutien pour reloger les personnes évacuées.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp
Colmater la fuite d’eau radioactive pourrait prendre plusieurs mois
L’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle estime nécessaire la complète restauration des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pour arrêter les émissions de substances radioactives. Elle précise néanmoins qu’il faudra plusieurs mois pour cela.
Un haut responsable de l’agence, Hidehiko Nishiyama, a fait ces remarques dimanche en conférence de presse.
De l’eau fortement radioactive a été détectée à l’intérieur des bâtiments des turbines ainsi que dans des galeries techniques sous la centrale.
Selon l’agence, il faudra plusieurs mois pour évacuer l’eau contaminée des bâtiments des turbines et prendre les mesures nécessaires pour protéger les techniciens contre les radiations.
Dimanche, lors d’une autre conférence de presse, la Commission indépendante de sûreté nucléaire a également souligné qu’il faudrait plusieurs mois pour colmater la fuite et restaurer les systèmes de refroidissement.
La commission s’attend également à ce que les débris et les niveaux élevés de radiation dans certaines parties de la centrale freinent la progression des travaux.
Le Japon ne pourra pas réduire de 25 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre
Selon le vice-ministre de l’Environnement Hideki Minamikawa, il sera difficile pour le Japon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre autant que prévu.
Tokyo avait annoncé qu’il réduirait de 25 pour cent ses émissions d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990, si les principaux pays pollueurs travaillaient avec le Japon au sein d’un même cadre de lutte.
Hier dimanche, M. Minamikawa a dressé ce constat devant la presse à Bangkok, en Thaïlande, en mentionnant l’accident de la centrale de Fukushima.
Il a expliqué que cet accident aurait un impact majeur sur l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre visé par le Japon. Il a également rappelé que l’objectif avait été défini en partant de l’idée que 8 ou 9 réacteurs nucléaires seraient opérationnels d’ici 2020.
Mais le vice-ministre de l’Environnement a ajouté que le dossier devait être réexaminé en se basant sur le long terme, après que la centrale aura été stabilisée.
Près de 28 000 morts et disparus
Le dernier bilan du séisme du 11 mars suivi d’un tsunami fait état de presque 28 000 morts et disparus.
Selon l’Agence de la police nationale qui publie les chiffres, 12 157 décès ont jusqu’ici été confirmés.
La préfecture de Miyagi est la plus sinistrée, avec 7 341 morts, suivie par celle d’Iwate, 3 540 morts, et Fukushima : 1 126 morts.
Le nombre de personnes disparues, calculé d’après les rapports des familles qui n’ont plus aucune nouvelle, s’élève à 15 496.
Mais il faut rappeler que les opérations de recherche de corps dans la zone de 20 km autour de la centrale de Fukushima ont été interrompues à cause de la contamination radioactive qui y règne.
Enfin, à ce jour, près de 160 000 personnes victimes de la catastrophe vivent toujours dans des centres d’hébergement.
Okada : budgets pour les régions sinistrées
Katsuya Okada, le secrétaire général du Parti démocrate du Japon, a annoncé que son gouvernement proposerait d’ici la fin du mois un premier projet de budget supplémentaire, puis un autre en juin ou juillet, afin de venir en aide aux régions sinistrées. Katsuya Okada a fait cette révélation dans la ville de Fukushima où il s’était déplacé dimanche. Il a précisé que son gouvernement utiliserait dans l’immédiat des fonds de réserve pour plus de mille milliard de yens, soit 12 milliards de dollars pour l’année fiscale 2010 afin de financer le ramassage des débris et la construction de logements temporaires dans les régions sinistrées, ajoutant que ces fonds d’urgence ne suffiraient pas. M. Okada a ajouté que son gouvernement s’attacherait à présenter le premier budget supplémentaire ce mois-ci, et à modifier certaines législations et faire voter une loi spéciale pour lancer une politique de reconstruction. »
Oups Oups